Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 cherche photos de costume de marié(e) vers pluguffan

Aller en bas 
+2
Chupenn
veuzounette
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




cherche photos de costume de marié(e) vers pluguffan Empty
MessageSujet: cherche photos de costume de marié(e) vers pluguffan   cherche photos de costume de marié(e) vers pluguffan EmptyMer 19 Aoû 2009 - 0:33

bonjour a tous

je suis nouveau je suis arrivé ici parce que je cherche des photos de costume de marié homme et femmes que l'on peut trouvé aux alentour proche de pluguffan (ou j'habite) donc quimper, plomelin, pont l'abbé...

avec le plus de détails possible.

c'est dans l'optique de choisir le cercle ou j'irais l'année prochaine, et qui je l'espère nous prêtera des costumes pour notre mariage.

merci d'avance

a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

cherche photos de costume de marié(e) vers pluguffan Empty
MessageSujet: Re: cherche photos de costume de marié(e) vers pluguffan   cherche photos de costume de marié(e) vers pluguffan EmptyMer 19 Aoû 2009 - 11:13

Salut Angesansaile,
alors pour t'aider, Pluguffan, Quimper et Plomelin sont en terroir Glazik. Ce nom vient du faite que la majeur parti de la veste des hommes est bleu. Le devant est sur la moitié supérieur orné de velour. Juste sous le velour il y a une large bande de broderie au fil de soie multicolore. Au XIX° siècle, les hommes portaient un bragou-braz blanc avec des guètres noires. Après la première Guerre Mondiale, ils portent un simple pantalon noir.
Pour les costumes des femmes de la mode glazik, la coiffe appelée Borledenn est en filet brodé avec des guides à l'arrière de la coiffe. C'est une des rares coiffes de Bretagne à être monté sur un carton. Ce carton est habillé de satin de couleur pour les jeunes filles, de satin blanc le jour du mariage et noir une fois le mariage fait. Le reste du costume comporte quatre parti principale: - le corsage comportant des galons de velours aux manches et sur la partie supérieur du plastron.
- le corselet en velour. de force rectangulaire il se ferme à la taille.
- la jupe en satin noire avec une bande de velour pouvant atteindre jusque les deux-tiers de la jupe.
- le tablier de satin blanc entouré de dentelle blanche.
Pour les mariages, le velour des trois première pièce ainsi que le tablier sont ornementés de perle, de cabochons et de cannetille (c'est une sorte de petit ressort très fin) dorée ou argentée formant de splendide dessin. A mon goût c'est une des plus belle guise de Bretagne. La seule différence entre 1910 et 1930 est simplement le longueur de la jupe et du tablier.

Pour Pont-l'Abbé, on ne présente plus la mode bigouden ultra connue, certaine personne qui n'y connaisse rien la généralise même sur l'ensemble de la Bretagne. Pour les hommes une veste sans manche brodé de jaune d'or ou d'orange vif par dessus laquelle s'ajoute une veste courte avec des manche. Jusqu'à la première Guerre Mondiale, les hommes portaient un bragou-braz noir et des guêtres noires et après la guerre un simple pantalon noir.
Pour les femmes en 1900, la coiffe ne faisait guère plus d'une dizaine de centimètre. La marièe portait une veste sans manche brodée des même couleur que l'homme, par dessus elle portait une veste à manche à plusieurs rabattant. Les manches sont dotée d'un ou plusieur revers de couleur jaune orange ou rouge agrémenté de quelques broderie délicatement ouvragée au point de chaînette. Sous le tablier, on trouve de 1 à 4 jupes étagée bordée des mêmes galons de couleurs que pour les manches.
En 1930, arrive la très connue bigouden de plus de 30 cm de haut, le corsage brodé tjr des même couleur. Le revers des manches à lui aussi pris de la hauteur et est désormais en velour brodé au fil de soie (quelques perles peuvent aussi s'ajutées). La jupe courte toute en velour et la tablier sont également brodé. Il est à noter que seules les femmes riches se mariaient en costume brodé. Les autres femmes portaient un costume en velour perlé toutes aussi élégant.

Voilà, j'espère t'avoir aidé. Peut-être savais tu déjà tout ce que je viens d'écrire dans ce "roman".
Je t'ajoute les adresses des sites internet des cercles celtiques des communes que tu as citées. Si tu choisi le pays bigouden voici l'adresse internet du cercle Ar Vro Vigouden de Pont-l'Abbé. Excellent groupe, plusieurs fois champion de Bretagne à Warl'leur. Leurs reconstitutions de costumes sont faites avec minutie. http://arvrovigoudenn.free.fr/

Pour le pays Glazik, voici l'adresse du cercle Eostiged ar Stangala du quartier de Kerfeunteun à Quimper. C'est un des cercles les plus titrés de Bretagne d'ailleurs ils sont les champions 2009 à Kendalc'h. Eux aussi font extrèmement attention à la reconstitution de leur costume. Pour la danse leur chorégraphie sont vraiment splendide et très fouillé tant sur l'aspect historique quand ils choississent de chorégraphiée sur les épisodes de la vie en Bretagne, que sur les techniques qui permettent d'innover. J'ai eut le très grand plaisir de les voir danser leur suite 2009 au Festival de Lorient, je te garanti qu'ils méritent largement leur titre de champion. http://www.eostiged.com/

L'adresse du blog d'une des danseuses du cercle de Plomelin http://pompom25.skyrock.com/

L'adresse du cercle de Pluguffan http://pagesperso-orange.fr/kizhierpluguen/401.htm
voilà m'sieur
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 49
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 27/12/2006

cherche photos de costume de marié(e) vers pluguffan Empty
MessageSujet: Re: cherche photos de costume de marié(e) vers pluguffan   cherche photos de costume de marié(e) vers pluguffan EmptyMer 19 Aoû 2009 - 19:26

Bonsoir
Une photo de mariés glazik vers 1905 10.
Veuzounette c'est après la guerre de 1870 71 que le bragou a été abandonné par les hommes glazik et bigoud!
A+
[


Dernière édition par Chupenn le Mer 5 Juil 2017 - 22:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

cherche photos de costume de marié(e) vers pluguffan Empty
MessageSujet: Re: cherche photos de costume de marié(e) vers pluguffan   cherche photos de costume de marié(e) vers pluguffan EmptyMer 19 Aoû 2009 - 20:20

Chupenn a écrit:
Bonsoir

Veuzounette c'est après la guerre de 1870 71 que le bragou a été abandonné par les hommes glazik et bigoud!


A oui! toute à fait simple petite erreur de ma part. Mr. Green
Mille excuse.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
Bob (MC Melun)
V.I.P
V.I.P
Bob (MC Melun)


Masculin
Nombre de messages : 1685
Age : 60
Ville : Melun
Département/Province/Pays : 77
Date d'inscription : 06/09/2007

cherche photos de costume de marié(e) vers pluguffan Empty
MessageSujet: Re: cherche photos de costume de marié(e) vers pluguffan   cherche photos de costume de marié(e) vers pluguffan EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 9:24

Je me suis toujours demandé pourquoi ils "faisaient la gueule" sur les photos de mariés à l'époque...

Enfin, un peu comme sur toute les photos à pause longues de l'époque...

Une obligation comme pour la mannequins sur le podium de la mode ?

En tout cas, joli ruban au chapeau du marié et superbe travail sur la robe et le tablier de la mariée
Revenir en haut Aller en bas
http://Pourmenadenn-e-ruiz.fr
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

cherche photos de costume de marié(e) vers pluguffan Empty
MessageSujet: Re: cherche photos de costume de marié(e) vers pluguffan   cherche photos de costume de marié(e) vers pluguffan EmptyJeu 20 Aoû 2009 - 10:56

Bob (MC Melun) a écrit:
Je me suis toujours demandé pourquoi ils "faisaient la gueule" sur les photos de mariés à l'époque...
Pour celle là encore je trouve qu'ils ne font pas trop la gueule. J'ai vu pire. C'était une photo d'un mariage à Carnac en 1905 prise à la sortie de la mairie. Une foule assez imposante avec des sonneurs. Avec la tête qu'ils tiraient on aurait plutôt cru à un enterrement. Il n'y avait guère que la mariée pour esquisser un petit sourire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
Gerald
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Gerald


Masculin
Nombre de messages : 303
Age : 70
Ville : Peronnas
Département/Province/Pays : 01
Date d'inscription : 18/07/2009

cherche photos de costume de marié(e) vers pluguffan Empty
MessageSujet: Re: cherche photos de costume de marié(e) vers pluguffan   cherche photos de costume de marié(e) vers pluguffan EmptySam 22 Aoû 2009 - 22:26

Deux costumes au cas où :
cherche photos de costume de marié(e) vers pluguffan 090822102517765774299669
Penhars (près de Quimper) Costume de mariage vers 1890


cherche photos de costume de marié(e) vers pluguffan 090822102532765774299674
Le Juch, costume de grande cérémonie vers 1890

Photos prises au Musée départemental de Quimper
Revenir en haut Aller en bas
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

cherche photos de costume de marié(e) vers pluguffan Empty
MessageSujet: Re: cherche photos de costume de marié(e) vers pluguffan   cherche photos de costume de marié(e) vers pluguffan EmptyDim 23 Aoû 2009 - 9:08

Ouaaaaahhhh!
Super tes photos! il me semble que je connait le deuxième costume. Photo prise au musée de Quimper?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
Gerald
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Gerald


Masculin
Nombre de messages : 303
Age : 70
Ville : Peronnas
Département/Province/Pays : 01
Date d'inscription : 18/07/2009

cherche photos de costume de marié(e) vers pluguffan Empty
MessageSujet: Re: cherche photos de costume de marié(e) vers pluguffan   cherche photos de costume de marié(e) vers pluguffan EmptyDim 23 Aoû 2009 - 10:09

Exact, je l'ai écrit en dessous des photos. Le pb c'est le reflet des verrieres mais sinon les costumes y sont magnifiques
Revenir en haut Aller en bas
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

cherche photos de costume de marié(e) vers pluguffan Empty
MessageSujet: Re: cherche photos de costume de marié(e) vers pluguffan   cherche photos de costume de marié(e) vers pluguffan EmptyDim 23 Aoû 2009 - 10:26

Mais bon d'un autre côté heureusement qu'ils ont installés des verrières sinon les gens n'éprouveraient aucune gène à toucher les costumes quitte à les abimer et les salir.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 39
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

cherche photos de costume de marié(e) vers pluguffan Empty
MessageSujet: Re: cherche photos de costume de marié(e) vers pluguffan   cherche photos de costume de marié(e) vers pluguffan EmptyDim 23 Aoû 2009 - 11:55

j'aime beaucoup aussi!
il va être temps que j'y aille, je n'y suis pas allée depuis qu'ils ont modifié les collections.
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

cherche photos de costume de marié(e) vers pluguffan Empty
MessageSujet: Re: cherche photos de costume de marié(e) vers pluguffan   cherche photos de costume de marié(e) vers pluguffan EmptyDim 23 Aoû 2009 - 13:09

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cherche photos de costume de marié(e) vers pluguffan Empty
MessageSujet: Re: cherche photos de costume de marié(e) vers pluguffan   cherche photos de costume de marié(e) vers pluguffan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cherche photos de costume de marié(e) vers pluguffan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche 2 habitants de Montréal intéressés par le costume
» costume de Auray vers 1930-40
» Costume de Quimperlé vers 1850-1880
» Lien vers vieilles photos de châteaux bretons
» CAP SIZUN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: