Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Bonnet de Saint-Brieuc

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
simalron
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
simalron


Masculin
Nombre de messages : 78
Age : 48
Ville : Saint-Jean-de-Boiseau / Sainte-Pazanne
Département/Province/Pays : Pays de Retz (44)
Date d'inscription : 20/08/2010

Bonnet de Saint-Brieuc Empty
MessageSujet: Bonnet de Saint-Brieuc   Bonnet de Saint-Brieuc EmptyLun 3 Juin 2013 - 14:30

Bonjour,

Récemment, un ami m'a présenté quelques bonnets de Saint-Brieuc en me questionnant sur la technique employée pour le repassage... dans le but de les refaire. Apparemment, il y a eu rupture dans la transmission du savoir. De mon côté, il y a des éléments que j'ai du mal à comprendre... si certains étaient en mesure de m'éclairer ?

La zone "critique" est la superposition des deux bandes apparemment gaufrées entourant la coiffe. Est-ce bien du gaufrage ? La finesse d'exécution me laisse un doute, car cela pourrait s'apparenter à du paillage... mais impossible puisque les bandes de dentelles sont cousues à demeure... S'il s'agit de gaufrage, je suis également sceptique, puisque la forme des gaufres est inégale entre le haut et le bas de la gaufre (je ne sais pas si c'est très clair...?), ce qui sous-entendrait un fer à gaufrer avec deux sections différentes de fer (une section plus grosse pour le bas de la gaufre et une section beaucoup plus fine pour le haut) afin d'obtenir ces sortes de 8 irréguliers. Au final, l'effet rappelle un peu le "pinçage", mais tout en étant tuyauté.

Autre élément que je ne comprends pas : les deux bandes sont collées à l'amidon l'une avec l'autre. Cela sous-entend que l'une prend appui sur l'autre au moment du gaufrage. J'en déduis peut-être à tort, que la bande inférieure est gaufrée en premier lieu, le séchage de la bande supérieure collant donc la bande inférieure... (ce qui me semble impossible à faire sans défaire ce qui a été fait sur la bande inférieure, puisqu'il faut prendre appui dessus) alors qu'en gaufrage normal, on fait d'abord la bande supérieure, puis la bande inférieure ce qui oblige à les décoller.

Dernier point surprenant par rapport aux techniques de gaufrage "classiques" : les gaufres sont effectuées en oblique et non perpendiculaires à la couture du bonnet.

J'en arrive donc à me demander si le repassage n'était pas fait à l'aide d'un outil bien spécifique ?

Désolé pour ces explications sans doute difficiles à comprendre... mais j'avoue que c'est la technique qui pour moi est difficile à comprendre justement !
Revenir en haut Aller en bas
http://dormeuse.over-blog.com
holen
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
holen


Masculin
Nombre de messages : 56
Département/Province/Pays : 44
Date d'inscription : 17/10/2010

Bonnet de Saint-Brieuc Empty
MessageSujet: Re: Bonnet de Saint-Brieuc   Bonnet de Saint-Brieuc EmptyLun 3 Juin 2013 - 18:56

Bonjour,de se que j ai retrouvé et vu en bonnet repassé ancien de St. Brieux ( vers 1920). Il était repassé à l aide d un fers à gaufre à deux branche différente comme il en existe pour les coiffes du Poitou Charente qui se repassaient sur champignon. Pour St. Brieux on m'a rapporté que cela se ferait à plat d'où l allure pencher.
Revenir en haut Aller en bas
simalron
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
simalron


Masculin
Nombre de messages : 78
Age : 48
Ville : Saint-Jean-de-Boiseau / Sainte-Pazanne
Département/Province/Pays : Pays de Retz (44)
Date d'inscription : 20/08/2010

Bonnet de Saint-Brieuc Empty
MessageSujet: Re: Bonnet de Saint-Brieuc   Bonnet de Saint-Brieuc EmptyLun 3 Juin 2013 - 21:22

Merci Holen pour cette réponse.

Un fer à deux branches différentes ? Voilà qui confirme ce que je supposais ! Quelqu'un aurait-il un modèle ou une photo par hasard ?

Quant au repassage à plat, je n'avais pas envisagé cette hypothèse étant donné que les bandes gaufrées ont l'air d'être cousues à petits points sur le bonnet... donc pas de démontage ? J'imaginais plutôt le repassage sur une forme...
Revenir en haut Aller en bas
http://dormeuse.over-blog.com
holen
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
holen


Masculin
Nombre de messages : 56
Département/Province/Pays : 44
Date d'inscription : 17/10/2010

Bonnet de Saint-Brieuc Empty
MessageSujet: Re: Bonnet de Saint-Brieuc   Bonnet de Saint-Brieuc EmptyMar 4 Juin 2013 - 7:39

Quand je dit à plat on ne les démontait pas d'où la difficultés d être propre pour ces bonnets,. Pas la suite certain on démonter les bandes. Pour le fer le mien à casser.
Voilou
Revenir en haut Aller en bas
lainon
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 116
Age : 72
Ville : paris
Département/Province/Pays : 75012
Date d'inscription : 24/09/2009

Bonnet de Saint-Brieuc Empty
MessageSujet: Re: Bonnet de Saint-Brieuc   Bonnet de Saint-Brieuc EmptyLun 10 Juin 2013 - 12:12

je cherche depuis longtemps à retuyauter ces bords de bonnet- je me suis fait répondre que la dernière qui le faisait est décédée sans transmettre son savoir faire- j'ai bien sur essayé avec de très fins fers à tuyauter, c'est très long, très difficile de garder une régularité car j'avais entendu dire qu'on ne les démontait pas- bref j'ai tout remis à tremper et bouillir car ce n'était pas concluant
j'ai contacté l'an dernier le cercle de rambouillet qui les porte, mais je n'ai pu échanger que trop rapidement lors de l'emvod idf- je sais qu'ils ont quelqu'un en touraine ou quelque part par là qui leur a refait les bordures tuyautées- faute de temps ( nous avons remonteé un nouveau cercle), j'ai remis à plus tard mes recherches et la reprise de contact avec eux-

ce serait gentil si holen pouvait poster une photo des fers cassés pour éventuellement en refaire faire à l'identique, avec des dimensions ça serait encore mieux.....
Revenir en haut Aller en bas
Nanacrouse
Utilisateur Fréquent
Utilisateur Fréquent
Nanacrouse


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 36
Ville : Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 10/12/2012

Bonnet de Saint-Brieuc Empty
MessageSujet: Re: Bonnet de Saint-Brieuc   Bonnet de Saint-Brieuc EmptyLun 10 Juin 2013 - 17:39

Bonjour Simalron,

Peut-être que ceci peut t'aider.

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Des-petites-mains-en-or-au-cercle-celtique-du-Roselier-_22187-avd-20120331-62550864_actuLocale.Htm

Le bonnet de Saint Brieuc est porté à : Lel Leslay, Plérin, Binic, Pordic, Etables, Ploufragan, Saint Julien et Plaintel. (selon le Creston) si tu recherches dans ces communes (sites internet, cercles,... sûrement que tu pourras avoir des réponses à tes questions).

La coiffe présentée dans l'article est celle de Plérin. Ils parlent de godrons et de tuyautage (donc pas de gaufrage sur cette coiffe), certainement la technique que tu recherches.

Peut-être que tu peux aussi les contacter ? J'ai regardé le site du cercle celtique en question, ils portent bien le bonnet de Saint Brieuc.

Un jeune collectionneur va bientôt sortir un livre (pour 2014), il s'appelle Frédéric Raffray (tél:06 88 96 42 64. il avait mis son numéro sur un article du ouest France http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Frederic-Raffray-fait-dans-la-dentelle-pour-ses-coiffes-_22389-avd-20130302-64676601_actuLocale.Htm ), il peut peut-être aussi te répondre...

En espérant que cela puisse t'aider.


Nanacrouse
Revenir en haut Aller en bas
holen
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
holen


Masculin
Nombre de messages : 56
Département/Province/Pays : 44
Date d'inscription : 17/10/2010

Bonnet de Saint-Brieuc Empty
MessageSujet: Re: Bonnet de Saint-Brieuc   Bonnet de Saint-Brieuc EmptyLun 10 Juin 2013 - 20:08

Bonjour lainon,
J espère pouvoir retrouver se fer, pas sur que je l ai conserver.Ca n'a rien de complique, il s'agit des même fer à tuyaute que l on peu retrouver avec une des branches affiner. Pour le diamètre cela dépendra de ton bonnet et du tuyautage qu'il avait.car pour ma part les bonnet repasse d'origine que j ai pu voir n' était pas forcément repasser pareil. De plus pour un bonnet il te faux trois fers de taille différente, si je me souvient bien. Je vais tâche de demander à un ami qui possède des fers asymétrique. Sinon je doit travailler sur un de ces bonnet encore repassé prochainement. Je regarderai mieux pour être plus clair. Sinon je croix que des anciens de St. Brieux se souviennent de madame " Ogier" qui les repaissaient et on vu de sont matériel. Sinon le tuyautage n'était pas toujours oblique cela devait dépendre des lingères.
Revenir en haut Aller en bas
holen
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
holen


Masculin
Nombre de messages : 56
Département/Province/Pays : 44
Date d'inscription : 17/10/2010

Bonnet de Saint-Brieuc Empty
MessageSujet: Re: Bonnet de Saint-Brieuc   Bonnet de Saint-Brieuc EmptyVen 21 Juin 2013 - 20:20

Bonnet de Saint-Brieuc <a href=" />Bonnet de Saint-Brieuc <a href=" />voici deja une photo de bonnets un repasse en partie et l autre non.
Bonnet de Saint-Brieuc <a href=Bonnet de Saint-Brieuc Img_0111" />
Revenir en haut Aller en bas
lainon
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 116
Age : 72
Ville : paris
Département/Province/Pays : 75012
Date d'inscription : 24/09/2009

Bonnet de Saint-Brieuc Empty
MessageSujet: Re: Bonnet de Saint-Brieuc   Bonnet de Saint-Brieuc EmptyLun 24 Juin 2013 - 12:50

un grand merci pour ces photos- à la réflexion je pensais aussi qu'il existait peut être une "machine à tuyauter" (un bloc de bois à encoches) comme à bayeux pour les bonnettes- mais il faut découdre les bordures à chaque lavage et réamidonnage, donc idée hors sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonnet de Saint-Brieuc Empty
MessageSujet: Re: Bonnet de Saint-Brieuc   Bonnet de Saint-Brieuc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonnet de Saint-Brieuc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» à Saint Brieuc
» Le Légué de Saint Brieuc
» Le bonnet rouge
» Baie de Saint-Brieuc
» Costumes de Kerity-Penmarc'h : docs ? :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: