Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Coiffe de la presqu'île de Rhuys

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

Coiffe de la presqu'île de Rhuys Empty
MessageSujet: Coiffe de la presqu'île de Rhuys   Coiffe de la presqu'île de Rhuys EmptyLun 27 Juil 2009 - 11:29

Salut!
Le costume de la St-Gildas-de-Rhuys est un de mes préférés. Je suis très admirative de ce tout ce travail au crochet. Very Happy
J'aimerais m'en faire une, pour tout ce qui conserne le bonnet au crochet, je peux le faire sans problème. Mon problème c'est le boudin en velour sur lequel le bonnet est monté, je n'ai aucune idée de la façon dont il faut le faire. scratch
Si vous avez un croquis, un schéma, une photo, une référence de livre ou de site internet, enfin bref tous ce qui pourrais éclairer ma lanterne je suis preneuse.
merci d'avance
Veuzounette
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 39
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Coiffe de la presqu'île de Rhuys Empty
MessageSujet: Re: Coiffe de la presqu'île de Rhuys   Coiffe de la presqu'île de Rhuys EmptyLun 27 Juil 2009 - 12:47

le mieux serait que tu en vois un 'démonté'... as tu essayé les cercles du coin?(des fois, ça marche....) Peut être accepteront ils de te montrer une coiffe... j'avoue que je suis aussi très curieuse de cette coiffe que je n'ai jamais vu qu'en photo... Peut être Pourletenn pourra t elle t'éclairer?
as tu regardé ici?
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

Coiffe de la presqu'île de Rhuys Empty
MessageSujet: Coiffe de la presqu'île de Rhuys   Coiffe de la presqu'île de Rhuys EmptyLun 27 Juil 2009 - 14:12

Oui, c'est vrai tu as raison j'y ai penser aussi de demander à un cercle. Je sais qu'ils en ont à la Kevrenn Alre. En plus Auray n'est pas très loin de Lorient mais quand on a pas encore le permis de conduire ou personne pour vous conduire quelque part, c'est plutôt impossible! Sad
Enfin bon j'ai tout mon temps devant moi, en attendant j'ai déjà commencé le châle au crochet. J'y vais doucement mais sûrement.
Dommage que tu n'en ai pas encore vu en vrai, c'est encore plus beau "au naturel" si je peux dire ça comme ça. J'ai même eut tout le loisir d'en voir une monter sur un mannequin à auteur de visage. Si y avait eut le personne qui l'a installé à côté, je lui aurait posé la question toute de suite.
Rhuys, c'est une belle mode. Dommage qu'elle soit si peut connut ou pas assez expliqué par ce qui écrive des livres sur les costumes!
Bye,bye
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 39
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Coiffe de la presqu'île de Rhuys Empty
MessageSujet: Re: Coiffe de la presqu'île de Rhuys   Coiffe de la presqu'île de Rhuys EmptyLun 27 Juil 2009 - 14:44

essaye de leur téléphoner, tu pourrais peut être obtenir des photos par mail;)
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
brouder
Utilisateur Confirmé
Utilisateur Confirmé
brouder


Masculin
Nombre de messages : 204
Age : 64
Ville : Trélazé
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 26/04/2008

Coiffe de la presqu'île de Rhuys Empty
MessageSujet: Re: Coiffe de la presqu'île de Rhuys   Coiffe de la presqu'île de Rhuys EmptyLun 27 Juil 2009 - 17:20

bonjour ,
le boudin c'est une bande de velours , tu fais la couture sur la longueur , tu met le rembourrage , tu couds les deux extremités puis pour former le cercle tu raccorde les 2 bouts avec un petit bout d 'élastique plat de 5 ou 6cm de long
la sous-coiffe et le châle en point d'irlande c'était seulement pour les plus riches sinon le châle était en tulle brodé , en velours ou en satin et la sous-coiffe en tulle brodé au point d'araignée , la coiffe elle est en gaze



Dernière édition par brouder le Ven 22 Mar 2013 - 4:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
brouder
Utilisateur Confirmé
Utilisateur Confirmé
brouder


Masculin
Nombre de messages : 204
Age : 64
Ville : Trélazé
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 26/04/2008

Coiffe de la presqu'île de Rhuys Empty
MessageSujet: Re: Coiffe de la presqu'île de Rhuys   Coiffe de la presqu'île de Rhuys EmptyLun 27 Juil 2009 - 18:03


le boudin fait 60cm de long et 15cm de large au centre et 10cm de large aux extrémités (en forme de fuseau)


Dernière édition par brouder le Mar 2 Avr 2013 - 18:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 39
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

Coiffe de la presqu'île de Rhuys Empty
MessageSujet: Re: Coiffe de la presqu'île de Rhuys   Coiffe de la presqu'île de Rhuys EmptyLun 27 Juil 2009 - 18:19

excellent!
merci, voilà de précieuses sources d'information!
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

Coiffe de la presqu'île de Rhuys Empty
MessageSujet: Coiffe de la presqu'île de Rhuys   Coiffe de la presqu'île de Rhuys EmptyLun 27 Juil 2009 - 20:27

Merci Brouder! Very Happy C'est exactement les renseignements dont j'avais besoin et c'est encore mieux avec des illustrations cheers
En plus tu m'apprends quelque chose, je ne pensais pas qu'on pouvait faire les sous-coiffes de Rhuys en tulle brodé. Je trouve que c'est aussi joli qu'au crochet. Pour l'instant je vais en faire une au crochet, je préfère garder mon tulle pour mes coiffes de Lorient, mais un jour .... sait-on jamais!
Il est vraiment bien fait ton blog! je vais le mettre dans mes favoris tiens!
et je prendrai le temps de le visité page par page.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
Invité
Invité




Coiffe de la presqu'île de Rhuys Empty
MessageSujet: Re: Coiffe de la presqu'île de Rhuys   Coiffe de la presqu'île de Rhuys EmptyMar 25 Aoû 2009 - 22:15

Merci Brouder pour tes explications sur la constitution du boudin de la coiffe de rhuys. Je vais enfin pouvoir commencer à me fabriquer moi aussi ma coiffe de Sarzeau (J'essaierais de la terminer sur place la prochaine fois que je descendrais). Je regrette de ne pas avoir acheté une coiffe originale il y a 20 ans alors qu'on arrivait encore à en trouver mais bon c'est du passé. Pour la coiffe, je vais essayer de reproduire en grand celle d'une poupée que ma mère avait acheté il y a bien longtemps chez un antiquaire de la presqu'ile qui a malheureusement fermé depuis plusieurs années.
Un dernier petit renseignement : Comment les boudin originaux gardaient-ils leur forme et leur rigidité?
Merci encore pour tous ces précieux renseignements qui me remplissent la tête de projets!
Revenir en haut Aller en bas
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

Coiffe de la presqu'île de Rhuys Empty
MessageSujet: Re: Coiffe de la presqu'île de Rhuys   Coiffe de la presqu'île de Rhuys EmptyMar 25 Aoû 2009 - 22:30

Salut Pratelvihan!
Moi aussi j'ai très envie de me réaliser une coiffe de Rhuys, grace à Brouder j'ai eut tout les renseignements nécessaire. Dans son message sur ce sujet Brouder a joint l'adresse de son blog sur les costumes avec les articles sur la coiffe de Rhuys ajouté pour aider à visualiser. Si tu ne l'a pas encore visité, vas-y il est très bien organiser et très passionnant.
Pour répondre à ta question, le boudin, avec ses dimensions particulières que tu trouveras ci-dessus, est rembourré (je penses qu'on peut utiliser du rembourrage à coussin sans problème) ainsi il reste suffisament souple pour une pause facile tout en ayant un bon maintient. Après ça dépend si tu as la main lourde sur le rembourrage.... Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
brouder
Utilisateur Confirmé
Utilisateur Confirmé
brouder


Masculin
Nombre de messages : 204
Age : 64
Ville : Trélazé
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 26/04/2008

Coiffe de la presqu'île de Rhuys Empty
MessageSujet: Re: Coiffe de la presqu'île de Rhuys   Coiffe de la presqu'île de Rhuys EmptyMer 26 Aoû 2009 - 14:05

bonjour

on peut aussi faire le rembourrage avec du coton hydrophile , ça marche très bien et c'est moins cher que le rembourrage pour coussins
pour le maintien du boudin une fois enserré dans la sous-coiffe il ne bouge pas





:bzh1:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coiffe de la presqu'île de Rhuys Empty
MessageSujet: Re: Coiffe de la presqu'île de Rhuys   Coiffe de la presqu'île de Rhuys EmptyMer 26 Aoû 2009 - 20:31

J'ai déjà prévu d'acheter le velours samedi. J'espère bien commencer la découpe et la couture dans l'après midi.
Revenir en haut Aller en bas
fleur d'ajonc
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)



Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 75
Ville : quimper
Département/Province/Pays : finistère
Date d'inscription : 24/11/2007

Coiffe de la presqu'île de Rhuys Empty
MessageSujet: la coiffe   Coiffe de la presqu'île de Rhuys EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 18:38

en dentelle d'Irlande est très belle.
Nous sommes un petit groupe de dentelières travaillant à son exécution en dentelle ( et nous nous attaquons également au châle) au sein des fuseaux colpéens ( en périphérie de Vannes). Si vous souhaitez des conseils n'hésitez pas à nous contacter, voire à vous joindre à nous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Coiffe de la presqu'île de Rhuys Empty
MessageSujet: Re: Coiffe de la presqu'île de Rhuys   Coiffe de la presqu'île de Rhuys EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 21:21

pourquoi pas l'été prochain!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coiffe de la presqu'île de Rhuys Empty
MessageSujet: Re: Coiffe de la presqu'île de Rhuys   Coiffe de la presqu'île de Rhuys Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coiffe de la presqu'île de Rhuys
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: