Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Les crêpes de Mamm Goz

Aller en bas 
AuteurMessage
fanch
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)
fanch


Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 76
Ville : Brest
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 02/11/2011

Les crêpes de Mamm Goz  Empty
MessageSujet: Les crêpes de Mamm Goz    Les crêpes de Mamm Goz  EmptyJeu 3 Nov 2011 - 11:18

.

Mamm Goz (grand mère en breton)

Hier soir je pensais à ma grand mère chez qui j'allais passer les vacances. Je la trouvais vieille ma grand mère, c'est normal il y avait deux génération entre nous. Et pourtant elle n'était pas très âgée, née en 1900 elle avait pas 60 ans à l'époque. J'ai retrouvé des photos récemment, des photos d'elle lorsqu'elle avait moins de cinquante ans et bien elle faisait vieille également. Elle portait une tenue bretonne avec une robe traditionnelle et une coiffe de la région de Quimper, et bien sûr pas de maquillage. La mode de l'époque n'avantageait pas les femmes. Enfin j'aimais beaucoup ma grand mère qui ne parlait pas beaucoup le français.

Tous les vendredis, jour sans viande, Mamm goz nous faisait des crêpes. Je la revois devant sa cheminée, pliée en deux face à ses deux billig posées sur deux trépieds, je la revois passant un chiffon gras sur une billig puis déposant une louchée de pâte à crêpe qu'elle étalait avec un rozell qui était un petit instrument en bois qu'on peu traduire par râteau ou racloir, puis à l'aide de d'une spatule en bois qu'on appelle spanell elle prenait la crêpe cuite que d'un coté et la déposait sur la deuxième billig. Après avoir mis un petit morceau de beurre au milieu elle pliait la crêpe en quatre et la mettait dans un assiette. On faisait honneur aux crêpes de la Mamm Goz. Elle avait du rendement et tout en nous faisant nos crêpes qu'on mangeait aussitôt elle mettait de coté des crêpes qu'elle ne pliait pas mais qu'on mangeait les jours suivants au petit déjeuner ou à quatre heures. Les crêpes nous les mangions natures, en général on commençait par quelques crêpes de blé noir puis quelques crêpes de froment et sur la dernière, juste sur la dernière on étalait un peu de confiture en guise de dessert.

Je n'ai jamais retrouvé le goût des crêpes de Mamm Goz.

.



Revenir en haut Aller en bas
 
Les crêpes de Mamm Goz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Où sont les vrais galettes?
» Crêpes
» Crêpes différentes
» crêpe vs galette
» Du diamètre des crêpes ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Recettes et spécialités bretonnes-
Sauter vers: