Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 identification d'un corsage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mimicherie
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)



Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 43
Ville : Saint-Hernin
Département/Province/Pays : 29/bretagne/france
Date d'inscription : 15/06/2012

identification d'un corsage Empty
MessageSujet: identification d'un corsage   identification d'un corsage EmptyMer 3 Avr 2013 - 15:35

Je ne reconnais pas cette pièce de costume, quelqu'un peut-il m'aider ?
identification d'un corsage Img_2210

identification d'un corsage Img_2211

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 49
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 27/12/2006

identification d'un corsage Empty
MessageSujet: Re: identification d'un corsage   identification d'un corsage EmptyMer 3 Avr 2013 - 20:28

Bonsoir
Je pense à une camisole du pays Rouzig. Le ruban bleu n'est pas d'origine et il manque le velours aux manches.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
mimicherie
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)



Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 43
Ville : Saint-Hernin
Département/Province/Pays : 29/bretagne/france
Date d'inscription : 15/06/2012

identification d'un corsage Empty
MessageSujet: Re: identification d'un corsage   identification d'un corsage EmptyMer 3 Avr 2013 - 21:38

De quelle époque ? Dernière mode ?
Revenir en haut Aller en bas
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 49
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 27/12/2006

identification d'un corsage Empty
MessageSujet: Re: identification d'un corsage   identification d'un corsage EmptyJeu 4 Avr 2013 - 14:41

Au de la trace couture des velours sur les manches je dirais vers 1910.
Revenir en haut Aller en bas
kerlouarn
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)



Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 60
Ville : Chartres/Brest
Département/Province/Pays : 28/29
Date d'inscription : 30/08/2012

identification d'un corsage Empty
MessageSujet: Re: identification d'un corsage   identification d'un corsage EmptyJeu 4 Avr 2013 - 18:11

Bonjour ,

Cela ressemble bien a une camisole du pays Rouzig , il y a les memes plis sur le bas du dos que sur les miens , par contre ce qui me semble bizarre c'est ce ruban bleu qui semble peu compatible avec le port d'un col ,ainsi que la decoupe avec encore du bleu.Par contre il n'y a pas de boudin au bas du dos .Avez vous une indication sur le secteur ou il a été trouvé ,ça peut aider a faire des recherches éventuellement.

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
kerlouarn
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)



Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 60
Ville : Chartres/Brest
Département/Province/Pays : 28/29
Date d'inscription : 30/08/2012

identification d'un corsage Empty
MessageSujet: Re: identification d'un corsage   identification d'un corsage EmptyJeu 23 Juil 2015 - 14:50

Bonjour ,

Je remonte ce sujet car il m'avait beaucoup intrigué , j'ai un peu par hasard reussi a avoir quelques informations intéressantes , nous serions là devant une mode intermediaire du secteur de Daoulas , qui reprendrait des elements de la mode Rouzig et de plougastel , comme le galon bleu et les plis du bas du dos , malheureusement je ne retrouve aucune photo ou indication sur  la période ou il aurait été porté ni sur le reste du costume , etait il porté avec un croisé comme en pays Rouzig , le tablier etait il plus grand qu'en pays Rouzig donc sans croisé mais éventuellement avec un chale comme en pays Leonard.

Donc beaucoup de questions et d'hypothèse , merci de votre aide si vous disposez d'infos ,aussi minimes soit elles
Revenir en haut Aller en bas
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 49
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 27/12/2006

identification d'un corsage Empty
MessageSujet: Re: identification d'un corsage   identification d'un corsage EmptyJeu 23 Juil 2015 - 19:53

Bonjour
C'est toujours les modes hybrides entre 2 terroirs qui sont les plus intéressantes! Je reste tout de même étonné par le ruban cousu sur les bordures, on ne voit pas ça sur Plougastel.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

identification d'un corsage Empty
MessageSujet: Re: identification d'un corsage   identification d'un corsage EmptyJeu 23 Juil 2015 - 23:36

Bonsoir,

S'il s'agit bien de la mode de Daoulas, alors effectivement la camisole est tout à fait proche (identique ?) à celle du Pays Rouzik. Il existe une petite monographie sur le costume de ce coin, éditée à Dirinon (je ne l'ai pas sous la main pour donner plus de précisions...). Selon cette étude, il a existé deux costumes d'origines différentes : tout d'abord le costume à la coiffe "berr", d'inspiration léonarde, avec une coiffe de la famille des "penn paked" qui a ensuite été supplanté par un costume d'inspiration rouzik. Pendant la transition (autour de 1900) on a vu des femmes en costume léonard (avec châle) mais arborant déjà la "kernevodez" qui n'est qu'une variante de la coiffe rouzik. Ensuite la mode "rouzik" s'est imposée totalement, la coiffe "kernevodez" (variante donc de la "war ar mez" ou "sparlenn") accompagnant un costume identique à peu de détails près au costume des "vrais" rouzik. Une visite au petit musée du Pays de Dirinon est tout à fait instructive et passionnante !
R.Y. Creston rattache les soufflets à la base de la camisole de Daoulas à la mode de Plougastel. Or, il omet de dire qu'il en existe de tout à fait semblables à la base des camisoles rouzik. Ce qui porte donc à caution son affirmation selon laquelle la mode de Daoulas serait inspirée de celle de Plougastel. Elle présente bien plus de similitudes avec la mode rouzik qu'avec celle de Plougastel !
Mais tout cela n'explique pas la présence de ce ruban bleu... et je me rangerais volontiers à l'avis de Chupenn quand il avance que ce costume a peut-être été modifié. D'ailleurs, on lui a enlevé les velours des manches. Lesquelles semblent être fendues comme pour être retournées et faire un revers (comme en Pays Bigouden ou en Pays Paludier...)... Et là, on n'est plus du tout dans une mode rouzik...

Donc le mystère demeure... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification d'un corsage Empty
MessageSujet: Re: identification d'un corsage   identification d'un corsage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification d'un corsage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: