Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Je pars... en voyage !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Je pars... en voyage ! Empty
MessageSujet: Je pars... en voyage !   Je pars... en voyage ! EmptyJeu 21 Avr 2005 - 22:01

Bonsoir,

pas de panique, je pars pour un tour en Bretagne et vous pouvez tous venir avec moi et mon mari Peter (aussi conue comme le gardien du phare). On va faire une voyage virtuele, sur lequelle on va faire le tour de Bretagne des phares.  

On commence la voyage dans l'Ille et Vilaine, puis Côtes d'armor, Nord du Finistere, Finistere-Sud et Morbihan pour finir. Chaque etape va s'arreter a pied d'une phare. Je vais essayer de donner une explication clair et mettre des phots.

Je vous dit déja d'avance, pas chaque photo va etre pris par moi ou Peter. Vous allez voir des photos des autres membres du forum, qui ont déja etait posté dans une autre message et aussi des photos des autres amateurs-phares.

Allez, si vous voulez, venez avec nous, un des jours qui vient on part pour la premiere etape.
Revenir en haut Aller en bas
-Jean-Pierre-
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
-Jean-Pierre-


Masculin
Nombre de messages : 11374
Age : 65
Date d'inscription : 14/10/2004

Je pars... en voyage ! Empty
MessageSujet: Re: Je pars... en voyage !   Je pars... en voyage ! EmptyJeu 21 Avr 2005 - 22:49

Bon voyage virtuel Ann, et bonne chasse aux phares Wink

_________________
- Jean-Pierre -
Je pars... en voyage ! Banani10

"Bénodet fait penser à la Côte d'Azur car voici son climat, ses figuiers, son ciel pur."
Apollinaire 1917
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-web.net
Invité
Invité




Je pars... en voyage ! Empty
MessageSujet: Re: Je pars... en voyage !   Je pars... en voyage ! EmptyVen 22 Avr 2005 - 11:51

saperpipolette ! saperlopipette ! çà va être le "phare-ouest"
Je pars... en voyage ! 1096290867
http://www.courrierduleon.com
à voir sur ce site:
http://www.courrierduleon.com/laroutedesvitraux.php
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je pars... en voyage ! Empty
MessageSujet: Re: Je pars... en voyage !   Je pars... en voyage ! EmptyDim 24 Avr 2005 - 9:39

PREMIERE ETAPPE

Dans la petite port de Cancale, on monte dans notre bateau et on est parti pour la premiere destination: LE HERPIN

/163/herpin26rp.th.jpg[/img][/url][/center]
source: site "plein feux sur les phares"

Cette phare est construit sur la roche de la Pierre du Herpin, a presque 3 kilometres nord-est du point du Grouin, sur la commune de Cancale. Les coordonnées géographiques sont 48°43'48" N - 01°48'55" W. Son hauteur du plan focal est 24.50 meters.

Le Herpin at etait mis en service le 1 Octobre 1882. Il est constitué d'un fit circulaire de 5 etages sur rez-de-chaussée. Il posède d'une optique fixe avec une focale d'une demi mètre et il a une lampe halogène de 150 Watt avec feu blanc.

Initialement il fonctionait au pétrole, mais il a était électrié en 1970 et doté d'une corne de brume en 1909.

Sa rénovation a eu lieu en 1932.

En 1954, on a pris la désision de la suprimer. Fin de l'histoire du Herpin?

Non, heureusement, en 1964 il a etait remis en service.

Il a 2 occultations sur 6 secondes et une portée de 17 miles.

Le Herpin est automatisée, telecontrolé, non-gardienné et pas visitable.

Je pars... en voyage ! Herpin15kj.th
source: site "plein feux sur les phares"

On est de nouveau parti vers le continent pour aller a notre deuxième point de visite.


Dernière édition par le Dim 5 Juin 2005 - 18:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je pars... en voyage ! Empty
MessageSujet: Re: Je pars... en voyage !   Je pars... en voyage ! EmptyLun 25 Avr 2005 - 21:00

ETAPPE 2

On retourne dans notre petit bateau vers la port de Cancale. Là-bas, on monte dans notre voiture et suit la côte direction Saint-Malo. Juste avant d'arriver sur les bords de la Rance, on arrive au pied d'un phare: Rochebonne.

Je pars... en voyage ! Saintmalo061tf.th
source: site "plein feux sur les phares"

Ce phare a était mis en service en 1867. C'est un phare à terre avec les coordonnées géographique 48° 40' 18'' N - 01° 50' 42'' W.

Son hauteur du plan focal est de 19,90 mètres. Il a une optique fixe avec une focale de 0,50 mètres et une lampe halogène de 250 Watt. Son feu fixe est du couleur rouge. Il a une portée de 24 milles.

Pendant la seconde guerre mondiale, il a était détruit et en 1948, il est était reconstruit sous sa forme actuelle.

Il a une tour de forme carrée, flanquèe d'une maison a usage de logement. Il a une aide radioélectrique du type SYDELIS.

Je pars... en voyage ! Saintmalo053mx.th
source: site "plein feux sur les phares"

Il est automatisé, télécontrolé, non gardienné (son logement de fonction est quand même occupé). Il n'est pas visitable.


Dernière édition par le Dim 5 Juin 2005 - 18:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je pars... en voyage ! Empty
MessageSujet: Re: Je pars... en voyage !   Je pars... en voyage ! EmptyLun 25 Avr 2005 - 22:55

salut Ann,
il est magnifique, on dirait une cabane à oiseau Laughing
j'y ferais bien mon nid!
Revenir en haut Aller en bas
-Jean-Pierre-
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
-Jean-Pierre-


Masculin
Nombre de messages : 11374
Age : 65
Date d'inscription : 14/10/2004

Je pars... en voyage ! Empty
MessageSujet: Re: Je pars... en voyage !   Je pars... en voyage ! EmptyMar 26 Avr 2005 - 0:11

Merci Ann de nous avoir embarqué pour le voyage ! je suis très adepte à ce genre de récit !
J'espère découvrir tous les phares qui me sont méconnu.
Bravo pour toutes ces précisions

_________________
- Jean-Pierre -
Je pars... en voyage ! Banani10

"Bénodet fait penser à la Côte d'Azur car voici son climat, ses figuiers, son ciel pur."
Apollinaire 1917
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-web.net
Invité
Invité




Je pars... en voyage ! Empty
MessageSujet: Re: Je pars... en voyage !   Je pars... en voyage ! EmptyMar 26 Avr 2005 - 0:19

Oui,on a à faire à une experte lumineuse!

BRAVO,Ann!On voit que tu es passionnée!C'est super! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Coco du Nord
V.I.P
V.I.P
Coco du Nord


Féminin
Nombre de messages : 3437
Age : 41
Ville : Dans les environs de Konk Kerne
Département/Province/Pays : Bretagne
Date d'inscription : 20/10/2004

Je pars... en voyage ! Empty
MessageSujet: Re: Je pars... en voyage !   Je pars... en voyage ! EmptyMar 26 Avr 2005 - 10:00

Merci Ann on va faire de bonnes découvertes ! C'est intéressant de connaitre aussi son histoire ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je pars... en voyage ! Empty
MessageSujet: Re: Je pars... en voyage !   Je pars... en voyage ! EmptyJeu 28 Avr 2005 - 22:11

ETAPPE 3

On monte de nouveau dans notre bagnolle et suit le bord est de la Rance, jusque a la sortie de Saint-Servan, près des routes vers Dinard et Rennes. La-bas, on trouve le suivante phare sur notre route: La Balue.

Je pars... en voyage ! Saintmalo021bh.th
source: site "plein feux sur les phares"

Il a etait mis en service en 1867 et électrifié en 1920. Ses coordonnées géographiques sont 48°37'38" N - 02°00'15" W. C'est une phare a terre.

Son hauteur du plan focale est 31.50 mètres avec une optique fixe. Le diamètre du focale est une demi-mètre. Il est éclairé par une lampe halogène de 250 Watt avec feu vert fixe. Il a une portée de 25 milles. Il est équipée d'une aide radioélectrique du type SYDELIS, qui est mis sur la tour.

La Balue a était détruit pendant la Seconde Guerre et est reconstruit en 1948.

Je pars... en voyage ! Saintmalo010tt.th
source: site "plein feux sur les phares"

Il comporte une tour carrée et une maison de logement, qui est habitée (mais pas par un gardien du phare).

La Balue est automatisé, télécontrolé, non-gardienné et pas visitable.


Dernière édition par le Dim 5 Juin 2005 - 18:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
-Jean-Pierre-
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
-Jean-Pierre-


Masculin
Nombre de messages : 11374
Age : 65
Date d'inscription : 14/10/2004

Je pars... en voyage ! Empty
MessageSujet: Re: Je pars... en voyage !   Je pars... en voyage ! EmptyVen 29 Avr 2005 - 1:58

Merci Ann pour le voyage Wink

_________________
- Jean-Pierre -
Je pars... en voyage ! Banani10

"Bénodet fait penser à la Côte d'Azur car voici son climat, ses figuiers, son ciel pur."
Apollinaire 1917
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-web.net
Invité
Invité




Je pars... en voyage ! Empty
MessageSujet: Re: Je pars... en voyage !   Je pars... en voyage ! EmptyMar 10 Mai 2005 - 22:54

ETAPPE 4

On monte sur notre vélo et nous roulons vers les anciens quartiers de Saint-Servan. La bas se trouvent les Bas-Sablons.

Je pars... en voyage ! Saintmalo032ih.th
source: site "plein feux sur les phares"

Cette phare en terre a les coordonnées geographiques 48°38'12" Nord et 02°01'19" Ouest. L'hauteur du plan focal est 14,50 mètres. Il possede d'un optique fixe avc un focale de 0,25 mètres et une lampe halogène de 150 W. Son feu est vert fixe et il a une portée de 18 miles.

Par miracle, les Bas-sablons est le seul phare dans la region Malouin qui n'a pas etait detruit pendant la deuxième Guerre Mondiale.

Le phare est un tour carré en maçonnerie avec une logement de fonction non habité.

Il a était mis en service en 1912.

Il est auomatisé, télécontrolé, non-gardienné et pas visitable.

Je pars... en voyage ! Saintmalo047vm.th
source: site "plein feux sur les phares"

Allez en monte de noubeau sur notre bicyclette et retoure vers notre voiture qui se trouve au pied du phare du Balue. De la bas c'est parti direction Saint-Malo.


Dernière édition par le Dim 5 Juin 2005 - 18:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
-Jean-Pierre-
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
-Jean-Pierre-


Masculin
Nombre de messages : 11374
Age : 65
Date d'inscription : 14/10/2004

Je pars... en voyage ! Empty
MessageSujet: Re: Je pars... en voyage !   Je pars... en voyage ! EmptyMer 11 Mai 2005 - 1:36

Merci Ann, une fois que tu auras fini le voyage, nous pourrions envisager soit de le mettre dans un topic "le voyage d'Ann sur la route des phares" ou ajouté un page web au site Question

_________________
- Jean-Pierre -
Je pars... en voyage ! Banani10

"Bénodet fait penser à la Côte d'Azur car voici son climat, ses figuiers, son ciel pur."
Apollinaire 1917
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-web.net
Invité
Invité




Je pars... en voyage ! Empty
MessageSujet: Re: Je pars... en voyage !   Je pars... en voyage ! EmptyJeu 12 Mai 2005 - 23:46

La fin est encore loin lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je pars... en voyage ! Empty
MessageSujet: Re: Je pars... en voyage !   Je pars... en voyage ! EmptySam 21 Mai 2005 - 13:17

ETAPPE 4

On place notre voiture sur un parking, pas loin du port de Saint-Malo. La-bas on monte sur un bateau et on quitte le port. Après a peut prét 5 kilomètres, on arrive sur notre destination qui se trouve au Nord-Oest de l'entrée de la port, sur l'écueil du Grand Jardin: le phare du Grand Jardin.

Je pars... en voyage ! Legrandjardinparhubert8nu.thPhoto de Hubert


Cette phare en mer a les coordonnées geographiques 48°40'14" Nord et 02°04'59" Ouest. Avec le phare de Rochebonne il garde l'allignement du chenal de la Grande Porte et avec celui du Baleu le chenal de la Petite Porte.

Il a etait construit en 1865. Au début c'etait une phare a huile; en 1920, on a fait le premiere rénovation et son carburant etait de cette époque la du pétrole.

[
URL=http://img270.echo.cx/my.php?image=legrandjardin17ks.jpg]Je pars... en voyage ! Legrandjardin17ks.th[/URL]
source: site "plein feux sur les phares"

Mais en aout 1944, une désastre a eu lieu. Les Allamands craignent que le Grand Jardin était une point de reference pour les Alliés et l'ont dynamité. Ca a pris jusque l'été 1950 pour qu'il soit de nouveau allumé.

En avril 1979 finalment, on a commençer a l'électrifier.

En 1982 enfin, le dernier gardien a quiter le Grand Jardin et l'automatisation et la télécontrole onta pris la commande du phare

L'hauteur du plan focal est 24,46 mètres. Il est équiper d'un optique tournante avec un focale de 0,35 mètres et une lampe de 90 W.

Son feu est rouge et il a 2 eclats chaque 10 secondes.

Il a une portée de 15 miles.

Le Grand Jardin n'est pas visitable.

Je pars... en voyage ! Legrandjardin23nc.th
source: site "plein feux sur les phares"

On retourne vers la port de Saint-Malo pour continuer notre voyage.


Dernière édition par le Dim 5 Juin 2005 - 18:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je pars... en voyage ! Empty
MessageSujet: Re: Je pars... en voyage !   Je pars... en voyage ! EmptyMar 24 Mai 2005 - 22:31

ETAPPE 5

On roule avec notre voiture direction Côtes d'Armor et plus precis les environs de Saint-Cast Guildo. La-bas ce trouve une fameux Cap avec phare: Le Cap Fréhel.

Je pars... en voyage ! Capfrehel1xv7gm.th

Carte fourni par Fred

Le premier phare sur le Cap Fréhel à déja etait construit en 1695. Il à était construit sur les conseils de Vauban et les plans ont était fait par l'ingenieur du Roi, Garangeau. Il a reçu son premier feu en 1705. Il était construit sur le même plan que celle du Stiff d'uessant. Ca à pris jusqu'en 1793, avant que l'Etat a pris en charge l'entretien du phare.

Je pars... en voyage ! Lecapfrehel17cx.th
source: site "plein feux sur les phares"

A cause des problèmes d'humidité, le tour exécutée en moellons bruts était trop endommagée et on était obligué de construire une deuxième

Le deuxième a était construit en 1845 sous les directives de Léonce Reynaud (un grand nom dans la mètier de construire des phares) et il a était allumer le premier fous le premier mai 1947.

Je pars... en voyage ! Lecapfrehel29mi.th
source: site "plein feux sur les phares"

En 1940, le phare est entouré de blmockhaus et autre éléments défensifs et même une petite voie de train pour apporter du matériaux. Puis a le Liberation, BOUM.... Les Allemands firent sauter le phare avant de se rendre.

A partir de décembre 1946 on commence a construire n° 3. Il est prêt et mis en service le 1 juillet 1950.

Je pars... en voyage ! Lecapfrehel40bf.thJe pars... en voyage ! Lecapfrehel54kf.th
source: site "plein feux sur les phares"


Le phare actuel est une phare à terre avec les coordonnées geographiques 48°41'104" Nord et 02°19'045" Ouest. Le tour à une hauteur de 33 mètres, constitué d'une tour carrée en maçonnerie de pierres apparentes avec sousbasment en granit sur un batiment en forme U. Il possède d'une plateau tournate a 4 panneaux, distance focale 0.5 mètres.

Il est éclairé par ubn lampe halogène de 1000 Watt avec feu blanc. il à une portée de 29 miles.

Il est visitable et se touve sur un site classé.

Sur les falaises, en façe du phare ce trouve une petite tour avec la sirène au détecteur de brume.

Je pars... en voyage ! Lecapfrehel64qt.th
source: site "plein feux sur les phares"


Dernière édition par le Dim 5 Juin 2005 - 18:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
-Jean-Pierre-
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
-Jean-Pierre-


Masculin
Nombre de messages : 11374
Age : 65
Date d'inscription : 14/10/2004

Je pars... en voyage ! Empty
MessageSujet: Re: Je pars... en voyage !   Je pars... en voyage ! EmptyMer 25 Mai 2005 - 14:38

Nous te suivons avec assiduité ! surtout continue ton superbe voyage thumright

_________________
- Jean-Pierre -
Je pars... en voyage ! Banani10

"Bénodet fait penser à la Côte d'Azur car voici son climat, ses figuiers, son ciel pur."
Apollinaire 1917
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-web.net
Coco du Nord
V.I.P
V.I.P
Coco du Nord


Féminin
Nombre de messages : 3437
Age : 41
Ville : Dans les environs de Konk Kerne
Département/Province/Pays : Bretagne
Date d'inscription : 20/10/2004

Je pars... en voyage ! Empty
MessageSujet: Re: Je pars... en voyage !   Je pars... en voyage ! EmptyMer 25 Mai 2005 - 23:18

C'est super intéressant ce que tu fais Ann !!!!!! merci beaucoup !!!! Laughing Laughing thumright flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Je pars... en voyage ! Empty
MessageSujet: Re: Je pars... en voyage !   Je pars... en voyage ! EmptyMar 13 Mai 2008 - 19:57

Vraiment sympa ce voyage. Merci de le partager avec nous qui restons sur place Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je pars... en voyage ! Empty
MessageSujet: Re: Je pars... en voyage !   Je pars... en voyage ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je pars... en voyage !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne en Photos :: Ses phares , sémaphores et balises-
Sauter vers: