Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 coiffes du Pays de Retz ???

Aller en bas 
+2
devedgwenn56
Uisant-ar-Gal
6 participants
AuteurMessage
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

coiffes du Pays de Retz ??? Empty
MessageSujet: coiffes du Pays de Retz ???   coiffes du Pays de Retz ??? EmptyDim 12 Sep 2010 - 16:57

Bonjour,

Je viens de me décider à photographier deux coiffes qui me semblent provenir du Pays de Retz, mais comme je n'en suis pas sûr (elles ont été achetées ailleurs...), je voudrais les soumettre à votre examen. La première me semble ressembler aux coiffes de Machecoul, Bouin ou Noirmoutier ('pointuse' ?) et la deuxième me semble caractéristique du Pays de Retz.

Qu'en penses-tu, Simalron ??? Smile

[img]coiffes du Pays de Retz ??? 1284279965_IMG_2728[/img]
[img]coiffes du Pays de Retz ??? 1284279980_IMG_2730[/img]

Je ne l'ai pas touchée ; elle est encore amidonnée mais bien écrasée...





[img]coiffes du Pays de Retz ??? 1284280001_IMG_2733[/img]
[img]coiffes du Pays de Retz ??? 1284280019_IMG_2732[/img]

Par contre, je me suis vaguement essayé au paillage sur celle-ci, il y a quelques années... Oui, je reconnais que le résultat est ... assez lamentable ! Embarassed C'est pour ça que je me suis promis de suivre un stage ! study
Mais je sais que vous serez indulgents ! :shock:
Revenir en haut Aller en bas
devedgwenn56
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
devedgwenn56


Masculin
Nombre de messages : 69
Age : 37
Ville : Pondi
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 05/08/2008

coiffes du Pays de Retz ??? Empty
MessageSujet: Re: coiffes du Pays de Retz ???   coiffes du Pays de Retz ??? EmptyDim 12 Sep 2010 - 17:24

Tu es déjà bien courageux de le faire et de vouloir suivre un stage ! j'en ai 2 aussi que j'ai acheté cet été sur l'île de noirmoutier (3 euros la coiffe !), dire quelles sont de l'île même je ne sais pas. Mais on m'a dit que c'était bien des coiffes du Pays de Retz, je les mettrai aussi en photos prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

coiffes du Pays de Retz ??? Empty
MessageSujet: Re: coiffes du Pays de Retz ???   coiffes du Pays de Retz ??? EmptyDim 12 Sep 2010 - 18:22

Tu as le mérites d'avoir au moins essayé, et bravo pour le stage. thumright

Par contre, désolée de ne pouvoir répondre à ta question, je n'ai que de vagues connaissances en coiffes du pays Gallo...
Revenir en haut Aller en bas
simalron
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
simalron


Masculin
Nombre de messages : 78
Age : 48
Ville : Saint-Jean-de-Boiseau / Sainte-Pazanne
Département/Province/Pays : Pays de Retz (44)
Date d'inscription : 20/08/2010

coiffes du Pays de Retz ??? Empty
MessageSujet: Re: coiffes du Pays de Retz ???   coiffes du Pays de Retz ??? EmptyLun 13 Sep 2010 - 12:09

Bonjour Uisant !

Première chose : bravo pour ta tentative ! Effectivement, tu es courageux de t’être lancé dans l’aventure du paillage et surtout en auto-didacte… J’ai vu des tentatives de plissé à l’ongle qui ne valaient pas ton résultat, donc… continue, tu es sur la bonne voie ! Il faut quand même préciser que cette technique, franchement compliquée, nécessitait un apprentissage de 3 années, à l’époque où les lingères en faisaient leur métier (bon… on m’a précisé que la première année consistait à nettoyer les outils !!!), c’est loin d’être évident !
Alors, tes coiffes… allons d’abord au plus simple : il s’agit bien de coiffe du sud-Loire !

La coiffe qui n’est bordée que de tulle est bien une coiffe du pays de Retz, pas de doute : coiffe à dalais avec fond non resserré.

L’autre coiffe, bordée de guipure, semble présenter les mêmes caractéristiques, mais avec un fond plus profond. Etant donné qu’elle n’a plus trop de forme, j’ai un peu de mal à distinguer un éventuel resserrement et/ou fond retombant sur le dalais (au quel cas, il pourrait s’agir d’un autre secteur type Vignoble ou alors, la partie est du pays de Retz, à l’est du lac de Grand-Lieu : St-Aignan-de-Grandlieu, Pont-Saint-Martin, La Chevrolière, St-Philbert-de-Grand-Lieu… prendre des cotes au moment de sa remise en forme pourra lever le doute). Un point m’étonne cependant : le raccord de la dentelle de part et d’autre de la passe (que je distingue également à droite de la coiffe sur la photo du bas), cela ne se faisait pas en sud Loire-Atlantique (la passe et le fond étaient solidaires et le raccord était unique : en général à gauche de la tête). En revanche, cela se faisait bien en Marais-Breton vendéen. Mais la hauteur de la première paille, le paillage allant jusque dans le fond, l’absence de plis plongeants sur les côtés sont autant d’indices qui tendent à écarter cette hypothèse. Ce qui est sur c’est que si elle a les caractéristiques de Noirmoutier, elle ne peut pas être de Machecoul ou Bouin et inversement. A Noirmoutier (pour ce qui est des dernières coiffes portées), elles sont très proches des coiffes maraîchines (mais avec un fond en trapèze légèrement moins large). N’oublions pas non plus l’indice crucial : les coiffes maraîchines ont un papier blanc de soutien sous le paillage… mais il a pu être retiré ! (il reste souvent des traces de rouille dûes aux épingles de maintien du papier).
A Bouin, les pointuses étaient effectivement des copies des coiffes du pays de Retz (pointuses par oppositions aux autres coiffes à pignon carré également portées à Bouin), mais avec un lien plus large que ceux de jaconas. Il faut préciser que Bouin, bien qu’étant en Vendée, est considérée comme culturellement « paydrette ».
En tout cas, tout ça est assez difficile à déterminer à 100% quand on n’a pas l’objet entre les doigts ! Comme ça, mon avis penche plutôt effectivement pour le pays de Retz. Si tu suis un de nos stages, ne les oublie pas !!!

Autre info : l’absence de broderies sur la passe et le pignon indique que ces deux coiffes sont des coiffes de demi-deuil.

Devedgwenn56 : n’hésite pas à les mettre en photo, c’est toujours intéressant de relever les différents indices pour essayer de déterminer la provenance !

Uisant, voilà ce que je peux dire d’après tes photos !
Revenir en haut Aller en bas
http://dormeuse.over-blog.com
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

coiffes du Pays de Retz ??? Empty
MessageSujet: Re: coiffes du Pays de Retz ???   coiffes du Pays de Retz ??? EmptyLun 13 Sep 2010 - 12:33

Hé beh ! ça m'épate Simalron de connaître aussi bien cette mode bravo bravo bravo thumright
Revenir en haut Aller en bas
simalron
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
simalron


Masculin
Nombre de messages : 78
Age : 48
Ville : Saint-Jean-de-Boiseau / Sainte-Pazanne
Département/Province/Pays : Pays de Retz (44)
Date d'inscription : 20/08/2010

coiffes du Pays de Retz ??? Empty
MessageSujet: Re: coiffes du Pays de Retz ???   coiffes du Pays de Retz ??? EmptyLun 13 Sep 2010 - 13:46

Merci Pourletenn !

A vrai dire, je n'ai pas trop le choix : la mode des coiffes type "dormeuse" est tellement répandue géographiquement parlant, qu'il faut connaître un maximum de choses sur telle ou telle caractéristique pour en déterminer la provenance. Parfois, la distinction se fait juste sur un pli ou une hauteur de paillage, sans oublier les habitudes perso de chaque lingère !!! C'est d'ailleurs pour ça qu'on ne peut que faire des suppositions... il peut y avoir des cas particuliers !
Revenir en haut Aller en bas
http://dormeuse.over-blog.com
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

coiffes du Pays de Retz ??? Empty
MessageSujet: Re: coiffes du Pays de Retz ???   coiffes du Pays de Retz ??? EmptyLun 13 Sep 2010 - 19:05

merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci

Absolument extra !!! et passionnant !!!

Tu as d'autant plus de mérite, Simalron, que la première coiffe est assez abîmée ! Je l'ai achetée à un brocanteur qui ignorait absolument tout à son sujet et qui s'en souciait comme de sa première chemise ! Elle a donc souffert en attendant de tomber entre mes mains. Mais je n'ai pas non plus voulu la toucher pour, justement, conserver la trace encore bien visible du paillage d'origine, car je me doutais bien que c'était un indicateur important de localisation.

Je suis aussi assez content de voir que je ne m'étais pas trop trompé quant à leur localisation Very Happy

Il me tarde désormais d'apprendre vraiment à pailler ! bounce et oui ! bien sûr ! je ne les oublierai pas Smile

En tout cas, encore merci

Trop fort, Simalron thumright thumright thumright
Revenir en haut Aller en bas
Vendelais
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
Vendelais


Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 41
Ville : Nantes
Département/Province/Pays : Bretagne
Date d'inscription : 25/09/2009

coiffes du Pays de Retz ??? Empty
MessageSujet: Re: coiffes du Pays de Retz ???   coiffes du Pays de Retz ??? EmptyLun 13 Sep 2010 - 21:36

Bonjour,

Décidemment le comté nantais est à l'honneur en ce moment !

Dis moi ce ne seraient pas plutôt des pinces au lieu de raccords ? la coiffe a l'air pliée, elle a été malmenée !

on en reparle !
Revenir en haut Aller en bas
simalron
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
simalron


Masculin
Nombre de messages : 78
Age : 48
Ville : Saint-Jean-de-Boiseau / Sainte-Pazanne
Département/Province/Pays : Pays de Retz (44)
Date d'inscription : 20/08/2010

coiffes du Pays de Retz ??? Empty
MessageSujet: Re: coiffes du Pays de Retz ???   coiffes du Pays de Retz ??? EmptyMar 14 Sep 2010 - 10:06

Merci Uisant, mais je te retourne le compliment ! Même Creston fait un gros mélange au niveau de la localisation de ces coiffes !!! Ce n’est donc pas si simple… alors, encore bravo ! Pour info, nous venons de fixer la date du stage pour débutants : les 26 et 27 mars.

Vendelais : effectivement, ça pourrait être des pinces (il n’y a que Uisant qui pourrait nous dire s’il y a une couture sous l’amas de dentelle), j’avais oublié cette éventualité, mais sans avoir la coiffe entre les doigts… En tout cas, s’il s’agit de pinces, ce n’est pas du fait d’un malmenage à mon avis. Les pinces (il s’agit plus d’habitudes de certaines lingères que de particularités liées à une commune) sont là pour donner une forme « tombante » au fond par rapport à la passe (mais dans les cas que j’ai pu rencontrer, les pinces allaient jusque dans le tulle), en accentuant l’angle. En tout cas, le lien de jaconas n’est pas défait et reste bien plaqué au fond, ce qui tend à prouver que la taille du fond était la même lorsque la coiffe était encore "dressée". S’il s’agit de plis, c’est donc, je pense, volontaire. Mais bon… encore une fois, tant qu’on n’a pas l’objet entre les doigts…
Revenir en haut Aller en bas
http://dormeuse.over-blog.com
Uisant-ar-Gal
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Uisant-ar-Gal


Masculin
Nombre de messages : 415
Age : 64
Ville : Versailles / Plélauff
Département/Province/Pays : 78 / 22
Date d'inscription : 28/07/2010

coiffes du Pays de Retz ??? Empty
MessageSujet: Re: coiffes du Pays de Retz ???   coiffes du Pays de Retz ??? EmptyMar 14 Sep 2010 - 14:18

Bonjour !

J'ai noté les dates pour mars, je vais voir si ça colle avec mon emploi du temps. study Merci, en tout cas !

J'ai repris en mains la coiffe : oui, il s'agit bien de pinces. La dentelle du devant/dalet a été collée au repassage ; mais il n'y a que la dentelle qui soit pincée, le tulle du fond ne l'a pas été.
Le lien est encore en place ; le nœud sous le pignon est fixé par un seul point qui maintient la rosette en place. Par ailleurs, le lien ne resserre pas le fond ; la dentelle du dalet est parfaitement plate. Par contre, il me semble que le pignon est marqué par deux plis latéraux (j'ai l'impression qu'ils sont d'origine) qui en marquent la forme triangulaire et pointue. On les voit sur la photo 2.
J'ai beau regarder, il ne me paraît pas qu'il y ait eu un frac de papier blanc pour soutenir le fond. Mais bon ! Comme elle a quand même bien souffert, c'est difficile d'être sûr...

Encore merci de votre regard et de vos remarques ! Je suis absolument ravi de ces échanges !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
holen
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
holen


Masculin
Nombre de messages : 56
Département/Province/Pays : 44
Date d'inscription : 17/10/2010

coiffes du Pays de Retz ??? Empty
MessageSujet: Re: coiffes du Pays de Retz ???   coiffes du Pays de Retz ??? EmptyDim 17 Oct 2010 - 17:53

jolie coiffe ,
ton font marque semble bien être d'origine est telle de plus grande taille ta premier coiffe ? et a tu deux ou trois plis au niveau de l'oreille pour chaque coté. sa peu aide pour ton identification.
Revenir en haut Aller en bas
simalron
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
simalron


Masculin
Nombre de messages : 78
Age : 48
Ville : Saint-Jean-de-Boiseau / Sainte-Pazanne
Département/Province/Pays : Pays de Retz (44)
Date d'inscription : 20/08/2010

coiffes du Pays de Retz ??? Empty
MessageSujet: Re: coiffes du Pays de Retz ???   coiffes du Pays de Retz ??? EmptySam 4 Déc 2010 - 14:26

Bonjour !

Pour celles et ceux qui s'intéressent aux techniques particulières du paillage en cœur, nous venons d'ouvrir les inscriptions aux stages organisés par Sant-Yann à Saint-Jean-de-Boiseau.

Voici les dates :

"Continuants" :
- 29 et 30 janvier
- 26 et 27 février

Débutants :
- 26 et 27 mars

Vous pouvez télécharger le bulletin d'inscription à partir du lien suivant :
http://santyann.free.fr/bulletin_stage_repassage_de_coiffes_2011.pdf

Chaque année, nous refusons du monde, il est donc recommandé de réserver avant toute inscription (coordonnées sur le bulletin).

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
http://dormeuse.over-blog.com
Contenu sponsorisé





coiffes du Pays de Retz ??? Empty
MessageSujet: Re: coiffes du Pays de Retz ???   coiffes du Pays de Retz ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
coiffes du Pays de Retz ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coiffes et sous coiffes du pays de Pont Aven
» Mariage Pays de l'Aven début 1900 - 2 coiffes à identifier
» Coiffes vannetaises
» Croquis
» coiffe et costumes artisane Lorient

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: