Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion

 

 Interdit d' échouage...!

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Interdit d' échouage...! Empty
MessageSujet: Interdit d' échouage...!   Interdit d' échouage...! EmptyLun 3 Déc 2012 - 23:53

Il y a peu j' ai été informé que des propriétaires de petits bateaux, pêche promenade ou petits voiliers, (souvent des gens modestes) avaient reçu une note émanent de la (DDTM Direction Départementale des Territoires Maritimes) les mettant en demeure de retirer leur bateau échoué dans le haut de la grève ou dans une ria et cela entre Paimpol et Penvénan (dans le 22) sous peine de recevoir une amende de 1500 à 3000 euros ! Pour savoir si cette mesure est purement locale ou appliquée sur toute la Bretagne, en avez vous eu connaissance dans d' autre secteur ? Actuellement je recherche des temoins pour valider une lettre ouverte contre une décision aussi catastrophique pour la tradition maritime en Bretagne car depuis des générations l' échouage des bateaux fait parti de notre pays tout comme la langue Bretonne. Il y a 50 ans la grande majorité des bateaux échouaient sur le littoral Breton notre pays ayant les plus grandes marées au monde, et maintenant nos technocrates "terrestres" décident que ces traditions ancestrales sont illégales ! La Bretagne sans ses bateaux échoués dans les grèves est une atteinte à la liberté et à l' histoire. Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Driver27
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Driver27


Masculin
Nombre de messages : 1006
Age : 66
Ville : Campagne ébroîcienne
Département/Province/Pays : Eure
Date d'inscription : 16/04/2009

Interdit d' échouage...! Empty
MessageSujet: Re: Interdit d' échouage...!   Interdit d' échouage...! EmptyMar 4 Déc 2012 - 18:35

Merci de cette information;
Je vois une fois de plus que la France est un pays de terriens gouvernés par des terriens...
On veut interdire une pratique séculaire.
C'est tout comme l’interdiction de la langue bretonne ainsi que toutes les langues régionales ou patois.
J'en marre des parigots qui décident pour la France.
Je sais, nous, provinciaux n'avons qu'à leur faire allégeance.
Mais pas moi...
Même si j'ai été marin militaire, c'était pour défendre tous mes compatriotes quels qu'ils soient.
Pas seulement Paris.
La France possède un vaste domaine maritime trop souvent oublié ou méprisé.
Bien que né dans les terres, moi j'aime la mer et suis fier de l'avoir fréquenté sur et sous l'eau.
J'entends encore le chant des baleines lors d'une patrouille avec mon SNLE.
Que la nature est belle....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Interdit d' échouage...! Empty
MessageSujet: Re: Interdit d' échouage...!   Interdit d' échouage...! EmptyMer 5 Déc 2012 - 2:12

Je n' ai pas la raison exacte de cette décision, je pense que la justification officielle serait la préservation de l' environnement comme objectif principal ce qui est totalement contradictoire avec la réalité puisque rien n' est plus naturel qu 'un bateau échoué dans une grève, car il n' y a aucune production de CO2 alors qu' en l' obligeant à le sortir de l' eau pour l' hiverner dans une entreprise professionnelle il faut soit le gruter ou le mettre sur un bers (chariot) puis le transporter jusqu' au hangar de stockage, le décharger, puis le caler et enfin refaire toute l' opération pour le remettre à l' eau en saison... imaginez le volume de CO2 rejeté ! Une vraie folie. Sans compter que les traditions maritimes de notre Bretagne sont remisent en question ce qui est inacceptable, vous devez tous vous en rendre compte qu' une Bretagne sans bateaux n' a plus de caractère et qu' un Breton sans son bateau devient un pauvre Français sans âme ! Non merci...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Interdit d' échouage...! Empty
MessageSujet: Re: Interdit d' échouage...!   Interdit d' échouage...! EmptyMer 5 Déc 2012 - 17:43

Ok j' ai vérifié, cette fois je suis branché... Pour commencer je précise que cet article reprend comme toujours le même thème : la pollution de la mer par les plaisanciers en accusant clairement certains d' entre-eux de ne pas respecter la loi. Jamais ces médias ne mentionnent que la marine marchande mondiale utilise des antifoulings très polluants alors que la plaisance utilise depuis plus de 10 ans des peintures nettement moins polluante qu' auparavant, la marine marchande n' est pas concernée par la pollution... parce qu' elle représente l' économie et la grande finance mondiale ! Bref on impose aux petits mais pas aux gros, il faudrait demander à ces médias pourquoi ils n' en font jamais allusion ? et après ces mêmes médias critiquent des états comme celui de la Grèce qui n' impose aucun armateur...
Autre remarque : les photos démontrent encore une fois que tout a été fait pour répondre aux besoins des "gros" allant même jusqu' à préciser qu' il est possible de manutentionner un bateau de 350 tonnes... mais aucune précision pour ceux qui ont des petits bateaux, et pour cause rien n' a été prévu !
Je connais très bien le sujet et je peux affirmer que la nouvelle règlementation sur la conception des aires de carènage afin répondre au décret Européen sur la protection de la qualité de l' eau, dont le principe est une bonne chose, a été catastrophique pour les petits. Pour la Bretagne au lieu de laisser les bateaux dans leur milieu naturel c' est à dire la mer et ses marées nos technocrates ont décidé de hisser les bateaux sur terre et donc la nécessité de créer des infrastructures très couteuse alors qu' il existait une solution toute simple : l' aménagement des cales immergées. Tous les ports ont des cales immergées et il suffisait de les aménager pour récupérer les eaux polluées par un simple système de pompe de relevage pour un coùt nettement inférieur à ce qui a été fait. De plus ce sont les propriétaires eux mêmes qui organisent la manutention et les travaux, ils ont juste les peintures à financer, alors que dans le système des aires de carénage à terre coùte une petite fortune aux propriétaires de petits bateaux, ces gens ayant tous des revenus modestes. Pour sauver leur passion ces gens sont contraint d' effectuer le carènage de façon sauvage c' est à dire illégale, et biensur la nouvelle interdiction va dans ce sens à savoir interdire à ces bateaux d' échouer en toute liberté afin d' en effectuer le contrôle ! Il ne faut pas rêver, ces gens aux petits salaires ne pourront pas suivre cette logique de riche, et mettront en vente leurs bateaux ce qui est une catastrophe pour les traditions de la Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Interdit d' échouage...! Empty
MessageSujet: Re: Interdit d' échouage...!   Interdit d' échouage...! EmptyMer 5 Déc 2012 - 21:31

Ton message me fait comprendre que toi et certainement bien d' autres sont très éloignés des traditions maritimes comme l' échouage des bateaux en Bretagne, c' est comme si tu me demandais de t' expliquer pourquoi en Bretagne certains parlent Breton ... Une tradition est un état de fait que tu dois accepter si tu prétends "aimer ce pays", toutefois je peux te donner des arguments pour justifier l' échouage NATUREL que les technocrates et toi même qualifient de "sauvage" ce qui sous-entend "illégal" alors que c' est tout l' inverse car le plus respectueux de l' environnement, car si tu connais la Bretagne tu dois savoir que c' est un pays de marées qui vont jusqu' à 11 m de dénivelé entre marée basse et marée haute, donc si la mer s' en va en promenade tu dois bien te douter que les bateaux doivent s' échouer ! Cette situation existe depuis la création du monde que veux tu que je te dise ?
Par contre j' ai dû mal m' expliquer au sujet des carénages qualifiés de "sauvages" qui sont effectivement à bânir car illégaux, je t' expliquais que ce phénomène est dû entièrement à la mise en place d' une solution très onéreuse uniquement basé sur le "yachting chic" de propriétaires aux revenus aisés alors que nos institutions ont totalement ignoré les petits bateaux (souvent de pêche) qui échouent en toute liberté comme cela se fait depuis que la Bretagne existe, ils s' échouent dans les grèves et rias, parce qu' ils appartiennent en majorité à des locaux aux revenus modestes qui n' ont pas le pouvoir financier pour répondre aux nouvelles normes antipollutions alors qu' il aurait été très simple d' y palier avec l' aménagement des cales immergées. Si tu ne comprends pas l' intérêt de préserver la tradition d' échouage dans les grèves et rias pour des personnes vivant en contact direct de la nature puisque dépendant des marées , tu m' excuseras de ne pas aller plus loin dans mon explication car pour moi cela représente le caractère de la Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interdit d' échouage...! Empty
MessageSujet: Re: Interdit d' échouage...!   Interdit d' échouage...! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Interdit d' échouage...!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sécateur interdit !!!
» le phare interdit
» L'échouage du TK Bremen
» Incroyable échouage !!!
» Saint-Malo [La cité Corsaire]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Traditions maritimes - mer-
Sauter vers: