Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Penn Paket

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

Penn Paket Empty
MessageSujet: Penn Paket   Penn Paket EmptyMar 4 Mai 2010 - 9:57

Bonjour à tous,
Voilà dimanche en allant faire un tour au vide grenier de Lanester, j'ai dénicher une penn paket. En ayant regarder dans le Creston, d'après la taille de la passe elle serait du secteur de Lesneven. Elle est fait en tulle à maille carré avec quelques petits trous par ci par là rien de bien méchant, et n'est pas brodé (la beauté de la simplicité!). Elle est aussi complètement désamidonné. Et là arrive ma grande question : je pense utiliser de l'amidon cru, mais quelqu'un connait-il la technique à employer surtout en ce qui conserne le plis sur le cul de la coiffe?

Mis à par cette question, je suis particulièrement fière de cette nouvelle aquisition, j'aime beaucoup ces coiffes là et je n'aurais jamais imaginer en trouver une ausssi loin du pays où elle était portée!!! cheers
cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Penn Paket Empty
MessageSujet: Re: Penn Paket   Penn Paket EmptyMar 4 Mai 2010 - 10:12

coucou!
il y en avait pas mal aussi au vide grenier près de chez nous, je les ai toujours vu très simples aussi!
je dois en avoir une comme la tienne, et une en matière plus fine, genre gaze, que je n'ai jamais oser monter du coup, de peur de mal la repasser. j'avoue me poser la même question que toi, mais comme j'ai plus trop de place dans ma petite vitrine, je ne m'étais pas précipitée... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
lainon
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 116
Age : 72
Ville : paris
Département/Province/Pays : 75012
Date d'inscription : 24/09/2009

Penn Paket Empty
MessageSujet: amidonnage penn paket   Penn Paket EmptyMar 4 Mai 2010 - 12:54

bonjour, j'ai fait cet été un petit stage chez la repasseuse de st renan pour apprendre l'entretien des penn paket- nous avons fait de l'amidon cuit, puis après avoir beurré la coiffe, puis"essorée" dans une mousseline ( ou dans une autre coiffe si il y en a plusieurs à faire) puis elle m'a fait pratiquer: le séchage et repassage ont commencé: le cordon de serrage, la passe, le fond de coiffe pour finir par la petite boule sur l'envers des broderies pour les faire ressortir- elle m'a montré le pliage pour les garder nettes ds une boite, et le pliage du coin de la passe pour la pose sur la tête- pour plus d'infos, je prendrais le temps ce mercredi, là je suis un peu en surchauffe car nous organisons et participons à la première rencontre nationale de quadrille ce samedi à la ferté st aubin- sorry et à plus tard si nécesssaire
Revenir en haut Aller en bas
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

Penn Paket Empty
MessageSujet: Re: Penn Paket   Penn Paket EmptyMar 4 Mai 2010 - 17:29

Super Lainon !!! merci
Revenir en haut Aller en bas
lainon
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 116
Age : 72
Ville : paris
Département/Province/Pays : 75012
Date d'inscription : 24/09/2009

Penn Paket Empty
MessageSujet: Re: Penn Paket   Penn Paket EmptyJeu 13 Mai 2010 - 15:31

enfin du temps pour souffler, je me remets à mes explications sur le petit cours d'entretien des penn paket que marie thérèse perros de st renan a eu la gentillesse de me donner cet été passé - je ne sais si cela vous intéressera, moi j'ai adoré tant la pratique que l'échange et le contact- je suis très friande de ces transmissions de savoir faire patrimoniaux:
amidon 40 à 50 gr d'amidon de riz en cristaux, 1/4 de litre d'eau pour diluer les cristaux, ajouter 10 rapures de parafine ( en pays de retz ils préfèrent le cierge d'église, c'est une substance plus pure), faire chauffer en n'arrêtant pas de mélanger;
pour la penn paket en tulle ou en organdi, beurrer la coiffe sur l'envers avec l'amidon cuit, fermer le lien et malaxer, puis avec l'ongle tirer le trop plein des lacets - ouvrir la coiffe doucement, la tamponner dans un linge- sur un linge, commencer à repasser les liens, bien décoller de la coulisse avec une aiguille à tricoter par exemple- pour les ailettes de la visagière ( passe) attention au droit fil et au coin, repasser des bords extérieurs vers le milieu de la passe ( moi je sèche un peu avant en tenant le fer au dessus du tulle pour ne pas que ça colle)- s'atteler au fond de coiffe avec la jeannette en repassant sur l'envers touj ours- les petites fronces se feront au fer à coque préalablement chauffé (attention vérifier la température avec un linge épais pour ne pas bruler la coiffe), poser le fer sur son socle et poser les fronce du devant de la coiffe en tirant de droite et de gauche doucement- on a auparavant plié la coiffe sur l'envers pour en marquer le milieu- pour finir on la retourne et avec un petit fer à boule on fait ressortir les broderies du fond en posant la coiffe sur un linge blanc épais ( éponge par exemple) et en pressant la boule du fer sur les broderies- laisser sècher une journée et ranger la coiffe pliée en deux sur l'envers ..........voilà c'est pas dur
elle m'a aussi montré les astuces pour le repassage des n°8 de sizun, puis des cornettes du léon- bref je me suis éclatée- un grand merci à marie thérèse-
j'espère que ces infos pourront être utile à quelqu'un du forum.
Revenir en haut Aller en bas
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

Penn Paket Empty
MessageSujet: Re: Penn Paket   Penn Paket EmptyVen 14 Mai 2010 - 13:13

A ba oui qu'elles vont m'aider! merci braz! je préférais m'abstenir de l'amidonner tant que je ne savais pas ce qu'il fallait faire. J'avais surtout pas envie de la maltraitée ou de la perdre à faire n'importe quoi!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
Contenu sponsorisé





Penn Paket Empty
MessageSujet: Re: Penn Paket   Penn Paket Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Penn Paket
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pen Paket
» Penn Lann
» Penn sardin
» Demande de traduction français breton :"tête dure"
» penn sardines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: