Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Y a-t-il des expositions cet été?

Aller en bas 
+8
mimicherie
Chupenn
veuzounette
brindavoine
brouder
krampouz
BREIZH DILHAD
mykky35
12 participants
AuteurMessage
mykky35
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
mykky35


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 51
Ville : Rennes/Lorient/Quimper
Département/Province/Pays : ille et vilaine/morbihan/finistère
Date d'inscription : 30/01/2008

Y a-t-il des expositions cet été? Empty
MessageSujet: Y a-t-il des expositions cet été?   Y a-t-il des expositions cet été? EmptyJeu 19 Juil 2012 - 18:10

L'année dernière, il y en avait pas mal mais cette année je peine à trouver de quoi satifaire mes yeux... Je vais devoir me rendre au musée de Rennes si je ne réussis pas à en trouver jesors

Voilà, avez-vous des infos sur des éventuelles expos?
Revenir en haut Aller en bas
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

Y a-t-il des expositions cet été? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il des expositions cet été?   Y a-t-il des expositions cet été? EmptyJeu 19 Juil 2012 - 18:55

Bonjour, pour ma part je n'en connais pas cette année. Pour ma part la prochaine où je dois exposer se fera au second trimestre 2013 sur Riec sur belon.
Revenir en haut Aller en bas
krampouz
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
krampouz


Masculin
Nombre de messages : 515
Age : 68
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 22/07/2007

Y a-t-il des expositions cet été? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il des expositions cet été?   Y a-t-il des expositions cet été? EmptyJeu 19 Juil 2012 - 19:01

Revenir en haut Aller en bas
brouder
Utilisateur Confirmé
Utilisateur Confirmé
brouder


Masculin
Nombre de messages : 204
Age : 64
Ville : Trélazé
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 26/04/2008

Y a-t-il des expositions cet été? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il des expositions cet été?   Y a-t-il des expositions cet été? EmptyVen 20 Juil 2012 - 4:22

manoir de Kerazan en Loctudy du 27 mai au 16 septembre 2012
expo " être un enfant en pays bigouden au tournant du XX siècle "

voir précisions sur le site du manoir ou sur Bigouden.tv
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Y a-t-il des expositions cet été? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il des expositions cet été?   Y a-t-il des expositions cet été? EmptyVen 20 Juil 2012 - 11:00

tiens, j'irais bien voir celle de loctudy, ça pourrait intéresser aussi les enfants du coup...
si j'arrive à me dégager aux horaires de celle de Quimper, j'irais voir également.
Fouesnant, je sais pas, l'an dernier c'est pas terrible, ça me paraissait pas toujours très 'juste' et il y avait des costumes pas très bien refaits, j'aime bien voir du "vrai vieux" tant qu'à faire. D'autres sont peut être pas mal, mais un peu loin de ma tanière....
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

Y a-t-il des expositions cet été? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il des expositions cet été?   Y a-t-il des expositions cet été? EmptyVen 20 Juil 2012 - 11:08

Comme tout les ans y aura une petite expo à la billetterie du palais de congrès pendant le Festival Interceltique. C'est petit mais varié et ça change tous les ans pour bcp de costumes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
mykky35
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
mykky35


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 51
Ville : Rennes/Lorient/Quimper
Département/Province/Pays : ille et vilaine/morbihan/finistère
Date d'inscription : 30/01/2008

Y a-t-il des expositions cet été? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il des expositions cet été?   Y a-t-il des expositions cet été? EmptyVen 20 Juil 2012 - 18:53

Salut et merci à tous... Avec ça, ca devrait le faire.
Est ce que quelqu'un sait si à Quimper, c'est la même expo que celle de l'année dernière salle Ty Ar Vro?
Breizh Dilhad, je ne sais pas encore si je pourrai me libérer pour la tienne, mais je garde d'excellents souvenirs de celle de Douarnenez!
Revenir en haut Aller en bas
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 49
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 27/12/2006

Y a-t-il des expositions cet été? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il des expositions cet été?   Y a-t-il des expositions cet été? EmptyVen 20 Juil 2012 - 18:59

Bonsoir
Non ce n'est pas nous cette année chez Ti ar vro. Il me semble que c'est Warleur. Je serais aussi à Riec l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
mykky35
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
mykky35


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 51
Ville : Rennes/Lorient/Quimper
Département/Province/Pays : ille et vilaine/morbihan/finistère
Date d'inscription : 30/01/2008

Y a-t-il des expositions cet été? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il des expositions cet été?   Y a-t-il des expositions cet été? EmptyVen 20 Juil 2012 - 19:01

Merci!!
J'avais eu l'occasion de voir la tienne l'année dernière aussi: superbe! L'année prochaine, c'est pas mal non plus, ça laisse le temps d'acquérir de nouvelles pièces Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 49
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 27/12/2006

Y a-t-il des expositions cet été? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il des expositions cet été?   Y a-t-il des expositions cet été? EmptyVen 20 Juil 2012 - 19:13

Merci! On a eu la chance l'année dernière d'être tous disponible en même temps et en plus d'avoir la salle de Ti ar vro. J'espère que l'on aura le plein de trouvailles pour Riec, l'expo sera axée sur l'Aven.
Revenir en haut Aller en bas
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

Y a-t-il des expositions cet été? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il des expositions cet été?   Y a-t-il des expositions cet été? EmptySam 21 Juil 2012 - 15:15

Bonjour,
Comme le dit chupenn cette année ce n'est pas nous qui organisons l'exposition à Ty Ar Vro de QUimper. Il s'agit de la fédération War'l Leur qui expose sur ses fonds et avec des prêts de costumes de collectionneurs ou de cercles.
Une exposition comme celle de Ty ar Vro l'année dernière est assez longue et compliquée à monter.
l'année prochaine nous participerons à celle de Riec. Il y aura je pense de belles pièces. Cette exposition montée autour du thème du repassage des coiffes et cols.
Revenir en haut Aller en bas
mimicherie
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)



Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 43
Ville : Saint-Hernin
Département/Province/Pays : 29/bretagne/france
Date d'inscription : 15/06/2012

Y a-t-il des expositions cet été? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il des expositions cet été?   Y a-t-il des expositions cet été? EmptyMer 25 Juil 2012 - 14:16

Bonjour

il y a trois mini-conférence pendant le festival "Cornouaille" à Quimper, mercredi sur le terroir du Cap, Jeudi sur la Toukenn et vendredi sur le Poher. La mini-conférence est documentée : photos, pièces d'époque, recontitution et se veut interactive avec le public (question-réponse, échange etc).
Revenir en haut Aller en bas
Mamicha
V.I.P
V.I.P
Mamicha


Féminin
Nombre de messages : 2051
Age : 66
Ville : Vexin
Département/Province/Pays : 95
Date d'inscription : 29/03/2009

Y a-t-il des expositions cet été? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il des expositions cet été?   Y a-t-il des expositions cet été? EmptyJeu 26 Juil 2012 - 19:24

Bonjour
BREIZH DILHAD a écrit:
Bonjour,
Comme le dit chupenn cette année ce n'est pas nous qui organisons l'exposition à Ty Ar Vro de QUimper. Il s'agit de la fédération War'l Leur qui expose sur ses fonds et avec des prêts de costumes de collectionneurs ou de cercles.
Une exposition comme celle de Ty ar Vro l'année dernière est assez longue et compliquée à monter.
l'année prochaine nous participerons à celle de Riec. Il y aura je pense de belles pièces. Cette exposition montée autour du thème du repassage des coiffes et cols.

Faut inviter le musée de Rennes !
jesors

Revenir en haut Aller en bas
http://les-photos-de-mamicha.blogspot.fr/
QUIMPEROIS
Utilisateur Fréquent
Utilisateur Fréquent



Masculin
Nombre de messages : 45
Age : 55
Ville : FINISTERE
Département/Province/Pays : FINISTERE
Date d'inscription : 23/01/2009

Y a-t-il des expositions cet été? Empty
MessageSujet: Exposition War'l Leur QUIMPER   Y a-t-il des expositions cet été? EmptyJeu 26 Juil 2012 - 23:22

Exposition de costume sympa, une cinquantaine de costumes à voir de tous les terroirs.
Revenir en haut Aller en bas
mykky35
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
mykky35


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 51
Ville : Rennes/Lorient/Quimper
Département/Province/Pays : ille et vilaine/morbihan/finistère
Date d'inscription : 30/01/2008

Y a-t-il des expositions cet été? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il des expositions cet été?   Y a-t-il des expositions cet été? EmptyLun 6 Aoû 2012 - 9:06

Oui, je confirme, celle de War'l Leur à Quimper est sympa: une présentation soignée, beaucoup de terroirs représentés ( même le pays gallo, ce qui n'est pas souvent le cas)... A voir absolument si vous êtes dans le coin!
Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

Y a-t-il des expositions cet été? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il des expositions cet été?   Y a-t-il des expositions cet été? EmptyMar 7 Aoû 2012 - 0:31

Bonsoir,
Je me suis dépêché d'aller voir l'expo de Quimper, pensant qu'elle ne durait que jusqu'au 6 août. Bonne nouvelle ! C'est une erreur du site internet : l'exposition dure jusqu'au 14 août ! Very Happy
C'est une belle exposition avec quelques belles pièces. J'y ai fait des photos ; je vous en mettrai quelques unes ici. Y a-t-il des expositions cet été? 820189
Un regret, dont j'ai fait part : les remaniements, les restaurations, les reconstitutions, les assemblages ne sont pas signalés comme tels, d'où une impression parfois d'inachevé Confused pour un travail qui demeure quand même du bel ouvrage même s'il y aura toujours des coupeurs de cheveux en quatre comme moi ! Mr. Green
J'avais déjà vu certains de ces costumes lors de l'expo chez Pascal Jaouen (en 2009 ?), et en particulier un costume glazig féminin brodé comme celui d'un homme (chez Jaouen, il était présenté comme provenant de Briec et datant de 1870). D'autres pièces sortent du Musée de Sérent. On les revoit toutes avec beaucoup d'intérêt. Enfin, il y a un très bel ensemble de Plouër-sur-Rance ("l'hirondelle" !). bravo
A voir, si vous passez dans le coin ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

Y a-t-il des expositions cet été? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il des expositions cet été?   Y a-t-il des expositions cet été? EmptyMar 7 Aoû 2012 - 14:17

comme promis, quelques photos de l'expo de Quimper !  Y a-t-il des expositions cet été? 820189

[i

et beaucoup d'autres photos ici (détails et gros plans): http://labourhakan.org/blog/2012/08/exposition-quimper-warl-leur-2012/


Dernière édition par Uisant-ar-Gal le Ven 6 Mai 2016 - 10:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
-Jean-Pierre-
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
-Jean-Pierre-


Masculin
Nombre de messages : 11374
Age : 65
Date d'inscription : 14/10/2004

Y a-t-il des expositions cet été? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il des expositions cet été?   Y a-t-il des expositions cet été? EmptyMer 8 Aoû 2012 - 17:51

Merci Uisant-ar-Gal thumright

_________________
- Jean-Pierre -
Y a-t-il des expositions cet été? Banani10

"Bénodet fait penser à la Côte d'Azur car voici son climat, ses figuiers, son ciel pur."
Apollinaire 1917
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-web.net
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

Y a-t-il des expositions cet été? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il des expositions cet été?   Y a-t-il des expositions cet été? EmptySam 11 Aoû 2012 - 19:36

Bonsoir,
Je suis allé aujourd'hui voir l'expo à Ty Ar Vro.
C'est une belle exposition, cependant j'ai été déçu.
D'une part comme toi Uisant j'aurai aimé que soit précisé que certains costumes étaient des reconstitution comme le costume bigouden 1870, ou que d'autre étaient complétés par des pièces récentes (exemple le costume pourleth femme qui pour moi d'ailleurs est antérieur à 1940)
Comme toi je coupe surement les cheveux en quatre mais une exposition monté par une association culturelle comme War 'l leur devrait éviter certaines imprécisions voire d'erreur. Exemple présenter un costume d'Auray en mettant une étiquette "Costume de Vannes", mettre une étiquette "costume du Centre-Bretagne" alors que c'est un costume de Carhaix. Désolé mais pour un gourinois comme moi le Centre Bretagne ne se résume pas à Carhaix et il y a autant de différence entre le costume de Gourin et celui de Carhaix qu'entre celui de Vannes et d'Auray.

D'autre part j'ai lu un article annonçant que War 'l leur possédait une collection de presque 5000 costumes...... je suppose que ce sont les cercles de la confédération qui regroupés donnent ce chiffre. War 'l leur en aurait sorti que 54 dont je suppose il faut retirer ceux mis à disposition par le musée de Sérent (d'ailleurs très bien présentés), ou par des collectionneurs privés...

Bon désolé mais effectivement même si je trouve que c'est une bonne expo dans l'ensemble je m'attendais à plus de précision de War 'l leur. Mais ceci n'est que mon opinion.
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Y a-t-il des expositions cet été? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il des expositions cet été?   Y a-t-il des expositions cet été? EmptySam 11 Aoû 2012 - 19:56

Bonsoir,
également le même genre de déceptions pour l'expo de la billetterie du FIL, beaucoup de restitution, non spécifié, (sauf un) c'est effectivement dommage:
je trouve que de fait, quand on sait qu'il y a des reconstitutions dans ce qu'on connait, on se met à douter de ce qu'on ne connait pas: est ce vraiment comme ça, ou est ce une restitution???

Par ailleurs, certains montages de coiffes m'ont interpelée car je ne voyais pas ça comme ça, en particulier sur les photos d'époque que j'ai pu voir.

ceci dit, il y avait de très belles pièces tout de même. J'espère pouvoir aller faire un tour à celle de Quimper lundi après midi!
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
mykky35
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
mykky35


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 51
Ville : Rennes/Lorient/Quimper
Département/Province/Pays : ille et vilaine/morbihan/finistère
Date d'inscription : 30/01/2008

Y a-t-il des expositions cet été? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il des expositions cet été?   Y a-t-il des expositions cet été? EmptyDim 12 Aoû 2012 - 0:46

Pour en revenir à l'expo de Quimper, j'ai moi aussi fait la remarque à la dame présente qu'il était dommage de présenter à la fois des costumes originaux et des copies sans le mentionner. Toutefois, je trouve que cette expo donne un bon aperçu de la diversité de nos costumes à celui qui n'y connait rien, sans le dénaturer, tout cela gratuitement et avec la possibilité de prendre des photos. Quand on voit ce que sont capables de faire certains musées, je trouve l'initiative plutôt sympathique et je n'ai pas boudé mon plaisir. Enfin, personnellement, j'espère quand même qu'ils auront eu des encouragements car j'aimerais bien en voir d'autres, lors d'un expo prochaine, s'ils décident de renouveler l'expérience.
Evidemment, les erreurs sont toujours possibles mais on les retrouve aussi parfois dans des ventes expertes, pour des vêtements qui sont censés avoir été expertisés ! Et là, personnellement, je trouve cela beaucoup plus gênant.
Au fait, quelqu'un sait s'il y a quelque chose d'exposé pour la St Loup?
Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

Y a-t-il des expositions cet été? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il des expositions cet été?   Y a-t-il des expositions cet été? EmptyMer 15 Aoû 2012 - 10:22

Bonjour !
Je suis d'accord avec les critiques (justifiées) que vous faites sur l'expo de Quimper, néanmoins, comme Mikky35, je salue l'initiative de War'l Leur de présenter sa collection (?). En souhaitant que cela se renouvelle (et s'améliore).  Mr.Red

Je suis allé voir l'exposition du musée de Plougastel sur le killog. C'est tout petit mais tout-à-fait jouissif ! Les "baigneurs" en tong qui me regardaient prendre les photos m'ont pris pour un fêlé de la cafetière !  :face:
Un petit aperçu ci-dessous

[img]<a

d'autres photos ici : http://labourhakan.org/blog/2012/08/coq-ou-killog-exposition-a-plougastel-musee-de-la-fraise-et-du-patrimoine-15-avril-4-novembre-2012/


Dernière édition par Uisant-ar-Gal le Ven 6 Mai 2016 - 10:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mykky35
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
mykky35


Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 51
Ville : Rennes/Lorient/Quimper
Département/Province/Pays : ille et vilaine/morbihan/finistère
Date d'inscription : 30/01/2008

Y a-t-il des expositions cet été? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il des expositions cet été?   Y a-t-il des expositions cet été? EmptyJeu 16 Aoû 2012 - 16:20

Ouah!!!! Merci pour les photos! Je trouve ça super beau et c'est un détail du costume auquel je n'avais jamais prêté attention... C'est de toute beauté!

Il est sympa ce blog que tu as mis en lien: il y en beaucoup de belles photos!
Revenir en haut Aller en bas
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

Y a-t-il des expositions cet été? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il des expositions cet été?   Y a-t-il des expositions cet été? EmptyDim 19 Aoû 2012 - 9:35

Merci Mykky ! merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Y a-t-il des expositions cet été? Empty
MessageSujet: Re: Y a-t-il des expositions cet été?   Y a-t-il des expositions cet été? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Y a-t-il des expositions cet été?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Expositions été 2014
» Eté 2016: qui expose ses trésors?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: