Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 recherche coiffe désespérément...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




recherche coiffe désespérément... Empty
MessageSujet: recherche coiffe désespérément...   recherche coiffe désespérément... EmptySam 23 Oct 2010 - 17:29

Bonjour à tous et toutes,
Tous les ans, début septembre, une course féminine est organisée à Paris. Il s'agit de la Parisienne.
En 2011, les régions de France seront mises à l'honneur..... j'aimerais donc trouver une coiffe du Morbihan ( plus exactement de la région de Vannes ) pour l'occasion...
Enfin, considérant la valeur ( je ne parle pas de sous, là ) de l'objet, si quelqu'un savait comment je peux me procurer un patron pour en faire une copie, ça serait vraiment le top parce-que mes talents de couturière sont trop limités pour en reproduire une d'après photo affraid
Merci d'avance et bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

recherche coiffe désespérément... Empty
MessageSujet: Re: recherche coiffe désespérément...   recherche coiffe désespérément... EmptyMar 26 Oct 2010 - 16:58

Bonjour, tu as frappé à la bonne porte. Si nous faisions un recensement précis des coiffes que chacun possède je crois que le Finistère et le Morbihan seraient largement gagnant!
Avants de te donner des mesures et les petits détails de fabrication, il nous faut savoir qu'elle époque de mode tu vises plus précisément.
J'imagines que tu doit avoir déjà le reste du costume.
Si il s'arrête au cheville c'est de la mode 1900 donc la coiffe est large avec trois plis et la sous coiffe à des lacets. Je ne détailles pas plus la mise en place car je penses que tu la connais déjà.
Si il s'arrête à mi-mollet c'est un de la mode 1930 donc la coiffe n'a qu'un seul pli en son centre et est moins large, et le sous coiffe est brodé sans lacets.
Si tu n'as pas le reste du costume, je laisserais le soin des explication à d'autres qui ont plus d'informations sur les mesures des pièces à coudre sur le robe, le tablier, la guimpe et le châle.
Personnellement je suis en possibilité de te donner les mesures de la sous-coiffe à lacets quand je rentrerais chez moi je tacherais de me rappeler de mesurer les miennes.
Tu as tout à fait raison de t'adresser à d'autres, ça t'éviteras de faire un costume bourré d'erreur que tu n'oseras même pas porter, et ça évite aux connaisseurs de bondir au plafond! Wink Façon de parler évidemment je te rassures, quoi que des fois avec ce qu'on voit il y a de quoi...
En attendant plus de précision de ta part, mes salutations!
Veuzounette
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

recherche coiffe désespérément... Empty
MessageSujet: Re: recherche coiffe désespérément...   recherche coiffe désespérément... EmptyMar 26 Oct 2010 - 18:37

Heu la course se déroulera en costumes et coiffes ???? :shock:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




recherche coiffe désespérément... Empty
MessageSujet: Re: recherche coiffe désespérément...   recherche coiffe désespérément... EmptyJeu 18 Nov 2010 - 13:45

Hello,
Tout d'abord, merci beaucoup pour ta réponse, Veuzounette, et toutes mes plus plates excuses de te répondre si tard..... Mon ordinateur a attrapé un gros méchant virus et je viens à peine de le récupérer.
Concernant ma recherche, elle se dirigeait plutôt vers un modèle récent, type coiffe de paysanne début 20e ( Questembert, Morbihan ).
Comme l'ambiance des course déguisées est plutôt potache, je voulais aller au plus simple. En tout cas pour cette occasion car je me réserve le plaisir de dégoter une de ces petites merveilles.
Merci encore pour ton attention !
Bonjour Pourletenn,
Le thème de la course est " les régions de France à l'honneur ". Donc, les participantes devront s'inscrire sous la bannière d'une région. Il n'y a pas de " dress code " imposé, mais ça fait partie de l'esprit de la course. Même quand il n'y a pas de thème, on retrouve toujours des coureurs qui galopent dans des tenues parfois très improbables au milieu des puristes du jogging-baskets :-))
Ceci-dit, je ne pense pas voir de coureuses vêtues de pied en cap en parfaite Bretonne cette fois, le but du jeu étant surtout de faire un petit clin d'oeil à sa région.
En tout cas, considérant le nombre de Bretons expatriés à Paris, la Bretagne sera certainement la région la plus, et mieux sans aucun doute, représentée !!
Si je peux prendre des photos correctes, je vous en ferai profiter :-))
Revenir en haut Aller en bas
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

recherche coiffe désespérément... Empty
MessageSujet: Re: recherche coiffe désespérément...   recherche coiffe désespérément... EmptyJeu 18 Nov 2010 - 19:15

Les coiffes de Questembert n'ont rien à voir avec les coiffes de Auray-Vannes dont tu parlait dans le premier message. Questembert est dans le groupe des guises de Bretagne Médiane ou Gallo selon les appellation. L'apparence, le patron et le montage n'ont strictement rien à voir. Je te conseilles de rechercher dans le livre de René-Yves Creston qui explique comment son fait les costumes par pays. Tu choisis et tu nous redemandes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
Contenu sponsorisé





recherche coiffe désespérément... Empty
MessageSujet: Re: recherche coiffe désespérément...   recherche coiffe désespérément... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
recherche coiffe désespérément...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche pour ma coiffe de deuil
» Recherche guimpe et coiffe pays de vannes
» recherche coiffe
» Recherche coiffe / poupée bretonne
» Recherche coiffe de Guémené sur Scorff

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: