Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 coiffes à godrons

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lainon
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 116
Age : 72
Ville : paris
Département/Province/Pays : 75012
Date d'inscription : 24/09/2009

coiffes à godrons Empty
MessageSujet: coiffes à godrons   coiffes à godrons EmptyJeu 24 Sep 2009 - 12:46

bonjour je suis nouvelle sur le forum- je restaure et repasse des coiffes anciennes et nouvelles, des cols aussi- je cherche à trouvzer quelqu'un qui puisse me montrer comment repasser les coiffes de la région de cancale, faire les godrons en fait- car je fais partie d'un cercle où chacun porte le costume de son pays ou de sa guise- j'ai trouvé dans des cartons du débarras deux coiffes belles mais en disgrace- nous avons les costumes mais il faudrait laver, et amidonner repasser ces coiffes- l'un est marquée st suliac, l'autre a ses godrons applatis en gros plis écrasés- voila je serai très très reconnaissante à qui me mettra sur la piste de la perle rare- ah autre chose, je cherche aussi à acheter ou récuperer des fer à godrons- merci
Revenir en haut Aller en bas
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

coiffes à godrons Empty
MessageSujet: Re: coiffes à godrons   coiffes à godrons EmptyJeu 24 Sep 2009 - 16:46

Je pense que tu devrais directement t'adresser à un cercle celtique. J'ai une fois pu voir lors d'une démonstration en public l'amidonnage d'une coiffe de St-Malo. Corrige moi si je dis une bétise mais il me semble que les coiffes de St-Malo et de Cancale sont assez proche au moins pour les bonnets. Et je me rappelles que la personne qui amidonnait la coiffe se servait d'un outil très particulier munie un long manche rond et légèrement recourbé aux deux extrèmités ce qui lui permettait de donner les belles formes. Il se peut qu'il s'agisse d'un objet fait uniquement pour l'amidonnage des bonnets. Il s'agit donc d'un amidonnage très délicat et je suis porter à croire que peut de personnes savent le faire, mis à part les responsables des costumes des cercles celtiques du coin et peut-être aussi quelques dames agées. Si tu veux tu peut t'adresser au cercle Quic en Groigne à St-Malo, ils seront sûrement ravis de t'aider.
http://www.quic-en-groigne.org/
voilà bon courage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
Vendelais
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
Vendelais


Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 41
Ville : Nantes
Département/Province/Pays : Bretagne
Date d'inscription : 25/09/2009

coiffes à godrons Empty
MessageSujet: Bonnet de Cancale   coiffes à godrons EmptyVen 25 Sep 2009 - 13:01

Bonjour,

Je fais partie du cercle Quic en Groigne de St Malo.
Effectivement le repassage de la plate et du bonnet nécessite des outils spécifiques pour les différentes modes et les différentes époques.
N'hésitez pas à nous contacter,nous vous aideront à résoudre votre problème.
A St-Suliac, en revanche on porte le coq sur un bonnet à oeufs.
D'où proviennent vos pièces ?
N'hésitez pas à nous les montrer pour un diagnostic.

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
lainon
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 116
Age : 72
Ville : paris
Département/Province/Pays : 75012
Date d'inscription : 24/09/2009

coiffes à godrons Empty
MessageSujet: coiffes à godrons   coiffes à godrons EmptySam 26 Sep 2009 - 17:27

merci beaucoup- je récupère les deux coiffes lundi soir au cercle, j'essaie ensuite de les faire passer sur mon message.... c'est pas gagné je le crains- et je passe dans le coin aux vacances de la toussaint

ah et savez vous où je peux me procurer les fameux fers????
Revenir en haut Aller en bas
Vendelais
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
Vendelais


Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 41
Ville : Nantes
Département/Province/Pays : Bretagne
Date d'inscription : 25/09/2009

coiffes à godrons Empty
MessageSujet: Re: coiffes à godrons   coiffes à godrons EmptyVen 9 Oct 2009 - 13:38

Bonjour,

Joëlle m'a dit que vous veniez la voir pour repasser vos coiffes.
Les fers sont difficiles à trouver, les nôtres sont anciens et proviennent soit de collectage soit de don.
Le plus facile à trouver sera celui qui sert pour la plate, en effet ce sont des pinces pour le paillage. C'est un outil de lingère assez répandu dans toute la France. Reste à trouver le bon diamètre.
En revanche pour les bonnets, la girafe est très délicate à trouver.
En fonction des époques et des lieux, sa forme change (longueur, largeur, grosseur, etc.).
Joëlle vous montrera tout ça et vous expliquera tout cela très bien. Elle connaît bien le repassage de nos coiffes.

A très bientôt, bon stage chez nous,

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





coiffes à godrons Empty
MessageSujet: Re: coiffes à godrons   coiffes à godrons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
coiffes à godrons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coiffes et sous coiffes du pays de Pont Aven
» Croquis
» coiffe et costumes artisane Lorient
» Costume du jour
» Identification coiffes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: