Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion

 

 Concours de photos biaisé sur un site internet

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Concours de photos biaisé sur un site internet Empty
MessageSujet: Concours de photos biaisé sur un site internet   Concours de photos biaisé sur un site internet EmptyMar 3 Jan 2012 - 14:34

Bonjour,
Etant donné que ce site est fréquenté par des amoureux de la photographie, je serai heureux de connaitre leur sentiment et leur jugement qui doit être certainement plus objectif que celui des organisateurs du jeu.

J'ai participé ainsi que mon amie à un concours photo sur le site brest.maville.com . Attention il ne s'agissait pas de rivaliser avec Cartier Bresson et/ou le Studio Harcourt.
Ce concours stipulait: "Le principe est simple: prenez-vous en photo avec le père Noël et envoyez-nous vos plus beaux clichés.
Le jury récompensera les plus belles images qu'elles soient classiques ou insolites. Mais n'hésitez pas à faire preuve d'originalité et d'humour, le jury n'y sera pas insensible."

C'est sur cette description que nous avons réalisé des photos qui ont privilégié l'originalité et l'humour puisque le jury était censé y être sensible.

A la lecture des résultats il apparait que les gagnants n'ont clairement pas été choisis sur ce critère (sauf photo des deux enfants déguisés). Les 3 gros lots ont été donnés au département 06, la 2 ème et 3 ème photo ont été faites au même endroit avec le même père Noël.

En résumé pour gagner il suffisait de se faire prendre en photo au centre commercial du coin avec un Père Noël professionnel !!

Outre le fait que les gagnants semblent avoir été choisis selon un critère totalement différent de ce qu'avait annoncé le règlement, je trouve étonnant qu'on puisse (en tant que participant) s'attribuer la paternité d'une photo réalisée par un professionnel (l'achat de la photo n'implique pas la cession des droits) et faire appel à un père Noël professionnel qui en tout état de cause conserve son droit à l'image.

Pour info je vous donne le lien des résultats du jeu: http://www.brest.maville.com/sortir/dossiers/OF/fetesdefindannee/FDFAdetail_-Mettez-vous-en-scene-avec-le-pere-Noel-decouvrez-les-photos-gagnantes-du-concours_53534-2073814_actu.Htm
Et enfin le lien vers toutes les photos participant. Par honnêteté et pour ne pas vous influencer je ne vous indiquerai pas quelles photos ont été soumises par moi ou mon ami. Mais je suis sur que votre bon sens vous ferait choisir selon les critères des modalité du jeu d'autres photos que les 10 retenues.
http://www.brest.maville.com/sortir/dossiers/OF/fetesdefindannee/galerie-concours-photo-noel.php?idGalerie=9588
Revenir en haut Aller en bas
-Jean-Pierre-
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
-Jean-Pierre-


Masculin
Nombre de messages : 11374
Age : 65
Date d'inscription : 14/10/2004

Concours de photos biaisé sur un site internet Empty
MessageSujet: Re: Concours de photos biaisé sur un site internet   Concours de photos biaisé sur un site internet EmptyMar 3 Jan 2012 - 15:34

Point de vue originalité j'en ai vu 4 sur les 228 ! je peux même dire que je me suis ennuyé à les visionner toutes !
La photo gagnante n'a rien de terrible du tout !!! quant aux autres toutes avec des enfants elles se resemblent, il y en a même qui sont vraiment très mal faite, je n'aurai même pas osé les poster.
Mais je me pose la question pourquoi les 3 premiers sélectionné viennent-ils des Alpes Maritimes ... le hasard ?

_________________
- Jean-Pierre -
Concours de photos biaisé sur un site internet Banani10

"Bénodet fait penser à la Côte d'Azur car voici son climat, ses figuiers, son ciel pur."
Apollinaire 1917
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-web.net
Invité
Invité




Concours de photos biaisé sur un site internet Empty
MessageSujet: Re: Concours de photos biaisé sur un site internet   Concours de photos biaisé sur un site internet EmptyMar 3 Jan 2012 - 15:39

-Jean-Pierre- a écrit:
Point de vue originalité j'en ai vu 4 sur les 228 ! je peux même dire que je me suis ennuyé à les visionner toutes !
La photo gagnante n'a rien de terrible du tout !!! quant aux autres toutes avec des enfants elles se resemblent, il y en a même qui sont vraiment très mal faite, je n'aurai même pas osé les poster.
Mais je me pose la question pourquoi les 3 premiers sélectionné viennent-ils des Alpes Maritimes ... le hasard ?

Merci pour votre réponse si rapide. Auriez-vous l'amabilité de me dire quelles sont les 4 photos qui ont retenu votre attention pour le côté original ?
Revenir en haut Aller en bas
-Jean-Pierre-
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
-Jean-Pierre-


Masculin
Nombre de messages : 11374
Age : 65
Date d'inscription : 14/10/2004

Concours de photos biaisé sur un site internet Empty
MessageSujet: Re: Concours de photos biaisé sur un site internet   Concours de photos biaisé sur un site internet EmptyMar 3 Jan 2012 - 15:45

Oups je n'ai pas noté leurs numéros, mais je me souvient du père noël en bateau dans les premières, le montage des 2 enfants avec le char dans le clair de lune, les 2 enfants déguisé l'un en père noël et l'autre en renne ils formaient à eux deux un bel attelage et la quatrième je ne m'en souvient plus désolé

_________________
- Jean-Pierre -
Concours de photos biaisé sur un site internet Banani10

"Bénodet fait penser à la Côte d'Azur car voici son climat, ses figuiers, son ciel pur."
Apollinaire 1917
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-web.net
Invité
Invité




Concours de photos biaisé sur un site internet Empty
MessageSujet: Re: Concours de photos biaisé sur un site internet   Concours de photos biaisé sur un site internet EmptyMar 3 Jan 2012 - 16:09

-Jean-Pierre- a écrit:
Oups je n'ai pas noté leurs numéros, mais je me souvient du père noël en bateau dans les premières, le montage des 2 enfants avec le char dans le clair de lune, les 2 enfants déguisé l'un en père noël et l'autre en renne ils formaient à eux deux un bel attelage et la quatrième je ne m'en souvient plus désolé

Merci quand même c'est sympa de votre part. Pour info nous avions posté celle où ma compagne guettait le Père Noël devant sa cheminée en ayant installé une tapette à souris (avec comme légende: Rancune, tu ne m'a pas gâté l'année dernière), une autre où elle tenait le Père Noêl dans sa main (poupoupidou) et enfin une où j'apparaissais incrusté dans deux poupées père noël...
Revenir en haut Aller en bas
-Jean-Pierre-
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
-Jean-Pierre-


Masculin
Nombre de messages : 11374
Age : 65
Date d'inscription : 14/10/2004

Concours de photos biaisé sur un site internet Empty
MessageSujet: Re: Concours de photos biaisé sur un site internet   Concours de photos biaisé sur un site internet EmptyMar 3 Jan 2012 - 16:23

penfeld a écrit:
-Jean-Pierre- a écrit:
Oups je n'ai pas noté leurs numéros, mais je me souvient du père noël en bateau dans les premières, le montage des 2 enfants avec le char dans le clair de lune, les 2 enfants déguisé l'un en père noël et l'autre en renne ils formaient à eux deux un bel attelage et la quatrième je ne m'en souvient plus désolé

Merci quand même c'est sympa de votre part. Pour info nous avions posté celle où ma compagne guettait le Père Noël devant sa cheminée en ayant installé une tapette à souris (avec comme légende: Rancune, tu ne m'a pas gâté l'année dernière), une autre où elle tenait le Père Noêl dans sa main (poupoupidou) et enfin une où j'apparaissais incrusté dans deux poupées père noël...

Hé bien la voila la 4ème dont je ne me souvenait plus je l'ai trouvée très marrante et très bien faite surtout les bottes qui pendent dans la cheminée et la tapette en dessous, enfin tout est bien mis en oeuvre sur cette photo bravo
Pour la seconde j'avais aussi voté pour elle Wink

_________________
- Jean-Pierre -
Concours de photos biaisé sur un site internet Banani10

"Bénodet fait penser à la Côte d'Azur car voici son climat, ses figuiers, son ciel pur."
Apollinaire 1917
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-web.net
Mimi la Lorraine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Mimi la Lorraine


Féminin
Nombre de messages : 14596
Age : 76
Ville : entre Toul et Nancy
Département/Province/Pays : Lorraine
Date d'inscription : 04/09/2009

Concours de photos biaisé sur un site internet Empty
MessageSujet: Re: Concours de photos biaisé sur un site internet   Concours de photos biaisé sur un site internet EmptyMar 3 Jan 2012 - 21:26

Je suis de vos avis ! Photos moches, sans originalité, floue ! Quel est l’intérêt de la photo de famille dans la salle à manger ou du môme qui rit ou qui pleure sur les genoux d'un père Noël de supermarché ou de ville ?
Pas chapeau pour les photos de pro ! La gagnante est minable.

Je n'en ai visualisé que 100 ; pas eu le courage d'aller plus loin. Je n'ai repéré dans le lot que les 19, 48, 69, 88.

_________________
"Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
Revenir en haut Aller en bas
http://vuparmam.blogspot.com/
-Jean-Pierre-
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
-Jean-Pierre-


Masculin
Nombre de messages : 11374
Age : 65
Date d'inscription : 14/10/2004

Concours de photos biaisé sur un site internet Empty
MessageSujet: Re: Concours de photos biaisé sur un site internet   Concours de photos biaisé sur un site internet EmptyMer 4 Jan 2012 - 9:11

Tout à fait de ton avis Mimi

_________________
- Jean-Pierre -
Concours de photos biaisé sur un site internet Banani10

"Bénodet fait penser à la Côte d'Azur car voici son climat, ses figuiers, son ciel pur."
Apollinaire 1917
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-web.net
Invité
Invité




Concours de photos biaisé sur un site internet Empty
MessageSujet: Dernières nouvelles   Concours de photos biaisé sur un site internet EmptySam 28 Jan 2012 - 14:57

Hello
Comme me l'avais conseillé un site (lesarnaques) j'ai envoyé une lettre recommandée au directeur de OuestFrance Multimédia. L'avis de réception indique que le courrier a été réceptionné le 11 janvier... Et depuis... c'est le silence radio !
Bravo en tout cas pour leur haute considération envers les lecteurs.

Normalement ils auraient du revoir leur copie et refaire un tirage puisque j'avais prouvé par a+b qu'il y avait eu de la triche. Leur manque de réaction pourrait me faire penser (si j'avais mauvais esprit bien entendu !) qu'il y a eu complicité.

La gagnante a utilisé les services d'un photographe professionnel
les deux suivants qui ne se connaissent pas (???) sont allé faire leur photo dans une autre ville (sans se concerter) et il se trouve mais c'est certainement le hasard, que le frère du 1er photographe qui lui aussi est photographe travaillait dans cette ville !!
Revenir en haut Aller en bas
-Jean-Pierre-
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
-Jean-Pierre-


Masculin
Nombre de messages : 11374
Age : 65
Date d'inscription : 14/10/2004

Concours de photos biaisé sur un site internet Empty
MessageSujet: Re: Concours de photos biaisé sur un site internet   Concours de photos biaisé sur un site internet EmptySam 28 Jan 2012 - 16:28

Ce qui prouve que ce concours était bien faussé !

_________________
- Jean-Pierre -
Concours de photos biaisé sur un site internet Banani10

"Bénodet fait penser à la Côte d'Azur car voici son climat, ses figuiers, son ciel pur."
Apollinaire 1917
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-web.net
PascalXLD
V.I.P
V.I.P
PascalXLD


Masculin
Nombre de messages : 2037
Age : 58
Ville : Rennes
Département/Province/Pays : 35
Date d'inscription : 11/06/2007

Concours de photos biaisé sur un site internet Empty
MessageSujet: Re: Concours de photos biaisé sur un site internet   Concours de photos biaisé sur un site internet EmptyDim 29 Jan 2012 - 13:03

Bonjour

Je n'ai jamais participé au concours de maville.com car en voyant des résultats de concours précédents j'avais tout de suite remarqué qu'il n'y avait rien de "professionnel" dans leur choix et que les photos primées étaient en règle général pas terrible.

De plus lorsque tu postes une photo sur maville.com, si je me rappelle bien, même pour un concours tu abandonnes tes droits d'auteur. Alors perso je m'abstien de poster quoi que ce soit sur ce site.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pascalxld.fr/blog/
Invité
Invité




Concours de photos biaisé sur un site internet Empty
MessageSujet: Hélas   Concours de photos biaisé sur un site internet EmptyDim 29 Jan 2012 - 13:36

Pour les droits d'auteur sur les photos que j'avais proposé, j'avais conscience que je les perdais.
Je n'ai pas la prétention d'égaler les pro ou les amateurs très éclairés.
Dans ma candeur je m'imaginais participer à un concours amateur organisé par une société sérieuse dont le jury faisait preuve de professionnalisme.
J'avais juste pris la précaution de poster mes photos au dernier moment pour éviter la copie d'autres participants et avait joué la carte de l'humour et de l'originalité comme stipulé dans le descriptif du jeu.
Effectivement j'aurais été plus inspiré en louant les services d'un studio professionnel. mais bon était-ce là l'esprit de ce jeu ?
Ai-je eu le tors de ne pas vivre dans les Alpes maritimes (dept 06)

J'achète le Ouest France depuis des années (mes parents avant moi aussi): Puisqu'un iPad vaut au minimum 479 €, et bien je vais faire l'économie de mon quotidien pendant 96 semaines soit pour arrondir 2 ans.

Quand on pense que certains journalistes sont les premiers à dénoncer des irrégularités et à jouer les justiciers on peut s'étonner que ceux-ci ne balayent pas devant leur porte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concours de photos biaisé sur un site internet Empty
MessageSujet: Re: Concours de photos biaisé sur un site internet   Concours de photos biaisé sur un site internet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours de photos biaisé sur un site internet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Site photos megalithique
» Un site répertorie photos coutumes de Bretagne
» La France recommande de ne pas utiliser internet Explorer
» Dysfonctionnement connexion Internet
» Le breton au secours d'internet...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: Les brèves de comptoir :: Le café du forum-
Sauter vers: