Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Le Festival de Lorient

Aller en bas 
+7
benito56
veuzounette
gueurzillon
krampouz
Pourletenn
brindavoine
mykky35
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

Le Festival de Lorient - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Festival de Lorient   Le Festival de Lorient - Page 2 EmptySam 7 Aoû 2010 - 14:20

merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Mimi la Lorraine
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
Mimi la Lorraine


Féminin
Nombre de messages : 14595
Age : 76
Ville : entre Toul et Nancy
Département/Province/Pays : Lorraine
Date d'inscription : 04/09/2009

Le Festival de Lorient - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Festival de Lorient   Le Festival de Lorient - Page 2 EmptySam 7 Aoû 2010 - 14:52

Pas de Groisillons, cette année ?

_________________
"Ma Doue !", comme disait ma grand-mère...
Revenir en haut Aller en bas
http://vuparmam.blogspot.com/
krampouz
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
krampouz


Masculin
Nombre de messages : 515
Age : 68
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 22/07/2007

Le Festival de Lorient - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Festival de Lorient   Le Festival de Lorient - Page 2 EmptySam 7 Aoû 2010 - 15:21

J'ai finalement trouvé le pourquoi du comment pour les chevaux :

Les étalons n'accompagneront pas leurs amis du bagad hennebontais Hiziv et les danseurs de Lorient comme prévu au départ. Ils défileront en fin de cortège pour ne pas détériorer trop vite la moquette mise en place pour le plateau télé.

C'est comme pour le foot : c'est le diktat de la télé qui "guide" le cours des choses !!! ... Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Festival de Lorient - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Festival de Lorient   Le Festival de Lorient - Page 2 EmptySam 7 Aoû 2010 - 15:24

Merci à tou(te)s pour toutes ces infos qui nous permettront d'encore mieux suivre ... à la télé thumright
Pour les commentaires, j'ai entendu ce matin que ce ne serait pas la même personne que l'année passée !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Festival de Lorient - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Festival de Lorient   Le Festival de Lorient - Page 2 EmptyDim 8 Aoû 2010 - 18:06

krampouz a écrit:
N'oublions pas, samedi 07 août, la finale du championat des bagadoù de 1ère catégorie...

Et le gagnant est .....
Le Bagad Cap-Caval a remporté samedi 7 août 2010 à Lorient son troisième titre consécutif de Champion de Bretagne, devant Kemper et Kemperle. Une nouvelle victoire pour le bagad du Pays Bigouden
thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Kerdehoret
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -



Masculin
Nombre de messages : 1223
Age : 44
Ville : Kliger
Département/Province/Pays : Bro Gwened
Date d'inscription : 05/04/2009

Le Festival de Lorient - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Festival de Lorient   Le Festival de Lorient - Page 2 EmptyDim 8 Aoû 2010 - 19:49

Consécutif? C'était pas Locoal-Mendon la dernière fois ou la fois d'avant?
Revenir en haut Aller en bas
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

Le Festival de Lorient - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Festival de Lorient   Le Festival de Lorient - Page 2 EmptyDim 8 Aoû 2010 - 22:01

La Kevrenn Alré était championne en 2005 et 2006, en 2007 c'était Briec et maintenant 2008, 2009 et 2010 c'est Cap Caval. Locoal c'est plus très frais ils ont été champion en 1990, 1993, 1999 et 2003.
Sinon, super journée! que d'émotion, on a encore plus de fierté à défilé pour un évènement de cette ampleur et devant tous ce monde jamais j'aurais crut que je ressentirais une telle fierté un jour. Et puis avec tout les danseurs en plus qui dansent sur ce qu'on joue c'est encore plus grand! ça fait rien que 6 ans que je disais que je la ferais un jour et bien ça y est et j'ai qu'une envie : refaire le parade, vivement l'année prochaine! la c'est sûr je rempile à vie au bagad!
ça c'est quelque chose qui restera gravé dans ma tête à vie comme un film!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
Kerdehoret
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -



Masculin
Nombre de messages : 1223
Age : 44
Ville : Kliger
Département/Province/Pays : Bro Gwened
Date d'inscription : 05/04/2009

Le Festival de Lorient - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Festival de Lorient   Le Festival de Lorient - Page 2 EmptyDim 8 Aoû 2010 - 23:15

Citation :
La Kevrenn Alré était championne en 2005 et 2006, en 2007 c'était Briec et maintenant 2008, 2009 et 2010 c'est Cap Caval. Locoal c'est plus très frais ils ont été champion en 1990, 1993, 1999 et 2003.

au temps pour moi, apparemment la dernière fois que j'avais entendu parler des résultats de ce concours, c'était en 2003 Laughing

Mod'rall, tu joues de quel instrument?
Revenir en haut Aller en bas
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

Le Festival de Lorient - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Festival de Lorient   Le Festival de Lorient - Page 2 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 8:57

Bombarde et je commence aussi la clarinette. Et un jour, j'espère que je rajouterais la veuze à ma petite liste. J'aime beaucoup la trop méconnue cornemuse nantaise-vendéenne. Normalement ça sera possible d'ici l'été prochain vu que je vais travailler. Et avec ça je ne te parle pas de mon tiroir de flûtes bizaroïdes originaires d'un peu partout.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
GUY Hillion
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
GUY Hillion


Masculin
Nombre de messages : 638
Ville : Vidauban
Département/Province/Pays : 83550
Date d'inscription : 11/12/2008

Le Festival de Lorient - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Festival de Lorient   Le Festival de Lorient - Page 2 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 15:15

Salut tout an dud.
Hier j'ai regardé à la télé la grande parade interceltique de Lorient,beaucoup de beaux costumes et coiffes bravo à tout ceux qui font vivre nos traditions.
Fiskal a oe!
:bzh1: Le Festival de Lorient - Page 2 658405
Revenir en haut Aller en bas
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

Le Festival de Lorient - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Festival de Lorient   Le Festival de Lorient - Page 2 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 21:55

par contre, on m'a dit qu'ils n'ont retransmis que la moitié ! :shock:
Revenir en haut Aller en bas
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

Le Festival de Lorient - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Festival de Lorient   Le Festival de Lorient - Page 2 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 22:35

GUY Hillion a écrit:
Salut tout an dud.
Hier j'ai regardé à la télé la grande parade interceltique de Lorient,beaucoup de beaux costumes et coiffes bravo à tout ceux qui font vivre nos traditions.
Fiskal a oe!
:bzh1: Le Festival de Lorient - Page 2 658405
Merci beaucoup!!! C'est aussi un immense plaisir d'apprendre, de transmettre, de jouer ou danser mais surtout de partager nos musiques et nos danses avec les autres personnes venus nous voir. Ce n'est que du bonheur de les voirs se régaler à nous écouter et à nous voir. Et c'est tout autant plaisant de les voir s'intéresser et venir nous pauser des questions et nous remercier. On a vraiment la sensation de ne pas faire tous ça pour rien.
Toutes les cultures du monde devraient pouvoir s'exprimer aussi librement que la notre, que ce serait un monde unifier sur un modèle qu'on essaie de nous faire croire être le meilleur si ce n'est un monde plat et ennuyant... Et qu'en voit qu'ailleurs dans le monde certaines cultures opprimées ou pire, notre culture nous apparaît comme d'autant plus précieuse.
Et puis il y a toutes ses sensations, ses frissons de fierté et d'exitation avant de passer et pendant tout le trajet de la parade... et puis la fierté de la famille qui dit "ah! c'est ma fille la en bas à tel endroit!" ... ça, ça vaut tout l'or du monde...
Ok ça c'est mon moment romantique mais je crois que ce que je viens d'écrire résume assez bien les sentiments ressentis par toutes celles et ceux qui s'investissent à fond dans les associations. Des moments comme ça sont des vrais récompenses.

Pour ce que tu viens d'écrire Pourlet' on m'a dit la même chose. J'ai une amie qui sonne de la bombarde au bagad de Lanester, qui est rentré chez elle avant le triomphe et qui a regardé la parade à la télé et qui m'a dit que entre autre ils n'avaient montrés qui le première moitié du pôle Lorientais. Elle m'a dit qu'elle n'avait vu que les enfants des cercles Lorient bagad-bagadig et Hennebont, plus les cercles de Larmor et Lanester et après c'est passé à autre chose. Je trouve que ce n'est pas très sympa pour le reste de pôle, ils auraient pu au moins les montrer même seulement trois secondes quitte à en mettre moins sur nous.
OK on été nombreux mais quand même! mes parents, qui étaient dans le stade, m'ont dit que quand on est arrivé ça a fait une véritable marrée humaine quand les enfants étaient en train de sortir du terrain il y en avait encore hors du stade qui attendait d'entrer!
Au fait tu étais placée ou je t'ai un peu chercher je t'es pas trouvé!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
Invité
Invité




Le Festival de Lorient - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Festival de Lorient   Le Festival de Lorient - Page 2 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 22:40

Pourletenn a écrit:
par contre, on m'a dit qu'ils n'ont retransmis que la moitié ! :shock:

Mais oui c'est vrai Thumb down Ils ont arrêté le reportage après le passage du groupe de 500 représentant le Pays de Lorient (heureusement quand même).
De plus, le web direct de FR 3 ne fonctionnait pas pour pouvoir suivre la suite sur Internet grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

FR3 donnera dimanche 15 à 20h35 la retransmission de la grande nuit interceltique !!!!

Bonne (fin) de soirée et Le Festival de Lorient - Page 2 124296
Revenir en haut Aller en bas
gueurzillon
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 69
Ville : vannes
Département/Province/Pays : 56
Date d'inscription : 25/06/2010

Le Festival de Lorient - Page 2 Empty
MessageSujet: festival interceltique   Le Festival de Lorient - Page 2 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 23:43

J'ai assisté à la grande parade
je suis ressorti déçu . Je pense que certains comme veuzounette ont connus de formidables moments mais nous spectateurs on reste sur notre faim
J'étais placé, à coté du Moustoir, je suis arrivé à 8h 45 passage à 10 h 40 des 1ers
A cet endroit , des cercles n'ont pas dansé (3 seulement l'ont fait) Merci à eux Quand on est en 1ere catégorie, on danse, tout du long, meme dans un défilé ou on reste chez soi Faisons venir des cercles plus modestes qui eux danseront tout le parcours. Ce n'est pas quand meme qu'un défilé de mode ou , bien, appellons Jean Paul Gaultier. Des bagadous avec des lunettes de soleil fluo. des jupes courtes avec des sabots ??? Quel manque de respect. Pense t'on aux gens qui font des photos ! St Malo est resté 1/4 heure sur place sans jouer. C'est vrai qu'à cet endroit , il n'y avait pas la télé Ensuite, un défilé beaucoup trop long , un trou dans le cortège énorme avant Pontivy 15 mn sans rien. Je me reconsole en ayant vu les enfants de Lorient Quelle diversité ! Au cas , où on ne me croit pas, j'ai le film ayant apporté mon camescope Désolé, d'avoir été si long mais j'en avais sur le coeur Merci à tout ceux comme Veuzounette qui nous redonne notre fierté
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Festival de Lorient - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Festival de Lorient   Le Festival de Lorient - Page 2 EmptyLun 9 Aoû 2010 - 23:51

N'est tu pas un peu (trop) sévère ?
Danser et démontrer la beauté des différents cercles et bagadou tout au long de ce parcours qui je crois est quand même assez long, ce ne doit pas être facile et j'imagine qu'il leur faut quand même souffler un peu, non ???

En tous cas, pour ce que FR3 a diffusé, les commentaires étaient meilleurs que l'an passé.

Le Festival de Lorient - Page 2 124296
Revenir en haut Aller en bas
gueurzillon
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 69
Ville : vannes
Département/Province/Pays : 56
Date d'inscription : 25/06/2010

Le Festival de Lorient - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Festival de Lorient   Le Festival de Lorient - Page 2 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 0:25

Je ne suis pas sévère car ces formations demandent de gros budgets et les cercles plus modestes, eux, n'ont plus rien . Seulement, eux , ils dansent meme dans une noce bretonne pour 300 euros. ce qui permet à des associations genre réfection de chapelles d'éxister. Leurs tenues valent certainement les 1eres catégories.( Robes et coiffes de leurs ancetres) et non des reproductions. Mais , nous , les petits cercles on s'en fiche car on a notre public . Alors , le festival interceltique.... du commercial. On ne peut meme pas y trouver une paire de gants brodés mais des breloques oui Un chapiteau pour des invités (ce que je trouve très bien) mais rien pour des jeunes groupes qui, pourtant, sont l'avenir de notre patrimoine. Voilà ce que j'ai vu
Revenir en haut Aller en bas
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

Le Festival de Lorient - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Festival de Lorient   Le Festival de Lorient - Page 2 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 10:31

Alors je vais tâcher de répondre à tes différentes observations à peu près dans l'ordre.
En ce qui conserne les danses, les cercles doivent avancer en priorité et les danses faites doivent avancer à un bon rythme par exemple ils ne danserait pas un hanterdro trop lent, par contre kas abahr ou galop nantais ok. En ce qui conserne le coup du "défilé de mode" je rapelle que l'autre nom de la grande parade est le défilé des guises...
En ce qui conserne le coup de ne pas jouer, nous aussi on est passé sur la bonne moitié d'une rue sans jouer, le trajet complet de la parade est de 2 km et c'est extrèmement fatiguant de danser et de sonner en marchant (c'est plus facile à dire et regarder qu'à faire). Ils faut faire des petites pauses par moment sinon on ne tient pas, c'est dure de gérer son souffle pour ne pas voir les trente-six étoiles (ce qui arrive plus souvent qu'on peut le croire). Rien que le Cours de Chazelles qui semble interminable. Cela n'a strictement rien à voir avec le faite d'être en 1° catégorie ou pas, on est pas des surhommes ni des robots... on arrive au stade complètement en nage avec un souffle à la limite de la rupture (tant mieux si on ne s'en apperçoit pas).
Vu que 10h est l'heure de départ du Cours de Chazelles des drapeaux et de Bihoué c'est normale qu'ils n'arrivent au stade que à 10h40. Marcher au pas c'est plus lent que marcher tout cours ça ne se fait pas en 5 min comme en voiture.
Pour les sabots, c'est vrai que pour moi aussi voir des danseurs en costume de fête avec des sabots est assez agaçant car ça ne se faisait pas. Mais sur ce point là je tiens à faire remarquer qu'il s'agit toujours de cercle divroet. Et à ces gens là franchement, je ne leur cracherai pas au visage car ils sont tous pleins de beaucoup de bonne volonté et c'est beaucoup plus difficiles des faire vivre une culture qui n'est pas celle de la région dans laquelle on habite. Dans les autres régions c'est rarissime de trouver des pièces bretonne d'époque (d'ailleurs elles ne sont pas toutes portables) et les formations en danses ne sont pas facilité par le manque évident d'effectif et la distance avec des moniteurs qui ne peuvent pas toujours aller à l'autre bout de la France.
Toujours sur les sabots, si tu penses au bagad de Camors, c'est au contraire très logique que certain sonneurs soient en sabots puisque la dernière saboterie artisanale traditionnelle de Bretagne est à Camors. Cela permet de leur faire un peu de pub et aussi de montrer l'artisanat régionale.
Enfin pour le temps d'attente, je ne nie pas qu'il y est eut des trous mais certainement pas de 15 min (tu exagères peut-être un peu non?), il y a un accompagnateur par groupe qui peut communiquer avec les autres et qui nous disent toujours soit de stopper soit d'avancer. Et ils font toujours en sorte qu'il n'y ai pas des trous de plus de 5 min c'est déjà beaucoup. Et quand bien même, c'est pas facile non plus de coordonner le passage de 73 délégations. Et quand à la télé franchement, on sait qu'ils sont là mais nous on est surtout là pour les gens qui sont aux barrières des rues et au stade, vu qu'on sait que de toute façon ils trient et coupent les images et qu'on y sera peut-être pas on s'en fous... on ne cherche pas à être meilleur devant eux mais on cherche à avoir le même niveau tout le long du parcours.
En ce qui concerne ton observation qu'on ne voit pas les petits cercles plus modeste, ça c'est bien vrai et je trouve aussi que c'est regrettable, mais là aussi il y a quelque chose de logique : meilleur on est, plus on est connue et reconnue et plus on et demandé. Tout simplement...
Pour le fric toute les associations ont besoins d'argent tu les sait aussi bien que moi. Le local faut l'entretenir, payer le crédit d'achat ou la location. Les matières pour les costumes et les anches des intruments et les instruments à percussions ne sont pas gratuits. Et je ne parle pas de l'électricité et de l'eau...
Ton coup des lunettes par contre c'est ridicule.
Honnêtement, je trouve qu'à peu près la moitié de ce que a dit est plus méchant qu'autre chose. Si tiens vraiment à penser ces âneries c'est ton affaire. En disant tout ça je ne tiens pas à faire une polémique mais à clarifier tes observations et revendications qui ELLES sont vraiment irrespectueuse pour nous!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
gueurzillon
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 69
Ville : vannes
Département/Province/Pays : 56
Date d'inscription : 25/06/2010

Le Festival de Lorient - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Festival de Lorient   Le Festival de Lorient - Page 2 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 11:19

Je suis désolé Veuzounette de t'avoir blessée mais j'ai le droit d'avoir un avis différent. Je ne pense pas avoir exagéré ni etre méchant mais il faut des fois dire les choses comme on les ressent Moi j'ai été également blessé ce matin là. je comprends la difficulté de jouer tout le long du parcours mais à l'arret 1/4 h non! Le trou avant Pontivy est réel. Des personnes pensaient que le défilé étaient terminé. Je suis pour le port des sabots au contraire mais pas en jupe courte. Ridicule ( opinion des spectateurs autour de moi) Quand aux frais des cercles, nous nous fabriquons nos costumes avec nos propres moyens personnels tissus, coiffes, broderies . Le local n'éxiste pas. On s'habille chez nous avant de se rendre à un spectacle avec notre voiture personnelle. Le spectacle finit , nous invitons le public à danser avec nous. Nous sommes dans deux mondes différents "L'élite et le quotidien" L'avis que je donne est d'un modeste danseur d'un modeste cercle qui n'a pas le meme point de vue . Je ne serais jamais danseur en 1ere catégorie avec ce cercle , si je veux je quitte mes amis danseurs passionnés et m'inscrit dans un cercle 1ere catégorie Si tu penses que je dis des anneries dommage La richesse de la Bretagne est sa diversité et son partage
Revenir en haut Aller en bas
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

Le Festival de Lorient - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Festival de Lorient   Le Festival de Lorient - Page 2 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 13:10

Je ne dis pas le contraire, bien sûr que tu as le droit de donner ton avis! Mais la façon dont tu as écrit le message était très agressif pour quelqu'un qui y a participé. Tu y employais un ton tellement catégorique que tu m'as donné l'impression d'avoir écrit le message en étant absolument hors de toi d'où le faite de mettre sentie blessée mais je maintiens que certaines de tes phrases sont vraiment vexantes et choquantes (d'ailleurs si d'autres participants l'avait lu je crois bien qu'ils auraient eut la même réaction que moi).
En fait, nous ne sommes pas toute à fait dans un monde différent, on fait aussi danser les gens, il n'y a pas un mur entre eux et nous. La seule différence étant les moyens financiers de nos associations. Cela étant dit, je te rassure le bagad a aussi été itinérant créé en 82 et le local on ne l'a que depuis 2002!
Allez on ferme cette mauvaise parenthèse (cela dit je t'encourage à te relire et tu t'apercevras sans aucun doute que tu n'aurais apprécié non plus si tu étais à ma place!)
Allez à la prochaine!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
gueurzillon
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 69
Ville : vannes
Département/Province/Pays : 56
Date d'inscription : 25/06/2010

Le Festival de Lorient - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Festival de Lorient   Le Festival de Lorient - Page 2 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 14:05

Allez Veuzounette. On va s' arreter là . On ne se comprendra jamais. Je suis un de ceux qui te félicite ( lis bien ce que j'ai écrit) Ton bagad le mérite largement. Seulement, je rapporte ,à ceux qui n'y était pas, ce que j'ai vu et entendu , autour de moi , durant le défilé et des commentaires du public comme ça . ça me gène.
N'oubliez pas , ceux qui défilent, que dans le public , il y a, aussi, des bagadous, danseurs , brodeurs etc et pas seulement des touristes. Je suis déçu du comportement de certains et je le garderais longtemps. Tout comme, j'ai été fier des Veuzounettes dont je garderais le souvenir aussi longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Festival de Lorient - Page 2 Empty
MessageSujet: Coup de gueule !!   Le Festival de Lorient - Page 2 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 20:33

Mais arrêtez bon sang :spiderman: !! Alors que vous avez le plus beau "folklore" au monde.
L'organisation d'une telle parade doit être hyper difficile et c'est inévitable qu'il y ait toujours quelque part des mécontents.

Commercial évidemment mais faut bien faire des bénéf. pour pouvoir continuer d'organiser un tel événement international .... Mais MOI je vous dis que , Belge, loin de Lorient et qui adore la Bretagne, même s'il est vrai que j'y viens fatelement en touriste selon les critères de certains, un tel spectacle (même retransmis qu'à moitié par FR3) m'a vraiment transportée ....
et dimanche prochain que faut-il penser de la grande nuit interceltique alors ?

Voilà, une fois n'est pas coutume, c'était mon coup de gueule.

Bonne soirée et Le Festival de Lorient - Page 2 124296 à tous.

Revenir en haut Aller en bas
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

Le Festival de Lorient - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Festival de Lorient   Le Festival de Lorient - Page 2 EmptyMar 10 Aoû 2010 - 21:26

Sans vraiment réouvrir le debat, je donne tout de même mon avis :

j'ai trouvé cela très bien! et bravo à toutes ces personnes qui y ont participé !

Geurzillon, pour répondre à une partie de tes déclarations :

tu sais la parade est très longue, environ 2 km, et comme le dit Vezounette, il n'est humainement pas possible de danser sur toute cette distance ! De plus, danser en marchant, c'est difficilement possible. Et si tout ces participants (3000 environ) s'arretaient toutes les 5 minutes, le défilé durerait 24 h !

Ensuite, l'un des buts premiers de la parade, est justement de montrer les différents costumes, donc oui, c'est une sorte de défilé de mode, mais bien amélioré, avec des pas de danse et belle musique... Si tu veux voir que de la danse, ou écouter que de la musique il y a d'autres spectacles qui ont cette vocation.

Ensuite, si tu fais un petit spectacle, tu peux te permettre d'inviter le public à danser avec vous, mais un de cette ampleur comme le FIL, ce n'est pas possible !!!! ça finirait avec des morts, et ça ressemblerait à rien... Mr.Red

Tu dis que les groupes divroet ont des costumes anciens et de famille, mais pas tous, et j'ai vu des photos de cercles divroet avec des "costumes" qui ressemblent plus à des déguisements qu'autre chose... Biensûr je ne dis pas ça pour tout les cercles divroet ! Y'en a qui font de l'excellent travail ! De plus, il est très difficile de trouver des costumes qui soient à nos tailles actuelles, la moyenne actuelle de stature est plus grande, et la corpulence aussi. Difficile aussi d'en trouver qui soient portables. Sans parler du coût que ça demanderait, car il est moins cher d'en fabriquer, que d'en acheter. Et justement, pour danser et défiler il est mieux de porter des refaits qu'abimer des anciens qu'il vaut mieux essayer de conserver au maximum.

Certes, il y a quelques petits détails qui peuvent choquer les puristes, mais bon, c'est que des détails...

Je tiens à dire tout simplement un grand bravo à toutes ces personnes qui ont fait tout ces efforts . Et surtout un grand merci

Ensuite, même non invité, rien n'empêchait de te mettre en costume et de suivre à la fin la parade, on l'a fait.
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Le Festival de Lorient - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Festival de Lorient   Le Festival de Lorient - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 8:44

voui les cercles divroet font refaire leur costume, j'en sais quelque chose...
ils ont parfois de drôle de surprises à réception de leur commandeLe Festival de Lorient - Page 2 Icon_neutral
ces gens sont les mêmes que partout, y en a qui font très attention à ce qu'ils portent (et à ce que porte les membres de leur cercle), et d'autres n'en n'ont rien à faire (je reste polie, notez...)
je ne trouve pas qu'être loin soit une excuse pour faire n'importe quoi à l'heure actuelle, avec internet, le téléphone et pourquoi pas le fax, ceux qui veulent bien faire font très bien!
(d'ailleurs certains cercles locaux ne font pas mieux).
je ne fais partie d'aucun cercle, mais je trouve les défilés assez bien fait, le but est de faire du spectacle, un défilé de guises (de mode donc) reste un défilé de mode, à la sauce bzh quoi (vachement mieux doncLe Festival de Lorient - Page 2 Fresse)
rien ne peut jamais être parfait, j'ai entendu au cornouaille des gens râler parce qu'il pleuvait et que les défilants (comme ça on est tous d'accord sur le terme) avaient des parapluie....
ben encore heureux qu'ils en avaient, vu le fric et le temps passés dans les costumes! mon fils m'a dit après le défilé qu'il avait été triste des critiques parce qu'il s'était senti concerné par ces reproches, nous lui avons expliqué que les gens ne savaient pas forcément ce que lui savait à propos des costumes (matière, fragilité...). Il a finalement très bien compris.
on entend toujours des opinions désagréables, qui blessent, mais c'est inévitable et il faut passer outre quand ça nous parait infondé, et quand c'est vrai et maladroitement dit, essayer de les prendre en compte malgré tout.
avec des enfants dans les cercles, ils ne peuvent pas danser sur 2 km, crois moi, déjà marcher sur 800m avec des arrêts fréquents ils sont dur à gérer, même s'ils sont ravis d'être là (et je sais que quoi je parle). Sans compter que la santé de tous n'est pas égale, et ça ne retire rien aux qualités des danseurs.
mais effectivement, l'année prochaine, rien ne t'empêche de prendre le défilé à la fin, surtout si vous êtes quelques uns, au contraire, c'est chouette, et ça restera dans ton esprit du défilé car les gens seront autour de toi (eux aussi suivent le défilé sans être habillés, et sont ravis de suivre des gens en costumes 'de près'.
Comme Pourlet, je ne défile qu'en particulier, il n'y a pas toujours d'espace prévu pour nous, mais ça sort les costumes du placard et j'aime les porter, ma famille aussi. Mes enfants sont très fiers de porter certains costumes! Y a plus qu'à militer pour un espace ouvert à tous les 'habillés' qui le souhaitent dans chaque défilé!Le Festival de Lorient - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

Le Festival de Lorient - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Festival de Lorient   Le Festival de Lorient - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 10:41

Ca c'est vrai qu'ils devraient tenir un peu plus compte des gens qui comme nous ne font pas partie d'un cercle, mais qui font l'effort de vêtir le costume et le montrer.
Le Festival de Lorient - Page 2 Smiley
Revenir en haut Aller en bas
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

Le Festival de Lorient - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Festival de Lorient   Le Festival de Lorient - Page 2 EmptyMer 11 Aoû 2010 - 11:31

Oui c'est vrai j'ai remarqué quelques dames qui portaient le costume lorientais pour regarder la parade, c'est plutôt sympa à voir d'ailleurs. Tu étais où d'ailleurs Pourlet' ? j'ai un peu chercher quand j'ai pu m'autoriser à me déconcentrer et j'ai pas trouvé...
Pour la taille des costumes c'est vrai la robe que j'ai fait à vu de nez du 36 et je si pas sûre qu'une gamine de 12 ans serait suffisament fine pour entrer dedans.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
Contenu sponsorisé





Le Festival de Lorient - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Festival de Lorient   Le Festival de Lorient - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Festival de Lorient
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Festival Interceltique de Lorient
» LE FESTIVAL INTERCELTIQUE DE LORIENT
» 42e Festival Interceltique de Lorient
» 40 ans de Festival Interceltique à Lorient (vidéo)
» Festival Interceltique Lorient 2003

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: