Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Costume féminin Carhaix-Huelgoat

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
devedgwenn56
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
devedgwenn56


Masculin
Nombre de messages : 69
Age : 37
Ville : Pondi
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 05/08/2008

Costume féminin Carhaix-Huelgoat Empty
MessageSujet: Costume féminin Carhaix-Huelgoat   Costume féminin Carhaix-Huelgoat EmptyLun 4 Jan 2010 - 20:47

Comment était taillé le dos de la camisole (présence ou non d'un empiècement de velours?) que portaient les femmes de Carhaix ou Huelgoat.
J'ai été sur le site de la cartopole de Baud, j'ai pu zoomer sur certains dos mais je ne suis pas très sûr de ce que j'ai vu. merci et bloavez mad !
Revenir en haut Aller en bas
devedgwenn56
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
devedgwenn56


Masculin
Nombre de messages : 69
Age : 37
Ville : Pondi
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 05/08/2008

Costume féminin Carhaix-Huelgoat Empty
MessageSujet: Re: Costume féminin Carhaix-Huelgoat   Costume féminin Carhaix-Huelgoat EmptyLun 4 Jan 2010 - 20:48

J'ai oublié de préciser l'époque !!! quand la mode était très longue, aux alentours de 1900-1910.
Revenir en haut Aller en bas
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

Costume féminin Carhaix-Huelgoat Empty
MessageSujet: Re: Costume féminin Carhaix-Huelgoat   Costume féminin Carhaix-Huelgoat EmptyMar 5 Jan 2010 - 15:59

Il y a effectivement une pièce de velour dans le dos des costumes des montagnes. La forme est assez particulière, je ne saurait pas comment la décrire. Je te met un lien vers une photo du cercle de Spézet http://www.antourtan.org/actualite/2008-05/photos/26/photos.asp
8° ligne 2° colonne. C'est la seule d'assez potable que j'ai trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

Costume féminin Carhaix-Huelgoat Empty
MessageSujet: Re: Costume féminin Carhaix-Huelgoat   Costume féminin Carhaix-Huelgoat EmptyMar 5 Jan 2010 - 18:52

Si ça peut attendre fin février je te ferai des photos de la camisole de Carhaix et si tu veux t'en ferai un patron.
Meilleurs voeux
Revenir en haut Aller en bas
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

Costume féminin Carhaix-Huelgoat Empty
MessageSujet: Re: Costume féminin Carhaix-Huelgoat   Costume féminin Carhaix-Huelgoat EmptyDim 17 Jan 2010 - 15:21

Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
devedgwenn56
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
devedgwenn56


Masculin
Nombre de messages : 69
Age : 37
Ville : Pondi
Département/Province/Pays : France
Date d'inscription : 05/08/2008

Costume féminin Carhaix-Huelgoat Empty
MessageSujet: Re: Costume féminin Carhaix-Huelgoat   Costume féminin Carhaix-Huelgoat EmptyDim 17 Jan 2010 - 19:50

Merci pour vos photos et vos infos !
Merci Breizh dilhad pour ta proposition de patron, j'ai déjà un corsage pour modèle mais dernière mode donc entièrement en velours, je pense que la forme du corsage n'a pas réellement évolué de 1900 à 1940, à part les matières évidemment !

Je souhaite juste quelque chose de précis sur l'empiècement velours du dos. Ce qui est porté par le groupe de Spézet (empiècement en haut du dos, pointe arrondie) je ne l'ai pas retrouvé sur les anciennes photos...étrange ? donc que faire ?
Revenir en haut Aller en bas
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

Costume féminin Carhaix-Huelgoat Empty
MessageSujet: Re: Costume féminin Carhaix-Huelgoat   Costume féminin Carhaix-Huelgoat EmptyLun 18 Jan 2010 - 20:35

Ce type d'empiècement, je l'ai vu sur une photo d'un mariage au début du XX° à Huelgoat. Problème, je ne peut pas te donner un aperçu de la photo puisque c'est une CPA que j'ai vu dans une brocante le mois dernier et je ne lai pas acheté. Mais vu que j'ai la chance d'avoir une excellente mémoire visuelle, je suis absolument sûre que c'était ce type de pièce de velour.
Après on peut se pauser la question de savoir si c'est une mode spécifique à Châteauneuf-du-Faou dont elles portent la coiffe.
Connaissant la qualité des suites de danses du cercle de Spézet, je doute fortement qu'ils portent un costume approximatif voir inventé. scratch
En fait, il faudrait soit aller dans des musée pour voir des pièces exposées (si j'étais toi c'est ce que je ferais en premier), soit prendre contacte avec un groupe.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 49
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 27/12/2006

Costume féminin Carhaix-Huelgoat Empty
MessageSujet: Re: Costume féminin Carhaix-Huelgoat   Costume féminin Carhaix-Huelgoat EmptyMar 19 Jan 2010 - 18:22

Bonsoir
Je conseille la fameuse série de cartes postales "une noce de 1500 personnes au pays de Cornouaille", on voit très bien les dos. Il y a des empiècements de velours en pointe comme le cercle de Spézet et d'autres arrondies comme sur Gourin...
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Costume féminin Carhaix-Huelgoat Empty
MessageSujet: Re: Costume féminin Carhaix-Huelgoat   Costume féminin Carhaix-Huelgoat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Costume féminin Carhaix-Huelgoat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Costume féminin de Morlaix
» identification d'un costume feminin
» costume féminin Aven
» datation costume féminin bigouden
» Recherche renseignements sur costume féminin d'Auray 1910

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: