Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Les bretons dans la guerre de 14-18

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Les bretons dans la guerre de 14-18 Empty
MessageSujet: Les bretons dans la guerre de 14-18   Les bretons dans la guerre de 14-18 EmptyLun 9 Mai 2011 - 21:59

...


Dernière édition par jpdelx le Ven 3 Mai 2013 - 9:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mimi la Lorraine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Mimi la Lorraine


Féminin
Nombre de messages : 14593
Age : 76
Ville : entre Toul et Nancy
Département/Province/Pays : Lorraine
Date d'inscription : 04/09/2009

Les bretons dans la guerre de 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Les bretons dans la guerre de 14-18   Les bretons dans la guerre de 14-18 EmptyLun 9 Mai 2011 - 23:10

Sans doute intéressant : belle-maman qui habitait à Saint Brieuc à la déclaration de guerre racontait que les (?) Bretons ne voulaient pas faire la guerre, parce qu'ils n'en avaient, disaient-ils, rien a faire de l'Alsace et la Moselle.
Que même certains se mettaient en travers des rails pour empêcher le départ des trains des mobilisés ! Question
(Elle avait alors 9 ans).

Mais tu sais, Laskar, ils y sont tous partis plus ou moins de force, à cette boucherie, Bretons ou pas ! Ils étaient bien obligés... même si on dit qu'ils sont partis la fleur au fusil.

_________________
"Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
Revenir en haut Aller en bas
http://vuparmam.blogspot.com/
Bob (MC Melun)
V.I.P
V.I.P
Bob (MC Melun)


Masculin
Nombre de messages : 1685
Age : 60
Ville : Melun
Département/Province/Pays : 77
Date d'inscription : 06/09/2007

Les bretons dans la guerre de 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Les bretons dans la guerre de 14-18   Les bretons dans la guerre de 14-18 EmptyMar 10 Mai 2011 - 9:57

Tu sais, il y en a qui y sont allé plein d'allégresse à cause de la haine du "Bosh", inculqué dès très jeune par les familles ou l'imagerie écolière - le fier Gaulois civilisé par Rome vs le barbare Teuton date de cette époque - et pour se revancher de la peu glorieuse défaite de 1870... Ne serait-ce que les descendants d'Alsaciens qui n'étaient pas restés là-bas pour devenir Allemands... J'en connais puisque ma famille "métro" est dans ce cas de figure et que ma grand-mère était encore anti-allemande dans les années 1970... Y avait qu'à l'entendre parlé de la jeune voisine du dessus, allemande d'une famille ayant fuit le nazisme lors de l'autre guerre... Mais elle est devenue par la suite sa petite fille en épousant mon cousin, donc on peut dire qu'il n'y a que les abrutis qui ne changent pas d'avis et que ma grand mère n'était pas une abrutie Laughing

Et son second mari s'était engagé volontairement dès le début de la guerre, venant d'angleterre, pourtant peu concerné par l'Alsace/Moselle (on voit que tu habites par là pour ne pas te tromper de région :afro: )...

Je ne pense pas être une exception... Ils ont vraiment cru, des deux côtés que cela serait une partie de campagne, bien embrigadés par la propagande - au début tout du moins, ensuite...

Pour finir sur une note plus ensoleillée, c'est ma grand-mère et mon beau-grand-père qui m'ont amené à Quiberon et donc en Bretagne la première fois pour mes 18 mois :bzh1:

PS: Zut à la guerre
Revenir en haut Aller en bas
http://Pourmenadenn-e-ruiz.fr
Contenu sponsorisé





Les bretons dans la guerre de 14-18 Empty
MessageSujet: Re: Les bretons dans la guerre de 14-18   Les bretons dans la guerre de 14-18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bretons dans la guerre de 14-18
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche sur les costumes bretons dans le cadre scolaire
» bientot la guerre
» Saints Bretons!
» les artichauts bretons
» confection de chapeau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Contes, légendes, littérature bretonne-
Sauter vers: