Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Il y a à peu près un an

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mariehelene
V.I.P
V.I.P
mariehelene


Féminin
Nombre de messages : 7369
Age : 87
Ville : Plouescat
Département/Province/Pays : Finistère Nord
Date d'inscription : 23/03/2013

Il y a à peu près un an Empty
MessageSujet: Il y a à peu près un an   Il y a à peu près un an EmptyVen 5 Avr 2013 - 19:15

Toute la plage était couverte de goémon sur une grande largeur et une couche très épaisse .

Ce genre de goémon avait un nom très précis et une législation très précise aussi .Je ne sais pas ce qu'il en est actuellement !Il y a à peu près un an Sdc10210
Revenir en haut Aller en bas
Mimi la Lorraine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Mimi la Lorraine


Féminin
Nombre de messages : 14596
Age : 76
Ville : entre Toul et Nancy
Département/Province/Pays : Lorraine
Date d'inscription : 04/09/2009

Il y a à peu près un an Empty
MessageSujet: Re: Il y a à peu près un an   Il y a à peu près un an EmptyVen 5 Avr 2013 - 20:57

A première vue, je dirais que c'est un fucus. Sans doute Fucus vesiculosus.
On en fait des gélules, donc c'est soumis à la législation européenne sur les compléments alimentaires.

_________________
"Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
Revenir en haut Aller en bas
http://vuparmam.blogspot.com/
mariehelene
V.I.P
V.I.P
mariehelene


Féminin
Nombre de messages : 7369
Age : 87
Ville : Plouescat
Département/Province/Pays : Finistère Nord
Date d'inscription : 23/03/2013

Il y a à peu près un an Empty
MessageSujet: Re: Il y a à peu près un an   Il y a à peu près un an EmptySam 6 Avr 2013 - 8:37

Bonjour Mimi.Ce sont en effet des laminaires ,du goémon on dit ici .Je ne sais pas trop à quoi ça sert maintenant celui-ci qui n'est pas cueilli en pleine mer .Il a un nom et plus personne ne le recueille ,au moins ici sur place ,à part quelques agriculteurs qui s'en servent comme engrais naturel .Mais pas celui-ci.Trop difficile d'accès sur du sable meuble.Je pense qu'il sert à élaborer les plages ?

Ce goémon a pour nom du" goémon d'épave" et ne pouvait être recueilli que par une catégorie de gens .

Bonne journée et bon week-end
Revenir en haut Aller en bas
Mimi la Lorraine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Mimi la Lorraine


Féminin
Nombre de messages : 14596
Age : 76
Ville : entre Toul et Nancy
Département/Province/Pays : Lorraine
Date d'inscription : 04/09/2009

Il y a à peu près un an Empty
MessageSujet: Re: Il y a à peu près un an   Il y a à peu près un an EmptySam 6 Avr 2013 - 10:56

mariehelene a écrit:
Bonjour Mimi.Ce sont en effet des laminaires ,du goémon on dit ici .Je ne sais pas trop à quoi ça sert maintenant celui-ci qui n'est pas cueilli en pleine mer .Il a un nom et plus personne ne le recueille ,au moins ici sur place ,à part quelques agriculteurs qui s'en servent comme engrais naturel .Mais pas celui-ci.Trop difficile d'accès sur du sable meuble.Je pense qu'il sert à élaborer les plages ?

Ce goémon a pour nom du" goémon d'épave" et ne pouvait être recueilli que par une catégorie de gens .

Bonne journée et bon week-end

Il y a malentendu : je ne vois pas de laminaire sur la photo mais les 2 peuvent cohabiter.
T'as pas un plus gros plan ?

On les utilise entre autres en complément alimentaire, mais aussi dans l'agro alimentaire : gélifiants tels que Agar-agar, carraghénates...
En googlant algues + utilisation, tu trouveras réponse à ta question.

Bonne journée à toi aussi. Et surtout, ne glisse pas sur le goémon en te promenant dans les rochers ! :bzh1:

_________________
"Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
Revenir en haut Aller en bas
http://vuparmam.blogspot.com/
mariehelene
V.I.P
V.I.P
mariehelene


Féminin
Nombre de messages : 7369
Age : 87
Ville : Plouescat
Département/Province/Pays : Finistère Nord
Date d'inscription : 23/03/2013

Il y a à peu près un an Empty
MessageSujet: Re: Il y a à peu près un an   Il y a à peu près un an EmptySam 6 Avr 2013 - 11:19

Pas de problème Mimi ....Tu penses,je ne m'aventure plus dans les rochers .J'ai renoncé à la pêche à la crevette que j'adorais de peur de glisser dans les rochers sur le goémon vert.

Pas de plus gros plan ....Qu'est-ce que tu appelles le fucus ?
Revenir en haut Aller en bas
Mimi la Lorraine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Mimi la Lorraine


Féminin
Nombre de messages : 14596
Age : 76
Ville : entre Toul et Nancy
Département/Province/Pays : Lorraine
Date d'inscription : 04/09/2009

Il y a à peu près un an Empty
MessageSujet: Re: Il y a à peu près un an   Il y a à peu près un an EmptySam 6 Avr 2013 - 11:24

mariehelene a écrit:
Pas de problème Mimi ....Tu penses,je ne m'aventure plus dans les rochers .J'ai renoncé à la pêche à la crevette que j'adorais de peur de glisser dans les rochers sur le goémon vert.

Pas de plus gros plan ....Qu'est-ce que tu appelles le fucus ?
Pour simplifier, les algues avec des "bulles" (des vésicules, sortes de flotteurs)... celles qu'on met dans les bourriches d'huitres.
Images

_________________
"Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
Revenir en haut Aller en bas
http://vuparmam.blogspot.com/
mariehelene
V.I.P
V.I.P
mariehelene


Féminin
Nombre de messages : 7369
Age : 87
Ville : Plouescat
Département/Province/Pays : Finistère Nord
Date d'inscription : 23/03/2013

Il y a à peu près un an Empty
MessageSujet: Re: Il y a à peu près un an   Il y a à peu près un an EmptySam 6 Avr 2013 - 11:38

Oui je vois bien ce que tu veux dire .Sur mon image ce sont bien des laminaires .Si tu regardes bien ,tu vois ici et là des espèces de branches au bout desquelles il y a comme des éventails.Et ça je ne sais pas s'ils en tirent aussi de l'agar agar.

Chez nous on recueille aux grandes marées du "Pioca ou bouchounou "...Pas sure de l'orthographe .Une petite algue courte et frisée et qui je crois est privilégiée pour la production de l'agar agar.Ma grand-mère faisait des "pains de goémon" avec ces algues .Une espèce de flan qui devait ressembler à ceux que propose une célèbre marque que tu trouve en boîte par sachets de quatre à plusieus parfums ....Tu vois ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mimi la Lorraine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Mimi la Lorraine


Féminin
Nombre de messages : 14596
Age : 76
Ville : entre Toul et Nancy
Département/Province/Pays : Lorraine
Date d'inscription : 04/09/2009

Il y a à peu près un an Empty
MessageSujet: Re: Il y a à peu près un an   Il y a à peu près un an EmptySam 6 Avr 2013 - 12:03

mariehelene a écrit:
Oui je vois bien ce que tu veux dire .Sur mon image ce sont bien des laminaires .Si tu regardes bien ,tu vois ici et là des espèces de branches au bout desquelles il y a comme des éventails.Et ça je ne sais pas s'ils en tirent aussi de l'agar agar.

Chez nous on recueille aux grandes marées du "Pioca ou bouchounou "...Pas sure de l'orthographe .Une petite algue courte et frisée et qui je crois est privilégiée pour la production de l'agar agar.Ma grand-mère faisait des "pains de goémon" avec ces algues .Une espèce de flan qui devait ressembler à ceux que propose une célèbre marque que tu trouve en boîte par sachets de quatre à plusieus parfums ....Tu vois ? Laughing
Je vois ! thumright flower

_________________
"Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
Revenir en haut Aller en bas
http://vuparmam.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Il y a à peu près un an Empty
MessageSujet: Re: Il y a à peu près un an   Il y a à peu près un an Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il y a à peu près un an
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» près du Cap
» Un peu trop près
» Les prés-salés
» Près de chez moi...
» près du Minihic (35)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Traditions maritimes - mer-
Sauter vers: