Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

 

 Robe de mon arrière grand mère

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Robe de mon arrière grand mère Empty
MessageSujet: Robe de mon arrière grand mère   Robe de mon arrière grand mère EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 18:01

Bonjour tout le monde.

Voici quelques photos de la robe de mon arrière grand mère. D'après les recherches que j'ai pu faire, j'en ai déduit qu'elle doit être du pays de Pontivy ou Baud mais sans certitude.
Malheureusement, je n'ai que la robe car j'ignore ce que sont devenus le tablier et la coiffe...

Robe de mon arrière grand mère Dsc00754g

Robe de mon arrière grand mère Dsc00753mp

Et là (si c'est assez visible), c'est ce que je souhaiterais surtout faire reprendre mais apparemment ce serait risqué d'après la personne qui s'en est occupée et qui a préféré ne pas insister sur ce point.

Robe de mon arrière grand mère Dsc00756kw

Une petite dernière en espérant qu'elle soit suffisamment nette.

Robe de mon arrière grand mère Dsc00750an

Donc voilà mon "trésor".
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 39
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Robe de mon arrière grand mère Empty
MessageSujet: Re: Robe de mon arrière grand mère   Robe de mon arrière grand mère EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 19:36

coucou,
c'est une robe de Baud, sans doute après 1925. On dirait que les pinces de devant sont défaites, mais elle à l'air en assez bon état, par rapport à ce que tu m'avais dit^^

si tu arrives à faire un gros plan d'un des côté de devant, je pourrais peut être te dire si c'est du bourg de Baud ou d'un des bourgs alentours à la même mode.
elle a une belle broderie dans le dos, 10 cm de haut non? mais pas large, donc le tablier devait revenir assez loin dans le dos;)

pour la coiffe, un capot, ou raie, éventuellement légèrement brodé te sera aisé à trouver ( sinon la cornek, mais c'est excessivement cher et il faut un col avec).
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Invité
Invité




Robe de mon arrière grand mère Empty
MessageSujet: Re: Robe de mon arrière grand mère   Robe de mon arrière grand mère EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 20:15

Il y a d'autres petits trous mais c'est vrai que j'ai exagéré (involontairement) quand je disais qu'elle était vraiment abîmée.

Par contre j'ignore ce que sont les pinces... (Je suis novice encore)

Qu'entends tu par un des côtés de devant ? Je ne vois pas bien...
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 39
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Robe de mon arrière grand mère Empty
MessageSujet: Re: Robe de mon arrière grand mère   Robe de mon arrière grand mère EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 22:44

les pinces, c'est tout bêtement du tissus que l'on pince et que l'on coud ainsi, ce qui réduit le tour de taille. Quand la personne grossit, elle défait les pinces et n'a pas besoin de se faire refaire une robe^^

le devant: c'est la partie où ça se ferme, là où est attachée aussi la bavette (triangle) du tablier).
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Invité
Invité




Robe de mon arrière grand mère Empty
MessageSujet: Re: Robe de mon arrière grand mère   Robe de mon arrière grand mère EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 23:10

Ok merci. Smile
Je verrais ça demain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Robe de mon arrière grand mère Empty
MessageSujet: Re: Robe de mon arrière grand mère   Robe de mon arrière grand mère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Robe de mon arrière grand mère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon arrière grand-mère
» Mon arrière grand-mère.
» mon arrière grand-père
» boucle du chapeau de mon arrière grand père
» Petite marée qui débute....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: