Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 La coiffe de Plouescat .

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mariehelene
V.I.P
V.I.P
mariehelene


Féminin
Nombre de messages : 7366
Age : 87
Ville : Plouescat
Département/Province/Pays : Finistère Nord
Date d'inscription : 23/03/2013

La coiffe de Plouescat . Empty
MessageSujet: La coiffe de Plouescat .   La coiffe de Plouescat . EmptyVen 5 Avr 2013 - 13:17

On me donne un nom précis pour cette coiffe .Mais ce n'est pas le même nom pour l'autre ?..;Si,?...ces coiffes que j'ai vu portées par les femmes pour les travaux d'été.Moins sévères ,en tissu fleuri,genre "la petite maison dans la prairie" !La coiffe de Plouescat . Chikol10La coiffe de Plouescat . Merefa10
Revenir en haut Aller en bas
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

La coiffe de Plouescat . Empty
MessageSujet: Re: La coiffe de Plouescat .   La coiffe de Plouescat . EmptyVen 5 Avr 2013 - 16:03

Bonjour, il semblerait que la première ressemble a la chikolodenn de la région de St Pol Bien que le nœud sur le côté est étrange. La seconde ressemble plus à la kalaboussen du pays pagan
Revenir en haut Aller en bas
mariehelene
V.I.P
V.I.P
mariehelene


Féminin
Nombre de messages : 7366
Age : 87
Ville : Plouescat
Département/Province/Pays : Finistère Nord
Date d'inscription : 23/03/2013

La coiffe de Plouescat . Empty
MessageSujet: Re: La coiffe de Plouescat .   La coiffe de Plouescat . EmptyVen 5 Avr 2013 - 16:09

Merci pour la réponse.C'est bien ce que j'ai trouvé pour la première .Mais pour la seconde ,le calaboussen,j'ai toujours cru que c'était cette coiffure spéciale des goémoniersLa coiffe de Plouescat . Image210
Revenir en haut Aller en bas
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

La coiffe de Plouescat . Empty
MessageSujet: Re: La coiffe de Plouescat .   La coiffe de Plouescat . EmptyVen 5 Avr 2013 - 16:44

oui tu as raison le Kalaboussenn est la coiffe des hommes du pays Pagan. J'ai mal lu ma documentation cependant Creston parle également de coiffe appelée Kalaboussenn du coté de la Roche Maurice, Taulé.
Je pense qu'elle serait plus la forme archaïque de la coiffe "dichoukenn" du bas Léon.
Creston dit " Ces crêtes se retrouvent également, à peu près semblables, dans les versions paganes de la coiffe du Bas Léon, la dichoukenn. Cependant il est probable que cette coiffe ait pu avoir un autre nom "régionale".
Désolé.
Creston dit " les coiffes des femmes étaient de grosse toile bleu foncé, un large mouchoir bleu foncé à fleurs imprimées en blanc recouvrait leurs épaules. Un tablier à large piécette en droguet bleu foncé composaient le costume de travail de tous les jours des femmes de ce pays "pagan."
Revenir en haut Aller en bas
mariehelene
V.I.P
V.I.P
mariehelene


Féminin
Nombre de messages : 7366
Age : 87
Ville : Plouescat
Département/Province/Pays : Finistère Nord
Date d'inscription : 23/03/2013

La coiffe de Plouescat . Empty
MessageSujet: Re: La coiffe de Plouescat .   La coiffe de Plouescat . EmptyVen 5 Avr 2013 - 17:12

Pas grave ,merci Breiz Dilhad.J'ai trouvé une autre réponse pour la deuxième .LE CAPOT....Ayant vu une question sur ce forum à ce sujet ...je n'y crois pas beaucoup flower
Revenir en haut Aller en bas
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

La coiffe de Plouescat . Empty
MessageSujet: Re: La coiffe de Plouescat .   La coiffe de Plouescat . EmptyVen 5 Avr 2013 - 17:51

mariehelene a écrit:
Pas grave ,merci Breiz Dilhad.J'ai trouvé une autre réponse pour la deuxième .LE CAPOT....Ayant vu une question sur ce forum à ce sujet ...je n'y crois pas beaucoup flower

On donne souvent le nom de capot aux coiffes commune de toile. Cependant cela n'empêche pas qu'elles portent un autre nom. Par exemple le capot de Baud est passé d'une simple coiffe en toile à une coiffe en tulle brodé ou en filet et portait le nom commun de "raie", la coiffe d'Auray que l'on connaît désormais en tulle brodé ou en filet était avant cela une coiffe en toile épaisse. Le capot pourleth a lui disparut mais portait le nom de "capot ribot" ou bonnet de juge.
Revenir en haut Aller en bas
lainon
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 116
Age : 72
Ville : paris
Département/Province/Pays : 75012
Date d'inscription : 24/09/2009

La coiffe de Plouescat . Empty
MessageSujet: Re: La coiffe de Plouescat .   La coiffe de Plouescat . EmptySam 6 Avr 2013 - 12:44

ce capot de travail se nomme tak heol ou tag heol ( verifier l'orthographe car je ne l'ai jamais vu écrit, seulement entendu dire par mes aieules) à l'ile de batz, en face de roscof en pays de léon
Revenir en haut Aller en bas
mariehelene
V.I.P
V.I.P
mariehelene


Féminin
Nombre de messages : 7366
Age : 87
Ville : Plouescat
Département/Province/Pays : Finistère Nord
Date d'inscription : 23/03/2013

La coiffe de Plouescat . Empty
MessageSujet: Re: La coiffe de Plouescat .   La coiffe de Plouescat . EmptySam 6 Avr 2013 - 13:02

lainon a écrit:
ce capot de travail se nomme tak heol ou tag heol ( verifier l'orthographe car je ne l'ai jamais vu écrit, seulement entendu dire par mes aieules) à l'ile de batz, en face de roscof en pays de léon

Un des rares mots que je connaisse en breton "heol" le soleil...J'en déduis que vous avez raison ....reste le choix entre tak ou tag...Mais c'est bien ça les coiffes de travail en particulier dans les champs ou la collecte du "pioca" aux grandes marées .Merci ....Depuis le temps que je cherchais le nom de ces coiffures ...
Revenir en haut Aller en bas
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

La coiffe de Plouescat . Empty
MessageSujet: Re: La coiffe de Plouescat .   La coiffe de Plouescat . EmptySam 6 Avr 2013 - 13:03

[quote="lainon"]ce capot de travail se nomme tak heol ou tag heol ( verifier l'orthographe car je ne l'ai jamais vu écrit, seulement entendu dire par mes aieules) à l'ile de batz, en face de roscof en pays de léon[/quote
En fait la coiffe en toile de l l'île de batz appelée tog heol. ( littéralement le chapeau du soleil) est un peu différent. Il protégeait du soleil les paysans qui travaillait au champ. La visagiste dépasse largement du visage et elle est renforcée de morceau de bois ou de carton. Je ne suis pas certain que celle-ci porte le même nom.
Revenir en haut Aller en bas
mariehelene
V.I.P
V.I.P
mariehelene


Féminin
Nombre de messages : 7366
Age : 87
Ville : Plouescat
Département/Province/Pays : Finistère Nord
Date d'inscription : 23/03/2013

La coiffe de Plouescat . Empty
MessageSujet: Re: La coiffe de Plouescat .   La coiffe de Plouescat . EmptySam 6 Avr 2013 - 13:10

[quote="BREIZH DILHAD"]
lainon a écrit:
ce capot de travail se nomme tak heol ou tag heol ( verifier l'orthographe car je ne l'ai jamais vu écrit, seulement entendu dire par mes aieules) à l'ile de batz, en face de roscof en pays de léon[/quote
En fait la coiffe en toile de l l'île de batz appelée tog heol. ( littéralement le chapeau du soleil) est un peu différent. Il protégeait du soleil les paysans qui travaillait au champ. La visagiste dépasse largement du visage et elle est renforcée de morceau de bois ou de carton. Je ne suis pas certain que celle-ci porte le même nom.
Voilà en gros ce que ça donnait exactement ...Fleuri mais moins coloréLa coiffe de Plouescat . Dscf0710
Revenir en haut Aller en bas
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

La coiffe de Plouescat . Empty
MessageSujet: Re: La coiffe de Plouescat .   La coiffe de Plouescat . EmptySam 6 Avr 2013 - 15:50

Voici une "TOG HEOL" de l'Ile de Batz. Elle se caractérise par sa visagière large qui protège du soleil, un bavolet qui a la même fonction et des morceaux de bois ou de cartons pour rigidifier la visagière et lui permettre de tenir droite.
[img]La coiffe de Plouescat . Mini_130406033833512880[/img][/url][/img][img]La coiffe de Plouescat . Mini_130406035221948394[/img]

et ici une coiffe "moderne" du pays pagan. Elle ressemble bien à la dichoukenn du bas léon comme évoqué précédemment. Ce qui la différencie essentiellement ce sont les deux "oreilles de chat". On retrouve cette caractéristique sur la coiffe en tissu (la seconde photo du post d'origine). Cette coiffe est pour moi l'évolution terminale de la coiffe en tissu.[img]La coiffe de Plouescat . Mini_130406034454185684[/img][img]La coiffe de Plouescat . Mini_130406034618395966[/img][img]La coiffe de Plouescat . Mini_13040603474533274[/img][img][url=http://www.casimages.com/img.php?i=130406034847351183.jpg]La coiffe de Plouescat . Mini_130406034847351183
Revenir en haut Aller en bas
mariehelene
V.I.P
V.I.P
mariehelene


Féminin
Nombre de messages : 7366
Age : 87
Ville : Plouescat
Département/Province/Pays : Finistère Nord
Date d'inscription : 23/03/2013

La coiffe de Plouescat . Empty
MessageSujet: Re: La coiffe de Plouescat .   La coiffe de Plouescat . EmptySam 6 Avr 2013 - 16:49

merci pour toutes ces précisions .Mes souvenirs sont trop lointains .Mais je ne me souvenais pas que le fond de coiffe était brodé comme ceux que vous montrez .Mais je n'assure rien .Pour la coiffe de travail c'était bien ça .Rigide de chaque côté
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La coiffe de Plouescat . Empty
MessageSujet: Re: La coiffe de Plouescat .   La coiffe de Plouescat . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La coiffe de Plouescat .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coiffe Lorient/ coiffe Hennebont Saint Caradec
» Plouescat : baie de Kernic/PorsMeur/Pors-Guen...
» Plouescat
» Plouescat par les airs !
» Expo à Plouescat.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: