Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Recherche d'un château

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Recherche d'un château Empty
MessageSujet: Recherche d'un château   Recherche d'un château EmptyMer 14 Sep 2011 - 7:42

Bonjour,

Comme dit dans ma présentation :
" J’écris actuellement un roman policier se déroulant en partie au XIIIème siècle. L’essentiel de l’histoire se passe dans un château (de nos jours, dans les ruines). J’ai déjà écrit le premier jet du roman et l’ai retravaillé plusieurs fois, mais j’envisage de situer précisément ce château et je pensais à la Bretagne. Pourquoi la Bretagne ? Parce que c’est une magnifique région et que l’histoire frôlant le surnaturel cadre bien avec le côté un peu fantastique des lieux (du moins dans mon imagination ^^)."

Je viens donc vers vous avec une question toute simple mais dont la réponse risque d’être un peu plus compliquée : où mon roman peut-il prendre place sachant que j’ai plusieurs éléments à prendre en compte :

* ce château se situe sur une petite île peu ou pas fréquentée par les touristes.
* il est cerné par la forêt
* il est en ruines (négociable) mais son donjon est encore debout
* au XIIIème siècle, il y avait un village non loin du château.

(j’ai bien sûr déjà fait des recherches, l’ennui c’est que les châteaux les plus touristiques ou connus ressortent en premier, donc à moins d’aller fouiner sur place, ce sera difficile de trouver. Et quitte à me payer le voyage en Bretagne, j’aimerais autant aller voir directement le lieu qui m’intéresse plutôt que faire toute la côte !)

Merci d’avance à ceux qui proposeront des idées !
Revenir en haut Aller en bas
Mimi la Lorraine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Mimi la Lorraine


Féminin
Nombre de messages : 14593
Age : 76
Ville : entre Toul et Nancy
Département/Province/Pays : Lorraine
Date d'inscription : 04/09/2009

Recherche d'un château Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un château   Recherche d'un château EmptyMer 14 Sep 2011 - 21:46

De la forêt sur une petite ile (non touristique) en Bretagne, ça va être dur à trouver.
et avec un château à donjon en plus, ça relève de l'utopie. Confused

_________________
"Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
Revenir en haut Aller en bas
http://vuparmam.blogspot.com/
Invité
Invité




Recherche d'un château Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un château   Recherche d'un château EmptyJeu 15 Sep 2011 - 7:05

Pour cela que si vous avez un château qui s'en rapprocherait mais ne remplirait pas l'un ou l'autre critère, je veux bien jeter un œil aussi. (enfin, le critère indispensable, parce qu'il participe à l'intrigue à 100% c'est de le garder sur une île). Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche d'un château Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un château   Recherche d'un château EmptyJeu 15 Sep 2011 - 13:47

L'avantage, par l'écriture, c'est que tu peux déplacer un chateau et le situer sur une île ...
Quand on a vu la série Dolmen, on voit de très beaux sites existants mais qui ont été déplacés pour les besoins du roman !!

Recherche d'un château 124296
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche d'un château Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un château   Recherche d'un château EmptyJeu 15 Sep 2011 - 18:18

C'est pour cela que je suis preneuse si vous avez des idées de châteaux se rapprochant de près ou de loin de ma description... ^^
Revenir en haut Aller en bas
krampouz
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
krampouz


Masculin
Nombre de messages : 515
Age : 68
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 22/07/2007

Recherche d'un château Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un château   Recherche d'un château EmptyJeu 15 Sep 2011 - 19:36

Je te propose le château de Tremazan (à côté de Portsall) dont il ne reste plus que le donjon...

http://www.jedecouvrelafrance.com/f-4881.finistere-donjon-tremazan.html

Sans oublier le superbe château Fort-la-Latte...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fort-la-Latte

Ou encore le château de Suscinio sur la presqu'île de Rhuys...

http://www.suscinio.info/index.php3

Revenir en haut Aller en bas
krampouz
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
krampouz


Masculin
Nombre de messages : 515
Age : 68
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 22/07/2007

Recherche d'un château Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un château   Recherche d'un château EmptyJeu 15 Sep 2011 - 19:50

Pour découvrir les Iles du Ponant (qui ne sont pas toutes en Bretagne !!!) :

http://www.iles-du-ponant.com/

Et pour compléter : la liste des châteaux en Bretagne (avec la Loire Atlantique évidemment !) :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ch%C3%A2teaux_de_Bretagne

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche d'un château Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un château   Recherche d'un château EmptyJeu 15 Sep 2011 - 21:14

Merci beaucoup ! Plein de lecture en perspective pour demain ! \o/
Revenir en haut Aller en bas
krampouz
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
krampouz


Masculin
Nombre de messages : 515
Age : 68
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 22/07/2007

Recherche d'un château Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un château   Recherche d'un château EmptyVen 16 Sep 2011 - 18:16

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche d'un château Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un château   Recherche d'un château EmptySam 17 Sep 2011 - 11:33

Tremazan est effectivement tout à fait dans le genre de ce que je cherche et les détails architecturaux évoqués sont très intéressants, facilement ré exploitables.

Fort-la-latte est bien beau mais malheureusement trop tardif et je ne m'y connais pas assez pour faire le tri entre ce qui se faisait au XIVème siècle qui se faisait déjà au XIIIème.

Le château de Suscinio propose un beau cadre mer/forêt comme il me faut. Smile

Après oui, je cherche un peu de tout ça, plutôt le style des deux premiers néanmoins... Enfin bon, déjà, j'ai de quoi faire si j'en reste à un lieu non identifié.

Merci beaucoup pour toutes ces sources ! (il me reste encore à aller fouiner dans la liste des îles)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche d'un château Empty
MessageSujet: chateau medieval peu connu   Recherche d'un château EmptySam 25 Fév 2012 - 20:57

il se trouve que je suis non seulement un amoureux de la bretagne, mais illustrateur,et je la dessine.
Je viens de sortir une carte illustrée de " ma bretagne médiévale", dans laquelle tu verras déssiné entre autre tous les châteaux bretons de cette époque mais un en particulier.
Il est peu connu, en ruine bien évidemment, mais au milieu des bois dans un univers intriguant.
Situé du côté de Lannion, le détour en vaut la peine lorsque l'on arrive à le débusquer, il s'agit de Coat Frec

mon site internet est www.cartes-de-bretagne.com en allant dessus tu trouvers peut être ton bonheur.

kenavo
bernard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Recherche d'un château Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un château   Recherche d'un château EmptyMer 18 Avr 2012 - 16:16

Merci ! Smile
Très jolies illustrations en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche d'un château Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un château   Recherche d'un château Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche d'un château
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche
» Recherche
» Recherche 2
» Help : Je recherche un sujet
» Recherche d'emploi....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne en Photos :: Ses châteaux-
Sauter vers: