Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Je suppose que la question a été posée,mais tant pis!!!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mariehelene
V.I.P
V.I.P
mariehelene


Féminin
Nombre de messages : 7366
Age : 87
Ville : Plouescat
Département/Province/Pays : Finistère Nord
Date d'inscription : 23/03/2013

Je suppose que la question a été posée,mais tant pis!!!! Empty
MessageSujet: Je suppose que la question a été posée,mais tant pis!!!!   Je suppose que la question a été posée,mais tant pis!!!! EmptyMer 27 Mar 2013 - 14:38

La coiffe de la bigoudénie a été très petite.Pas toujours été ces "pains de sucre " qui font le succès des bigoudens ....Qui dit bretonne en coiffe dit bigouden bounce bravo flower

Pour quelle raison historique (c'est du moins ce qu'on dit) ces coiffes ont-elles atteint ces hauteurs ?Je suppose que la question a été posée,mais tant pis!!!! Pont-l11
Revenir en haut Aller en bas
mariehelene
V.I.P
V.I.P
mariehelene


Féminin
Nombre de messages : 7366
Age : 87
Ville : Plouescat
Département/Province/Pays : Finistère Nord
Date d'inscription : 23/03/2013

Je suppose que la question a été posée,mais tant pis!!!! Empty
MessageSujet: Je suppose que la question a été posée,mais tant pis!!!!   Je suppose que la question a été posée,mais tant pis!!!! EmptyMer 27 Mar 2013 - 16:13

Voui bravo Mais quoi qu'il en soit,c'est tout de même curieux.A Quimper par exemple la coiffe est "montée" modérément...on a parlé effectivement du désir de montrer la richesse et la réussite.
Vous évoquez cette histoire de clocher .Il serait peut-être intéressant de rappeler de quoi il s'agit précisément flower
Revenir en haut Aller en bas
mariehelene
V.I.P
V.I.P
mariehelene


Féminin
Nombre de messages : 7366
Age : 87
Ville : Plouescat
Département/Province/Pays : Finistère Nord
Date d'inscription : 23/03/2013

Je suppose que la question a été posée,mais tant pis!!!! Empty
MessageSujet: Je suppose que la question a été posée,mais tant pis!!!!   Je suppose que la question a été posée,mais tant pis!!!! EmptyMer 27 Mar 2013 - 19:21

Une simple petite "gogolisation" donne..En effet ,la révolte des bonnets rouges contre le nouvel impôt du papier timbré a été puni par l'"écrêtisation" des clochers (????) parce qu'ils sonnaient les cloches de village en village pour prévenir de la progression des troupes royales .
Si c'est bien la raison ...A quoi tient une parure féminine affraid bounce bravo
Revenir en haut Aller en bas
Maalox
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
Maalox


Masculin
Nombre de messages : 76
Age : 37
Ville : LORIENT
Département/Province/Pays : 56
Date d'inscription : 06/01/2011

Je suppose que la question a été posée,mais tant pis!!!! Empty
MessageSujet: Re: Je suppose que la question a été posée,mais tant pis!!!!   Je suppose que la question a été posée,mais tant pis!!!! EmptyVen 29 Mar 2013 - 11:39

Ce n'est pas juste parce que les bigoudènes sont crâneuse??? lol Je blague, bien sure! bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://cercledelanester.canalblog.com/
Breizhmanny
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)
Breizhmanny


Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 31
Ville : brest
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 16/01/2013

Je suppose que la question a été posée,mais tant pis!!!! Empty
MessageSujet: Re: Je suppose que la question a été posée,mais tant pis!!!!   Je suppose que la question a été posée,mais tant pis!!!! EmptyVen 29 Mar 2013 - 13:50

Il me semble que la réalité est bien plus simple que cette histoire de clocher. C'est surtout une question de coquetterie : mademoiselle voulait une nouvelle coiffe et si possible un peu plus grande que celle de la voisine. Ainsi de centimètre en centimètre on atteind une telle hauteur de coiffe dans les années 50
Revenir en haut Aller en bas
simalron
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
simalron


Masculin
Nombre de messages : 78
Age : 48
Ville : Saint-Jean-de-Boiseau / Sainte-Pazanne
Département/Province/Pays : Pays de Retz (44)
Date d'inscription : 20/08/2010

Je suppose que la question a été posée,mais tant pis!!!! Empty
MessageSujet: Re: Je suppose que la question a été posée,mais tant pis!!!!   Je suppose que la question a été posée,mais tant pis!!!! EmptyVen 29 Mar 2013 - 16:34

Le cas n'est pas propre au pays bigouden, puisqu'aux Sables-d'Olonne... c'est la même chose !!! Après, dans le cas des Sables, c'est probablement davantage pour des raisons touristiques... pour le cliché "folklorique" pour citadins en mal d'exotisme provincial.

Quoiqu'il en soit, il est tout à fait inconcevable de continuer à colporter les légendes de je ne sais quelle histoire de clocher décapité... une probable invention de "folkloriste" pour qui il fallait trouver une jolie explication "romantique" à toute chose. C'est le même genre de légende qui continue à vouloir faire croire que la "quichenotte" charentaise viendrait de l'anglais "kiss me not" datant de l'occupation anglaise durant la Guerre de Cent Ans... n'importe quoi !!!

Pour mettre les choses au clair, n'oublions pas que la diversité des coiffes est apparue au début du XIXe siècle. Une date à retenir ? 1791 : abolition des lois Somptuaires (lois imposant des habitudes entre-autres vestimentaires selon le rang... il en résultait l'interdiction de porter des éléments brodés par le peuple et donc la paysannerie). Bien entendu, la loi abolie, il a fallu un peu de temps pour que le peuple mette à profit cette abolition en s'appropriant de nouveaux codes (ce qui explique le XIXe), après ce fut une sorte de "déballage" (il fallait bien se rattraper !!!) d'où les dimensions imposantes des premières coiffes. Petit à petit, les proportions devinrent plus raisonnables, phénomène qui se produisit également avec la coiffe bigoudène et la sablaise, sauf que dans ces deux cas... la dimension de la coiffe a augmenté à nouveau pour atteindre des proportions impressionnantes en fin de tradition ! Effectivement, je pencherai davantage pour une histoire de rivalité et de fierté... (ce qui tourne au défi en pays venteux !) ça a toujours été un peu le cas sur les costumes de cérémonie d'ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
http://dormeuse.over-blog.com
mariehelene
V.I.P
V.I.P
mariehelene


Féminin
Nombre de messages : 7366
Age : 87
Ville : Plouescat
Département/Province/Pays : Finistère Nord
Date d'inscription : 23/03/2013

Je suppose que la question a été posée,mais tant pis!!!! Empty
MessageSujet: Re: Je suppose que la question a été posée,mais tant pis!!!!   Je suppose que la question a été posée,mais tant pis!!!! EmptyVen 29 Mar 2013 - 17:35

simalron a écrit:
Le cas n'est pas propre au pays bigouden, puisqu'aux Sables-d'Olonne... c'est la même chose !!! Après, dans le cas des Sables, c'est probablement davantage pour des raisons touristiques... pour le cliché "folklorique" pour citadins en mal d'exotisme provincial.

Quoiqu'il en soit, il est tout à fait inconcevable de continuer à colporter les légendes de je ne sais quelle histoire de clocher décapité... une probable invention de "folkloriste" pour qui il fallait trouver une jolie explication "romantique" à toute chose. C'est le même genre de légende qui continue à vouloir faire croire que la "quichenotte" charentaise viendrait de l'anglais "kiss me not" datant de l'occupation anglaise durant la Guerre de Cent Ans... n'importe quoi !!!

Pour mettre les choses au clair, n'oublions pas que la diversité des coiffes est apparue au début du XIXe siècle. Une date à retenir ? 1791 : abolition des lois Somptuaires (lois imposant des habitudes entre-autres vestimentaires selon le rang... il en résultait l'interdiction de porter des éléments brodés par le peuple et donc la paysannerie). Bien entendu, la loi abolie, il a fallu un peu de temps pour que le peuple mette à profit cette abolition en s'appropriant de nouveaux codes (ce qui explique le XIXe), après ce fut une sorte de "déballage" (il fallait bien se rattraper !!!) d'où les dimensions imposantes des premières coiffes. Petit à petit, les proportions devinrent plus raisonnables, phénomène qui se produisit également avec la coiffe bigoudène et la sablaise, sauf que dans ces deux cas... la dimension de la coiffe a augmenté à nouveau pour atteindre des proportions impressionnantes en fin de tradition ! Effectivement, je pencherai davantage pour une histoire de rivalité et de fierté... (ce qui tourne au défi en pays venteux !) ça a toujours été un peu le cas sur les costumes de cérémonie d'ailleurs !

Très intéressée par votre réponse .Je ne connaissais pas cette loi de 1791 régissant le costume " Une date à retenir ? 1791 : abolition des lois Somptuaires (lois imposant des habitudes entre-autres vestimentaires selon le rang... "Merci pour votre réponse flower
Revenir en haut Aller en bas
krampouz
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
krampouz


Masculin
Nombre de messages : 515
Age : 68
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 22/07/2007

Je suppose que la question a été posée,mais tant pis!!!! Empty
MessageSujet: Re: Je suppose que la question a été posée,mais tant pis!!!!   Je suppose que la question a été posée,mais tant pis!!!! EmptyVen 29 Mar 2013 - 19:10

On retrouve la même idée dans la chanson "Vive la dentelle et à bas les rubans"...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je suppose que la question a été posée,mais tant pis!!!! Empty
MessageSujet: Re: Je suppose que la question a été posée,mais tant pis!!!!   Je suppose que la question a été posée,mais tant pis!!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je suppose que la question a été posée,mais tant pis!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fleurs ... tout simplement
» Soleil revenu après tant de jours de pluie!!!
» Apprentissage du breton
» Question
» Question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: