Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Un chapeau d'où???

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 49
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 27/12/2006

Un chapeau d'où??? Empty
MessageSujet: Un chapeau d'où???   Un chapeau d'où??? EmptySam 30 Oct 2010 - 20:46

Bonsoir
Je suis plutôt connaisseur en basse Bretagne, je viens de trouver ce chapeau qui me pose problème pour le situer! Je pense à la haute Bretagne ou le pays maraichin dans le 44. Quen pensez vous!!!
Un chapeau d'où??? Dsc01624
Un chapeau d'où??? Dsc01625
Un chapeau d'où??? Dsc01626
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Un chapeau d'où??? Empty
MessageSujet: Re: Un chapeau d'où???   Un chapeau d'où??? EmptySam 30 Oct 2010 - 21:00

il me fait penser à du Guémené aussi, même si la couture du velours me parait un peu légère.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Michel
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 75
Age : 64
Ville : Carentoir
Département/Province/Pays : 56
Date d'inscription : 04/12/2008

Un chapeau d'où??? Empty
MessageSujet: Re: Un chapeau d'où???   Un chapeau d'où??? EmptySam 30 Oct 2010 - 21:55

Bonsoir,

Ce chapeau à l'air d'avoir possédé une boucle, si c'est le cas je pense pas qu'il provienne du pays gallo.
Revenir en haut Aller en bas
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

Un chapeau d'où??? Empty
MessageSujet: Re: Un chapeau d'où???   Un chapeau d'où??? EmptyLun 1 Nov 2010 - 21:51

c sûrement un chapeau de Pontivy ou pourlet (c'est les mêmes) tout début 1900 les bords etaient très etroits et tres recourbés.
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Un chapeau d'où??? Empty
MessageSujet: Re: Un chapeau d'où???   Un chapeau d'où??? EmptyMar 2 Nov 2010 - 7:57

oui, je reste là dessus aussi. J'ai repensé à celui que j'ai vu, tout abimé (que je n'ai pas acheté pour cette raison), dont je t'avais parlé. Il ressemble beaucoup, si tu as l'occasion de t'arrêter en allant au boulot, il n'a sans doute pas été acheté, vu l'état. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Invité
Invité




Un chapeau d'où??? Empty
MessageSujet: Un chapeau d'où???   Un chapeau d'où??? EmptyMar 2 Nov 2010 - 19:24

Bonsoir, je suis tout tout tout nouveau sur votre forum que je viens de découvrir alors soyez indulgent !
Je pense que l'origine de ce chapeau doit se trouver au sud de Pontivy, peut être dans la région de Locminé, il serait intéressant de connaître la largeur des guides (sans doute aux alentours de 20cm) et surtout la longueur. On portait des chapeaux à peu près identiques en vannetais gallo.
Revenir en haut Aller en bas
simalron
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
simalron


Masculin
Nombre de messages : 78
Age : 48
Ville : Saint-Jean-de-Boiseau / Sainte-Pazanne
Département/Province/Pays : Pays de Retz (44)
Date d'inscription : 20/08/2010

Un chapeau d'où??? Empty
MessageSujet: Re: Un chapeau d'où???   Un chapeau d'où??? EmptyMer 3 Nov 2010 - 11:27

Bonjour Chupenn !

Effectivement, ce chapeau ressemble aussi aux chapeaux portés par les Maraîchins : une petite partie du 44 avec le sud du pays de Retz (là on appelait les habitants du Marais les Mareyons) et surtout une grosse partie du 85 (là, on parle de Maraîchins) !!! Mais je ne pense pas qu'il s'agisse de ce secteur. Les chapeaux maraîchins que j'ai pu voir avaient une installation du velours assez particulière et surtout relativement compliquée avec une partie des plis du velours se trouvant à l'horizontale (succession de petits plis). Parfois, il y a même une sorte de cocarde.
Pour la petite histoire, il faut savoir que la mode de ces chapeaux Maraîchins aurait été lancée à Challans (85), par un chapelier qui travaillait à partir de moules qui venaient de Châteaubriant dans le grand nord 44... encore une spécialité locale qui en prend un coup !
Revenir en haut Aller en bas
http://dormeuse.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Un chapeau d'où??? Empty
MessageSujet: Re: Un chapeau d'où???   Un chapeau d'où??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un chapeau d'où???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Costume Glazik d'homme
» Chapeau
» chapeaux bretons
» Boucle chapeau
» chapeau Pourlet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: