Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Les Lavandières de la nuit…

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
-Jean-Pierre-
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
-Jean-Pierre-


Masculin
Nombre de messages : 11374
Age : 65
Date d'inscription : 14/10/2004

Les Lavandières de la nuit… Empty
MessageSujet: Les Lavandières de la nuit…   Les Lavandières de la nuit… EmptyMer 17 Nov 2004 - 23:13

Les Lavandières de la nuit…Ces âmes errantes hantent de nombreuses cultures. La Bretagne, Terre de Légendes, se l’est tout naturellement appropriée. La naissance de cette légende est ancrée dans les lavoirs et fontaines ; près de son voisin l’Ankou, dans le Yeun Ellez (Monts d’Arrée).
On raconte que ces lavandières ont été punies jusqu’au jugement dernier. Ces laveuses de vêtements, dans leur avarice, ont voulu économiser leur savon. Ainsi pour laver les vêtements des pauvres, elles préféraient user de cailloux, abîmant ainsi fortement leurs vêtements. Ceci leur valu, lors de leur mort, d’être condamnées à laver indéfiniment des vêtements, lors de nuits sans lune et sans étoiles, dans ces mêmes lavoirs où elles avaient jadis travaillé.


Pour se venger, elles interpellent les passants, les entraînant à les aider à essorer et étendre le linge. La seule façon de ne pas finir les membres brisés et étouffés dans les linceuls est de tourner toujours les suaires dans le même sens. Ainsi, la lavandière, voyant que son travail n’en finit pas, se lasse et laisse sa victime libre.
On retrouve dans les différentes cultures quelques divergences : elles seraient les lavandières préposées à laver les défunts et leurs vêtements, ne trouvant pas le repos éternel ; ou encore de mauvaises mères condamnées à laver les langes de bébés morts sans avoir été baptisés.

En réalité, deux théories ont été « élaborées » : les bruits perçus la nuit seraient dus à des grenouilles très bruyantes. L’autre théorie relève du fait que certaines femmes ne trouvaient autre moment dans la journée pour faire leur lessive et s’y attelaient dès la nuit tombée.

Je vous défie tout de même de vous aventurer au lavoir communal si vous y entendez quelques battements de bois lors d’une nuit sombre…
D’ailleurs, ce récit recueilli d’un ancien devrait freiner votre témérité…C’est l’histoire de Job Postic…

Il y a bien longtemps, Job Postic, la veille du jour des morts, était aller (trop !) boire ; la nuit venue, il se met en chemin ; il rencontre l’Ankou, reçoit plusieurs avertissements, mais continue sa route et croise les lavandières.
Dès qu'elles aperçurent le joyeux compagnon, toutes accoururent avec de grands cris en lui présentant leurs suaires et lui criant de les tordre pour en faire sortir l'eau ;
" Un petit service ne se refuse pas entre amis, dit il gaiement, mais chacune son tour mes belles lavandières, un homme n'a que deux mains, pour tordre comme pour embrasser ".

Il déposa son bâton de marche à terre et pris le bout du drap que lui présentait l'une des mortes, en ayant soin de tordre du même côté qu'elle car il avait appris des anciens que c'était le seul moyen de ne pas être brisé.

Mais pendant que le linceul tournait ainsi, d'autres lavandières entourèrent Job, qui reconnut là sa tante et ses soeurs, sa mère et sa femme. Toutes criaient : " Mille malheurs à qui laissent brûler les siens dans l'enfer ! Mille malheurs !"
Et elles secouaient leurs cheveux épars, levant leurs battoirs blancs, et criant " Mille malheurs!"
Job sentit ses cheveux se dresser sur sa tête ; dans son trouble, il oublia la précaution prise jusqu'à lors et se mit à tordre de l'autre côté. A l'instant même, le linceul serra ses mains comme un étau, et il tomba broyé par les bras de fer de la lavandière...

_________________
- Jean-Pierre -
Les Lavandières de la nuit… Banani10

"Bénodet fait penser à la Côte d'Azur car voici son climat, ses figuiers, son ciel pur."
Apollinaire 1917
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-web.net
Coco du Nord
V.I.P
V.I.P
Coco du Nord


Féminin
Nombre de messages : 3437
Age : 41
Ville : Dans les environs de Konk Kerne
Département/Province/Pays : Bretagne
Date d'inscription : 20/10/2004

Les Lavandières de la nuit… Empty
MessageSujet: Re: Les Lavandières de la nuit…   Les Lavandières de la nuit… EmptySam 20 Nov 2004 - 21:34

c'est incroyable tous ses magnifiques légendes !!! Merci Jéna pour cette belle légende !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Lavandières de la nuit… Empty
MessageSujet: contes et légendes   Les Lavandières de la nuit… EmptyLun 22 Nov 2004 - 10:53

Bonjour,

Moi, j'aime aussi beaucoup de lire des contes et légendes. J'espère que je trouve aussi une fois une. Si j'en trouve une,je le mets sur le forum.

kénavo,
Ann ☀
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Lavandières de la nuit… Empty
MessageSujet: Lses Lavandières de la Nuit   Les Lavandières de la nuit… EmptyMer 21 Mai 2008 - 23:50

"Les pays qui n'ont plus de légendes seront condamnés à mourir de froid" (Patrice de la Tour du Pin)

A props des Lavandières de la Nuit, je vous conseille le très beau livre édité par le Musée Yan' Dargent lors de l'exposition de 1992.
Tout y est : textes (George Sand, Luzel, Anatole Le Braz par exemple) et illustrations ( Félix Barret, Yan' Dargent, Malo-Renault...) dans une étude détaillée et approfondie.
Un livre à lire et à relire avec passion.
Il en existe peut-être encore quelques exemplaires au musée de Saint-Servais (Finistère)...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Lavandières de la nuit… Empty
MessageSujet: Re: Les Lavandières de la nuit…   Les Lavandières de la nuit… EmptyJeu 22 Mai 2008 - 20:24

Je n'avais pas lu cette légende... J'adore. Merci JP et merci à toi aussi Kergranit pour ce conseil de lecture que je retiens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Lavandières de la nuit… Empty
MessageSujet: Les Lavandières de la nuit...   Les Lavandières de la nuit… EmptyJeu 22 Mai 2008 - 20:41

Tu trouveras sur mon site une photo du tableau de Yan Dargent "Les lavandières de la nuit" conservé au musée de Saint-Servais.
http://kergranit.free.fr/Textes/Brennilis.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Lavandières de la nuit… Empty
MessageSujet: Re: Les Lavandières de la nuit…   Les Lavandières de la nuit… EmptyJeu 22 Mai 2008 - 21:17

Merci Kergranit, je viens d'y retourner et je me suis encore régalée de voir ton site. Mais j'y retournerai à nouveau car je n'ai pas encore tout vu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les Lavandières de la nuit… Empty
MessageSujet: Les Lavandières de la nuit...   Les Lavandières de la nuit… EmptyVen 23 Mai 2008 - 17:37

Ma prof de français m'avait fait étudier le texte de George Sand en quatrième et j'avais trouvé ça super !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Lavandières de la nuit… Empty
MessageSujet: Re: Les Lavandières de la nuit…   Les Lavandières de la nuit… Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Lavandières de la nuit…
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PLOVAN / PENHORS
» Photos de la nuit :D
» La nuit tombe à Pen Men
» Nuit bretonne
» En attendant la nuit !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Contes, légendes, littérature bretonne-
Sauter vers: