Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Noyalo

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bob (MC Melun)
V.I.P
V.I.P
Bob (MC Melun)


Masculin
Nombre de messages : 1685
Age : 60
Ville : Melun
Département/Province/Pays : 77
Date d'inscription : 06/09/2007

Noyalo Empty
MessageSujet: Re: Noyalo   Noyalo EmptyVen 29 Avr 2011 - 11:17

Sur le site http://www.infobretagne.com/noyalo.htm

Dans la partie patrimoine, ils parlent de

la maison de l'Isle (XVIème siècle), propriété en 1513 de la famille Salarun ;

Et c'est la seule maison cité... Donc on n'avance pas...

Je n'ai rien vu sur geoportail qui ressemble à cette architecture (maison longue flanquée d'une maison "carrée") et je ne vois pas non plus dans le coin quand je passe pour aller à St Gildas donc soit ça n'existe plus soit c'est rempli d'arbre autour maintenant

Ils parlent aussi de l'ancien presbytère entouré de prairie mais j'ai du mal à comprendre si c'est la maison de l'isle ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://Pourmenadenn-e-ruiz.fr
Invité
Invité




Noyalo Empty
MessageSujet: Re: Noyalo   Noyalo EmptyVen 29 Avr 2011 - 20:14

Je suis allé faire un tour sur la carte de Cassini, c'est fou ce qu'il peut y avoir comme hameau autour de Noyalo... Avec probablement cette construction à tourelles

Ce n'est pas forcément cela qui aidera mais enfin...
Revenir en haut Aller en bas
benito56
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
benito56


Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 37
Ville : Pontivy
Département/Province/Pays : Morbihan Bretagne France
Date d'inscription : 19/12/2009

Noyalo Empty
MessageSujet: Re: Noyalo   Noyalo EmptySam 30 Avr 2011 - 0:41

michel083 a écrit:
Je suis allé faire un tour sur la carte de Cassini, c'est fou ce qu'il peut y avoir comme hameau autour de Noyalo... Avec probablement cette construction à tourelles

Ce n'est pas forcément cela qui aidera mais enfin...

Moi c'est les plans cadastraux napoléoniens que j'avais regardé...et dans les communes avoisinantes il y a beaucoup de corps de garde, ou de caserne de douaniers...

Il faudrait peut être trouver une association du patrimoine dans ce coin, un historien à qui soumettre la photo ... !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noyalo Empty
MessageSujet: Re: Noyalo   Noyalo EmptySam 30 Avr 2011 - 14:19

Les méninges fument dur !!! chapeau à vous de faire toutes ces recherches bravo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noyalo Empty
MessageSujet: Re: Noyalo   Noyalo EmptySam 30 Avr 2011 - 14:43

Cela occupe pendant les longues soirées d'hiver, heu, non, de printemps!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noyalo Empty
MessageSujet: Re: Noyalo   Noyalo EmptySam 30 Avr 2011 - 14:53

Voici une autre vue des environs de Noyalo, peut-être cela mettra-t-il la puce à l'oreille de quelqu'un ???

Je pencherai pour le lac des Ducs plutôt que le bord de mer, mais cela n'engage que moi...

Au fait, à l'occasion, peut-être une nouvelle idée pour mon arbre remarquable, non ? Very Happy' ... Celui du post précédent...............

[img]Noyalo Noyalo2 [/img]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noyalo Empty
MessageSujet: Re: Noyalo   Noyalo EmptySam 30 Avr 2011 - 23:04

Ci joint quelques "agrandissements" de cette fameuse photo si mystérieuse. Cela fourmille de détails en tous genres... Si cela peut aider.

[img]Noyalo 57121415 [/img]

[img]Noyalo 38089335 [/img]

[img]Noyalo 65287800 [/img]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noyalo Empty
MessageSujet: Re: Noyalo   Noyalo EmptyDim 1 Mai 2011 - 11:08

Merci mais le mystère reste entier Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mimi la Lorraine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Mimi la Lorraine


Féminin
Nombre de messages : 14593
Age : 76
Ville : entre Toul et Nancy
Département/Province/Pays : Lorraine
Date d'inscription : 04/09/2009

Noyalo Empty
MessageSujet: Re: Noyalo   Noyalo EmptyLun 2 Mai 2011 - 8:38

1915, c'est la guerre ! 2 soldats (au repos), les femmes et les enfants d'un côté, les hommes de l'autre, tournant le dos aux femmes et aux enfants.
Le château en mauvais état. Une ferme isolée.
Puis le passage de la rivière.

Quel beau sujet de roman ! Very Happy

_________________
"Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
Revenir en haut Aller en bas
http://vuparmam.blogspot.com/
Bob (MC Melun)
V.I.P
V.I.P
Bob (MC Melun)


Masculin
Nombre de messages : 1685
Age : 60
Ville : Melun
Département/Province/Pays : 77
Date d'inscription : 06/09/2007

Noyalo Empty
MessageSujet: Re: Noyalo   Noyalo EmptyLun 2 Mai 2011 - 11:48

michel083 a écrit:
Voici une autre vue des environs de Noyalo, peut-être cela mettra-t-il la puce à l'oreille de quelqu'un ???

Je pencherai pour le lac des Ducs plutôt que le bord de mer, mais cela n'engage que moi...


Si c'est bien Noyalo (Je n'en sais ien) mais la photo est très plausible. Il y a un moulin à marée, donc une réserve d'eau - de mer - en arrière de la ville, à droite quand on va vers Vannes, celle-ci étant des deux côtés d'un "pont" avec une espèce d'avancée comme cela en arrière...

Auquel cas si c'est du côté de l'autre photo, la ferme serait sur les hauteurs derrière cette retenue mais je n'ai pas vu cette forme de bâtiments (le long et le carré) dans ce coin là sur les photos de satellite, donc je pense qu'elle n'existe plus, vu l'état déjà à l'époque... Et dans ce cas et selon ce que j'ai lu par ailleurs, ce ne serait pas la maison de l'Isle qui doit être plus proche de la ville...

Dommage, j'étais en Bretagne ce week-end mais on est resté à Rennes... Sinon je serai passé par Noyalo voir

En tout cas de ce qu'on peut en voir, la coiffe ressemble à celle de la presqu'ile, vue de face... Mais le costume, je ne connais que celui de cérémonie, là c'est à l'évidence celui de travail, aucune ornementation, à part le colier (?) noir autour du cou de la plus jeune femme, semblable à ce que portent certaines dames du cercle de Rhuys ou des Danserien Ruiz sur mes photos http://pourmenadenn-e-ruiz.fr/costume.php
Revenir en haut Aller en bas
http://Pourmenadenn-e-ruiz.fr
benito56
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
benito56


Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 37
Ville : Pontivy
Département/Province/Pays : Morbihan Bretagne France
Date d'inscription : 19/12/2009

Noyalo Empty
MessageSujet: Re: Noyalo   Noyalo EmptyMer 18 Mai 2011 - 18:48

As-tu trouver la réponse Michel ? Ou cette énigme est toujours.. une énigme ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noyalo Empty
MessageSujet: Re: Noyalo   Noyalo EmptyMer 18 Mai 2011 - 20:15

Hélas, trois fois hélas...

Je n'ai pas été trop dessus ces derniers temps mais que ce soit sur les sites de cartes postales, de vieux bouquins, ou autre, je ne trouve rien. Il y a de très grande chance que le bâtiment ait disparu aujourd'hui, comme le dit Bob, mais pourquoi ne retrouve-t-on rien de l'époque (carte postale, gravures, vieilles photos), ça, c'est quand même plus bizarre.

Maintenant Benito56, rassure-toi, si je trouve je mettrai tout le monde au courant !!!

Pour vous "remercier", ci joint une chapelle qui est en ruine aujourd'hui. Pas difficile à trouver, celle-là, c'est marqué dessus !!! Burgo... Noyalo... Il n'y a qu'un pas ???

Bonne soirée à tous

Michel

[img]Noyalo 19150303burgo [/img]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noyalo Empty
MessageSujet: Re: Noyalo   Noyalo EmptyVen 20 Mai 2011 - 14:24


Bonjour, je me permet d'intervenir dans votre discussion, le bâtiment en question existe toujours, il se trouve sur l'une des rives de l'étang de Noyalo mais du coté Theix. je suis natif de Noyalo et ce bâtiment m'a toujours intrigué
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noyalo Empty
MessageSujet: Re: Noyalo   Noyalo EmptyVen 20 Mai 2011 - 16:22

Ah ! Merci Dougère,

enfin une piste sérieuse ! Je suis surpris que ce bâtiment soit toujours debout quand on voit dans quel état il était en 1914. Auriez-vous une photo actuel et surtout, qu'est exactement ce bâtiment. Je vais essayer de le repérer sur Google.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noyalo Empty
MessageSujet: Re: Noyalo   Noyalo EmptySam 21 Mai 2011 - 2:00

michel083 a écrit:
Ah ! Merci Dougère,

enfin une piste sérieuse ! Je suis surpris que ce bâtiment soit toujours debout quand on voit dans quel état il était en 1914. Auriez-vous une photo actuel et surtout, qu'est exactement ce bâtiment. Je vais essayer de le repérer sur Google.

je pourrais aller prendre une photo ce weekend mais je n'ai pas plus d'explications à donner sur l'histoire de ce batiment...

Noyalo Sansrefk

sur cette vue satellite on distingue le bâtiment, le plus bas sur la photo avec les 4 tours à chaque angles, on peut constater qu'il y a désormais un autre bâtiment d'acoller ..
Revenir en haut Aller en bas
gueurzillon
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 69
Ville : vannes
Département/Province/Pays : 56
Date d'inscription : 25/06/2010

Noyalo Empty
MessageSujet: petite enquete   Noyalo EmptyJeu 16 Juin 2011 - 0:40

faisant partie du Cercle de Noyalo , je vais enqueter
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Noyalo Empty
MessageSujet: Re: Noyalo   Noyalo EmptyJeu 16 Juin 2011 - 17:46

Si cela peut intéresser le propriétaire, je peux lui envoyer un scan de la photo...

A bientôt

Michel
Revenir en haut Aller en bas
gueurzillon
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 69
Ville : vannes
Département/Province/Pays : 56
Date d'inscription : 25/06/2010

Noyalo Empty
MessageSujet: Re: Noyalo   Noyalo EmptyJeu 16 Juin 2011 - 22:05

Bob (MC Melun) a écrit:
michel083 a écrit:
Voici une autre vue des environs de Noyalo, peut-être cela mettra-t-il la puce à l'oreille de quelqu'un ???

Je pencherai pour le lac des Ducs plutôt que le bord de mer, mais cela n'engage que moi...


Si c'est bien Noyalo (Je n'en sais ien) mais la photo est très plausible. Il y a un moulin à marée, donc une réserve d'eau - de mer - en arrière de la ville, à droite quand on va vers Vannes, celle-ci étant des deux côtés d'un "pont" avec une espèce d'avancée comme cela en arrière...

Auquel cas si c'est du côté de l'autre photo, la ferme serait sur les hauteurs derrière cette retenue mais je n'ai pas vu cette forme de bâtiments (le long et le carré) dans ce coin là sur les photos de satellite, donc je pense qu'elle n'existe plus, vu l'état déjà à l'époque... Et dans ce cas et selon ce que j'ai lu par ailleurs, ce ne serait pas la maison de l'Isle qui doit être plus proche de la ville...

Dommage, j'étais en Bretagne ce week-end mais on est resté à Rennes... Sinon je serai passé par Noyalo voir

En tout cas de ce qu'on peut en voir, la coiffe ressemble à celle de la presqu'ile, vue de face... Mais le costume, je ne connais que celui de cérémonie, là c'est à l'évidence celui de travail, aucune ornementation, à part le colier (?) noir autour du cou de la plus jeune femme, semblable à ce que portent certaines dames du cercle de Rhuys ou des Danserien Ruiz sur mes photos http://pourmenadenn-e-ruiz.fr/costume.php

Tiens quelle heureuse surprise , on parle de nous ....les .Danserien Ruiz
Revenir en haut Aller en bas
gueurzillon
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 69
Ville : vannes
Département/Province/Pays : 56
Date d'inscription : 25/06/2010

Noyalo Empty
MessageSujet: Re: Noyalo   Noyalo EmptyJeu 16 Juin 2011 - 22:09

gueurzillon a écrit:
Bob (MC Melun) a écrit:
michel083 a écrit:
Voici une autre vue des environs de Noyalo, peut-être cela mettra-t-il la puce à l'oreille de quelqu'un ???

Je pencherai pour le lac des Ducs plutôt que le bord de mer, mais cela n'engage que moi...


Si c'est bien Noyalo (Je n'en sais ien) mais la photo est très plausible. Il y a un moulin à marée, donc une réserve d'eau - de mer - en arrière de la ville, à droite quand on va vers Vannes, celle-ci étant des deux côtés d'un "pont" avec une espèce d'avancée comme cela en arrière...

Auquel cas si c'est du côté de l'autre photo, la ferme serait sur les hauteurs derrière cette retenue mais je n'ai pas vu cette forme de bâtiments (le long et le carré) dans ce coin là sur les photos de satellite, donc je pense qu'elle n'existe plus, vu l'état déjà à l'époque... Et dans ce cas et selon ce que j'ai lu par ailleurs, ce ne serait pas la maison de l'Isle qui doit être plus proche de la ville...

Dommage, j'étais en Bretagne ce week-end mais on est resté à Rennes... Sinon je serai passé par Noyalo voir

En tout cas de ce qu'on peut en voir, la coiffe ressemble à celle de la presqu'ile, vue de face... Mais le costume, je ne connais que celui de cérémonie, là c'est à l'évidence celui de travail, aucune ornementation, à part le colier (?) noir autour du cou de la plus jeune femme, semblable à ce que portent certaines dames du cercle de Rhuys ou des Danserien Ruiz sur mes photos http://pourmenadenn-e-ruiz.fr/costume.php

Tiens quelle heureuse surprise , on parle de nous ....les .Danserien Ruiz
Cela pourrait effectivement ressembler a l'espèce de chateau/maison bourgeoise que l'on voit depuis le bord de l'etang de Noyalo, lorsque l'on prends la rue qui debouche a la boulangerie , pres de la mairie.
L'accés est privé, c'est le portail en acier zingué situé sur la route de Theix, 4/500 m aprés l'usine de traitement des eaux.

Revenir en haut Aller en bas
gueurzillon
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 69
Ville : vannes
Département/Province/Pays : 56
Date d'inscription : 25/06/2010

Noyalo Empty
MessageSujet: chateau de Noyalo fin du mystère   Noyalo EmptyVen 17 Juin 2011 - 13:39

D'après l'enquête des Danseriens ruiz , le mystère du chateau est élucidé. Il est situé sur la commune de Theix
Il s'agit du château de KerBellec, (on prononce Kerbillec) appartenant à la famille LE GOUEFF.
Venant de Theix, arrivés à 500m du pont de Noyalo sur la gauche, on peut apercevoir un portail en alu, c’est l’entrée de la propriété.
Nous pouvons voir ce qu’il en reste en prenant après le pont de Noyalo le petit chemin sur la gauche en haut de la côte que l’on appelle : chemin du bois. Il faut marcher un peu et prendre sur la gauche à environ 1 km un chemin qui nous conduit au bord de l’étang et là on peut voir ce fameux « château »
Revenir en haut Aller en bas
Mimi la Lorraine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Mimi la Lorraine


Féminin
Nombre de messages : 14593
Age : 76
Ville : entre Toul et Nancy
Département/Province/Pays : Lorraine
Date d'inscription : 04/09/2009

Noyalo Empty
MessageSujet: Re: Noyalo   Noyalo EmptyVen 17 Juin 2011 - 15:45

Bellec se prononce "Billec" ? Alors, ma grad-grand mère (famille originaire des monts d'Arrée et plus tardivement de Plougonven dans le 29)) est une "Billec" : ce que je ne savais pas...
Quelle est la signification du nom, s'il a un sens ?

_________________
"Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
Revenir en haut Aller en bas
http://vuparmam.blogspot.com/
Invité
Invité




Noyalo Empty
MessageSujet: Re: Noyalo   Noyalo EmptyVen 17 Juin 2011 - 17:36

Serait-ce cette ferme trouvée dans "Patrimoine de France" :

http://patrimoine-de-france.com/morbihan/theix/ferme-34.php


Il est vrai que sans la photo, ce n'est pas trop top !!!
Revenir en haut Aller en bas
Sant Teve
Utilisateur Fréquent
Utilisateur Fréquent
Sant Teve


Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 75
Ville : Saint Avé et Sarzeau
Département/Province/Pays : 56
Date d'inscription : 20/04/2016

Noyalo Empty
MessageSujet: Re: Noyalo   Noyalo EmptyJeu 21 Avr 2016 - 14:57

Bellec en français et Beleg en breton: prêtre
Revenir en haut Aller en bas
Bob (MC Melun)
V.I.P
V.I.P
Bob (MC Melun)


Masculin
Nombre de messages : 1685
Age : 60
Ville : Melun
Département/Province/Pays : 77
Date d'inscription : 06/09/2007

Noyalo Empty
MessageSujet: Re: Noyalo   Noyalo EmptyVen 19 Aoû 2016 - 14:26

gueurzillon a écrit:

Tiens quelle heureuse surprise , on parle de nous ....les .Danserien Ruiz

Et c'est avec plaisir encore, même si je n'ai pas eu l'occasion de vous voir l'autre semaine... Et passant naturellement entre les deux fêtes celtiques à St Gildas Confused

Vous êtes dans quel cercle maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
http://Pourmenadenn-e-ruiz.fr
Contenu sponsorisé





Noyalo Empty
MessageSujet: Re: Noyalo   Noyalo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Noyalo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne en Photos :: Ses vieilles pierres-
Sauter vers: