Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Exposition "Shawls des villes, châles des champs"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

Exposition "Shawls des villes, châles des champs" Empty
MessageSujet: Exposition "Shawls des villes, châles des champs"   Exposition "Shawls des villes, châles des champs" EmptyVen 18 Oct 2013 - 23:22

Bonsoir,

Plus que quelques jours pour aller voir l'exposition sur les châles citadins et bretons, à Saint-Brieuc !

Moi, j'y vais ces jours-ci ! bounce 

Exposition "Shawls des villes, châles des champs" Montag10

Exposition "Shawls des villes, châles des champs" Img01410
Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

Exposition "Shawls des villes, châles des champs" Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Shawls des villes, châles des champs"   Exposition "Shawls des villes, châles des champs" EmptyVen 25 Oct 2013 - 9:06

Bonjour !

Je suis allé voir l'expo hier et j'ai été littéralement scotché ! C'est absolument superbe !!! cheers  Les locaux initialement professionnels ont été réutilisés avec un rare bonheur pour créer des petits cabinets intimistes dans lesquels les costumes sont remarquablement mis en scène. C'est bluffant ! Pour avoir vu pas mal d'expos à Paris et ailleurs, celle-ci n'a rien à leur envier ! Ce serait même plutôt l'inverse ! Et pourtant il n'y a pas foule... C'est bien dommage ! Probablement peu se doutent de la qualité de cette présentation. ...Et de la qualité des vêtements présentés ! thumleft 

Et un peu en retrait, il y a un pure merveille (le "saint des saints" ??? Confused  ) : une collection de châles bretons (Léon, Trégor) absolument époustouflante ! Des couleurs éclatantes, des broderies à tomber par terre, des bordures (franges ou dentelles) somptueuses... cheers 
L'exposition bretonne nous permet d'avoir une idée assez complète, du Pays paludier au Penthièvre, du Pays rennais à la Cornouaille et au Léon, de ce qui couvrait les épaules des paysannes, de la variété des formes, des couleurs, des matériaux, des décors...
La juxtaposition des modes civiles et paysannes est absolument explicite et éclaire parfaitement ces va-et-vient constants entre elles. Bref, un superbe complément à l'exposition de Pont-l'Abbé !

Quelques photos pour vous donner une idée...

[


Dernière édition par Uisant-ar-Gal le Ven 6 Mai 2016 - 9:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vendelais
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
Vendelais


Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 41
Ville : Nantes
Département/Province/Pays : Bretagne
Date d'inscription : 25/09/2009

Exposition "Shawls des villes, châles des champs" Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Shawls des villes, châles des champs"   Exposition "Shawls des villes, châles des champs" EmptyDim 3 Nov 2013 - 20:13

Magnifique exposition, à ne pas manquer.
Daniel et Réjane nous présentent avec passion cette très belle expo sur le châle et son histoire.
Quelle belle collection et intelligente présentation !!!
Revenir en haut Aller en bas
d'franz
V.I.P
V.I.P
d'franz


Masculin
Nombre de messages : 5083
Age : 68
Ville : Strasbourg
Département/Province/Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/12/2010

Exposition "Shawls des villes, châles des champs" Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Shawls des villes, châles des champs"   Exposition "Shawls des villes, châles des champs" EmptyDim 3 Nov 2013 - 23:29

belle affiche en tout cas, où l'ombrelle côtoie le parapluie !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=sNEe4ArBTQA&feature=share&
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

Exposition "Shawls des villes, châles des champs" Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Shawls des villes, châles des champs"   Exposition "Shawls des villes, châles des champs" EmptyLun 4 Nov 2013 - 22:50

Bonsoir D'Franz !

Sais-tu qu'en visitant l'expo avec Daniel et Réjane, nous avons évoqué les costumes alsaciens ?! Je leur disais en effet que le châle de grenadine qu'ils exposent sur les épaules d'un femme en crinoline me faisait beaucoup penser à ce que les paysannes du Kochersberg drapaient autour de leur cou autrefois. Une amie alsacienne me parlait ainsi d'un châle de la collection de Marguerite Doerflinger qu'elle avait eu entre les mains et qui était d'une finesse inouïe, ce que la photo du livre ne laissait pas soupçonner ! De même, toujours dans cette exposition, qu'un châle cachemire en forme d'étole, porté par une fillette du début du 19e siècle, m'évoquait beaucoup le flor ancien, celui qui, justement, a précédé le châle "owe herum". Comme quoi, les parallèles entre modes citadines et modes populaires se retrouvent partout, de Bretagne en Alsace ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
d'franz
V.I.P
V.I.P
d'franz


Masculin
Nombre de messages : 5083
Age : 68
Ville : Strasbourg
Département/Province/Pays : Alsace
Date d'inscription : 08/12/2010

Exposition "Shawls des villes, châles des champs" Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Shawls des villes, châles des champs"   Exposition "Shawls des villes, châles des champs" EmptyMar 5 Nov 2013 - 16:23

hello Uisant-ar-Gal

on a chez nous quelques châles d'époque qui sont encore portés lors de nos prestations.
ma compagne en possède un qui ne pourra bientôt plus sortir si on veut le préserver.
(soie noire, franges noires et broderies noires)

Je dirais que le châle est un peu un élément particulier du costume, on peut difficilement le classifier ou le répertorier avec autant de rigueur que le costume.
Comme tu disais, issu des petites mains, parfois symbole d'une commémoration, parfois aussi le reflet d'une période de la vie ou simplement issu de nos défuntes filatures et impressions d'étoffes Alsaciennes.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=sNEe4ArBTQA&feature=share&
mariehelene
V.I.P
V.I.P
mariehelene


Féminin
Nombre de messages : 7366
Age : 87
Ville : Plouescat
Département/Province/Pays : Finistère Nord
Date d'inscription : 23/03/2013

Exposition "Shawls des villes, châles des champs" Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Shawls des villes, châles des champs"   Exposition "Shawls des villes, châles des champs" EmptyMar 5 Nov 2013 - 16:28

Sait-on l'origine de ces longs châles dans la région de Guissény kerlouan.J'ai toujours été intriguée car je ne crois pas que ce soit habituel dans d'autres régions du Léon ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exposition "Shawls des villes, châles des champs" Empty
MessageSujet: Re: Exposition "Shawls des villes, châles des champs"   Exposition "Shawls des villes, châles des champs" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exposition "Shawls des villes, châles des champs"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Châles
» Châles de Crozon
» confection des châles et coiffes de la presqu'île de Rhuys,
» Traduction de nom de Champs
» Le travail aux champs n'est pas fini.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: