Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion

 

 bonjour, et robes rouges...

Aller en bas 
+2
brindavoine
E.H.
6 participants
AuteurMessage
E.H.
Utilisateur Fréquent
Utilisateur Fréquent



Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 42
Ville : Bruxelles
Département/Province/Pays : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2012

bonjour, et robes rouges... Empty
MessageSujet: bonjour, et robes rouges...   bonjour, et robes rouges... EmptySam 26 Mai 2012 - 1:18

Bonjour,

voila, je suis nouveau parmi vous, et je viens ici pour rechercher des informations...

J'ai "hérité" en quelque sorte d'un petit cercle hors Bretagne (fondé il y a 30 ans par mes parents et quelques autres), et à l'époque, ils avaient récupéré toute une série de vieux costumes à différents endroits, quelques très belles pièces dont je ne manquerai pas de vous montrer quelques images à l'occasion. Tout n'est certainement pas correct, j'en suis conscient, et ce n'est pas faute de vouloir y remédier, mais ce n'est pas toujours simple de trouver ce que l'on cherche...

De plus, ces costumes ne sont plus portables pour beaucoup, et il faut que l'on s'occupe de les remplacer et le plus tôt sera le mieux.

Donc, je suis ici pour apprendre des choses, pour améliorer l'image de notre groupe et que l'on puisse ne plus rougir quand on croise un breton "de là-bas" qui s'y connait...




Pour commencer, j'ai une simple question de curiosité à propos d'une histoire de famille :

Ma tante avait épousé un gars originaire de Rostrenen dont la mère tenait une auberge. Je ne l'ai jamais connu, mais apparemment, il s'agissait de gens d'un milieu assez aisé. Un jour, ils ont voulu faire un costume pour ma cousine, et sa grand-mère (l'aubergiste donc), a exigé qu'on lui fasse une robe rouge ! Parce que, disait-elle, c'était beaucoup plus chic !

Personnellement, je n'ai jamais entendu parler ou vu de robe rouge dans la région de Rostrenen, mais je profite que ce forum soit apparemment plein de gens qualifiés pour me répondre pour essayer d'en savoir plus ! Est-ce que quelqu'un a déjà entendu parler de ça ? Peut-être était-ce une fantaisie de "bourgeoise", de la part d'une famille aisée et que cela ne relève pas alors vraiment du costume traditionnel ?

Je me souviens par contre avoir lu un article quelque part où on parlait de semblables robes rouges dans le pays de Pontivy, est-ce qu'il pourrait y avoir un rapport ? Les deux modes sont pourtant totalement différentes...

Pouvez-vous éclairer ma lanterne ?
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 39
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

bonjour, et robes rouges... Empty
MessageSujet: Re: bonjour, et robes rouges...   bonjour, et robes rouges... EmptySam 26 Mai 2012 - 6:38

Bonjour et bienvenue !
déjà, bon courage pour remettre sur pied ta "collection " de costume, sûrement que cela va être un sacré investissement, tant financier qu'en temps!
tu trouveras ici des gens qui aiment et apprécient les costumes, et qui s'y intéressent de près!
j'ai hâte de voir tes photos en tout cas!

pour ta question sur les costumes rouges, ça dépend. Sais tu en quelle année ou quelle décennie c'était?
le costume rouge de pontivy par exemple, est très ancien XIXème siècle, et correspond à une époque où la couleur était encore de mise, avant les guerres et les deuils répétés qui ont 'imposé' le noir.
comme tu parles de ta cousine, je suppose que tu nous parles d'une époque plus récente? (mais laquelle?)
par exemple: dans les années 40-50, qui marquent plus ou moins la fin du port régulier du costume chez les jeunes personnes, (mais continue d'être porté par de plus anciennes personnes), à l'occasion de cérémonies... là oui, il y a eu des costumes colorés: velours bleus, rouges bordeaux (à ma connaissance, peut être d'autres couleurs aussi?) Donc ce n'est pas impossible.
Ceux là se retrouvent aussi dans les premiers cercles, avant que ce ne soit plus 'codifié' et quand les gens avaient leur costumes perso ( ma grand mère m'a parlé d'une personne qui avait un costume de velours rouge aussi je crois, très brodé, au cercle d'Auray, et qui (d'après elle hein, je nuance, car elle aurait pu être un brin jalouse vu que son fiancé (mon grand père quoi) y dansait et pas elle, elle devait surveiller son homme^^) on dirait aujourd'hui 'se la pétait'. bon après, sur les photos, c'est en noir et blanc et je les ai pas vu depuis un bail!
il apparait juste après (50-60, à la pelle) les costumes 'folkloriques', (ceux des affiches de pub pour le train et des boîtes de gâteaux par exemple, qui 'déteignent' sur les autres modes bretonnes): ceux là aussi on en trouve des rouges et bleus (moins souvent en velours par contre, et en particulier destinés aux enfants), ils sont souvent clinquants et s'inspirent parfois d'autres modes que celle traditionnellement portée à l'endroit donné, parfois ça "fait breton", et si parfois aujourd'hui ça nous ferait hurler, à l'époque c'était super chic ( en particulier pour aller aux kermesses semblerait il...).

Donc en gros, c'est pas impossible, ni dans un sens, ni dans l'autre... je t'aurais été d'une grande aide tiens Rolling Eyes
peut être que d'autres personnes du forum auront des infos plus concrètes et/ou des illustrations.

Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
E.H.
Utilisateur Fréquent
Utilisateur Fréquent



Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 42
Ville : Bruxelles
Département/Province/Pays : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2012

bonjour, et robes rouges... Empty
MessageSujet: Re: bonjour, et robes rouges...   bonjour, et robes rouges... EmptySam 26 Mai 2012 - 8:29

C'est déjà très intéressant, et ça me conforte dans ce que je pensais... Pour l'époque, je n'ai pas une idée précise de l'année, mais vu l'âge de ma cousine et le fait qu'elle était jeune, ça devait se passer vers la fin des années 60, début 70... Sa grand-mère était déjà fort âgée à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

bonjour, et robes rouges... Empty
MessageSujet: Re: bonjour, et robes rouges...   bonjour, et robes rouges... EmptySam 26 Mai 2012 - 11:19

Bonjour,
Je suis du même vis que Brindavoine. Les tissus de couleurs étaient surtout en vogue jusqu'à environ la fin du XIX ème siècle, à part pour quelques modes ( type Plougastel Daoulas) qui ont gardé leurs couleurs plus tardivement. Le costume dont tu parles de Pontivy est un costume ancien de la fin du XIX.
Effectivement vu les dates que tu nous donnes (années 60-70) il y a peu de chance qu'il s'agisse d'un costume traditionnel.
Comme le précise Brindavoine dans les années 70 est arrivé le renouveau de la culture bretonne et le retour pour le goût du costume. Beaucoup de chose ont existé à cette époque. Il s'agit de voir les boites de gâteaux pour y apercevoir des costumes de l'aven bleu ou rouge couvert de galons. Ce sont alors des costumes que j'appelle folkloriques pour faire la différence avec le costume traditionnel qui lui est le résultat d'un héritage positionnant l'individu dans la société.
N'hésite pas à mettre des photos tu auras ainsi l'occasion d'avoir des réponses qui pourront alors t'aider dans l'inventaire de tes costumes.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
E.H.
Utilisateur Fréquent
Utilisateur Fréquent



Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 42
Ville : Bruxelles
Département/Province/Pays : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2012

bonjour, et robes rouges... Empty
MessageSujet: Re: bonjour, et robes rouges...   bonjour, et robes rouges... EmptyDim 27 Mai 2012 - 0:28

Je me disais aussi que ce que j'ai vu de Rostrenen était plutôt fort noir jusqu'à présent, à moins de remonter au XIXe, mais la grand-mère de ma cousine n'avait pas du connaître cette époque...

Dès que j'aurai récupéré mon appareil photo oublié chez des amis, et fait un peu de rangement et de nettoyage (je sors de gros travaux) je sortirai les costumes de leurs housses pour de petites séances photos pour vous montrer un peu tout ce que j'ai en réserve... Il y a notamment des costumes femmes du pays Pourlet, du Poher, de Baud, de Lorient... pour les hommes, du Glazig, du Pontivy, Baud, Vannes, Elliant, Clohars-Carnoët... Et quelques pièces sans doute pas correctes ou dont j'ignore l'origine...

Revenir en haut Aller en bas
mimicherie
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)



Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 43
Ville : Saint-Hernin
Département/Province/Pays : 29/bretagne/france
Date d'inscription : 15/06/2012

bonjour, et robes rouges... Empty
MessageSujet: Re: bonjour, et robes rouges...   bonjour, et robes rouges... EmptyVen 15 Juin 2012 - 10:57

Bonjour

à Rostrenen, c'est encore la mode Montagne ou Phoer qui est portée.
A l'autre bout du terroir (Poullaouen-Huelgoat), les jeunes filles chics se faisaient des costumes de couleurs ornés de galon et de velours. Il est donc possible que la grand-mère ait en souvenir ces costumes (qui faisaient rêver bon nombre de jeunes filles n'ayant pas les moyens) et ait voulu recréer ce qu'elle considérait être "le top du top" en matière de chic.
C'est une proposition de réponse...

Bon courage pour les costumes de votre cercle, car ce n'est pas une mince à faire !
Revenir en haut Aller en bas
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

bonjour, et robes rouges... Empty
MessageSujet: Re: bonjour, et robes rouges...   bonjour, et robes rouges... EmptyVen 15 Juin 2012 - 14:03

Bonjour mimicherie,
Auriez vous des photos de ces costumes de couleurs dans cette région du Poher? De quelle période cela date t'il?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
mimicherie
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)



Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 43
Ville : Saint-Hernin
Département/Province/Pays : 29/bretagne/france
Date d'inscription : 15/06/2012

bonjour, et robes rouges... Empty
MessageSujet: Re: bonjour, et robes rouges...   bonjour, et robes rouges... EmptyVen 15 Juin 2012 - 14:21

Concernant la datation, je n'ai rien de plus précis que 1925-1935.
Voici une carte postale de Huelgoat, confirmée par un témoignage oral d'une vieille dame qui bavait d'envie...
[url=bonjour, et robes rouges... Costum14]bonjour, et robes rouges... Costum14[/url]
Revenir en haut Aller en bas
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

bonjour, et robes rouges... Empty
MessageSujet: Re: bonjour, et robes rouges...   bonjour, et robes rouges... EmptyVen 15 Juin 2012 - 16:32

merci c'est très intéressant..
Revenir en haut Aller en bas
gouriz29
Utilisateur Fréquent
Utilisateur Fréquent



Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 42
Ville : Konk Kerne
Département/Province/Pays : Penn Ar Bed
Date d'inscription : 27/04/2007

bonjour, et robes rouges... Empty
MessageSujet: Re: bonjour, et robes rouges...   bonjour, et robes rouges... EmptyVen 30 Nov 2012 - 16:14

bonjour,
je fais remonter un vieux post, avec les photos d'un costume d'époque porté tel quel, entre 1926 et 1930 a Huelgoat...

bonjour, et robes rouges... Camiso10 bonjour, et robes rouges... Camiso11 bonjour, et robes rouges... Camiso12 bonjour, et robes rouges... Tablie10 bonjour, et robes rouges... Tablie11
Revenir en haut Aller en bas
E.H.
Utilisateur Fréquent
Utilisateur Fréquent



Masculin
Nombre de messages : 35
Age : 42
Ville : Bruxelles
Département/Province/Pays : Belgique
Date d'inscription : 25/05/2012

bonjour, et robes rouges... Empty
MessageSujet: Re: bonjour, et robes rouges...   bonjour, et robes rouges... EmptySam 1 Déc 2012 - 1:56

ah oui quand même, c'est "hard" les couleurs là, je m'attendais pas à un tel contraste je dois dire, mais intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

bonjour, et robes rouges... Empty
MessageSujet: Re: bonjour, et robes rouges...   bonjour, et robes rouges... EmptySam 1 Déc 2012 - 10:10

A oui c'est bien peutant comme couleur.... ça pique un peu... c'est marrant je pensais que la couleur aurait était plus douce. Perso j'aime pas trop je trouve pas que ce soit très beau.
Il y en a eu beaucoup des comme ça ou c'est resté exceptionnel?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
mimicherie
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)



Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 43
Ville : Saint-Hernin
Département/Province/Pays : 29/bretagne/france
Date d'inscription : 15/06/2012

bonjour, et robes rouges... Empty
MessageSujet: Re: bonjour, et robes rouges...   bonjour, et robes rouges... EmptySam 1 Déc 2012 - 11:14

Le port des costumes couleurs était très répandu chez les jeunes filles mais est resté inconnu car il ne correspondait qu'à un moment de la vie. Ils en existaient de toutes les couleurs : rouge, vert, violet et rose !
J'étais un peu suprise que la couleur soit si flashy mais il s'agit d'une pièce exceptionnelle et la seule preuve matérielle (hormis les hpotos) à ce jour à ma connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bonjour, et robes rouges... Empty
MessageSujet: Re: bonjour, et robes rouges...   bonjour, et robes rouges... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bonjour, et robes rouges...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les bonnets rouges a Carhaix
» La révolte des bonnets rouges ...
» Les bonnets rouges ont encore sévi.
» Groix : drame sur la plage des Sables Rouges
» Bonjour, bonsoir, vos humeurs du jour ;)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: