Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 La chapelle de la Pointe du Van

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
-Jean-Pierre-
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
-Jean-Pierre-


Masculin
Nombre de messages : 11374
Age : 65
Date d'inscription : 14/10/2004

La chapelle de la Pointe du Van Empty
MessageSujet: La chapelle de la Pointe du Van   La chapelle de la Pointe du Van EmptyLun 18 Avr 2005 - 11:42

La chapelle de la Pointe du Van


Yannick, chaque matin d'hiver, sur le chemin de l'école, passait prés de la chapelle de la pointe du Van... Et chaque fois repensait aux recommandations de sa Grand'mère:
-Surtout ne t'en approche pas !... Ou tu subiras le sort des malheureux rejetés par la mer, que l'on détrousse dans la baie des Trépassés !.. Dont on ne sait même pas s'ils peuvent être enterrés en terre consacrée près de l'église de Plogoff, et dont les âmes perdues hantent les landes du cap à la recherche de la porte du ciel !
Que pouvait avoir de maléfique cette bâtisse immuable, semblant scruter l'horizon, attendant un mystérieux navire... Pensait-il.


Mais Yannick était très obéissant, surtout depuis que son père s'était perdu en mer, et que sa mère partait pour la semaine s'éreinter dans les sardineries de ces "messieurs de Douarnenez", pour lui offrir la chance d'aller à l'école... sous les quolibets de mes copains... se surprit-il à penser encore...


Etait-ce la vilaine chapelle qui tentait de l'attirer à elle ?..
Quels liens étranges pouvait-elle avoir tissé avec les naufragés des Trépassés ?..
Ainsi, chaque fois qu'il passait là, matin et soir surtout, quand la nuit étendant déjà son voile sur l'île de Sein, et les tourbillons du Raz, et qu'il n'était plus possible de distinguer autre chose que l'écumes des vagues déferlant sous l'éclat de la lune, à chaque fois il y repensait...
Fatalement il faudra que j'en aie le cœur soulagé !.. De nouveaux une pensée fulgurante venait de lui traverser l'esprit ! Il la balaya courageusement en défiant du regard le monstre!.. Tapie là... Devant lui... Comme un oiseau noir prêt à plonger de la falaise en déployant ses ailes, dans le néant de ce paysage sans horizon sur quelque proie mystérieuse...


Mais chaque matin, chaque soir il s'arrêtait plus longtemps, laissait plus longtemps son regard fouiller l'infini, Fatalement...
Et... Comme pour forcer sa volonté d'enfant, chaque fois, il lui semblait en savoir plus !


Maintenant il distinguait nettement le chant des Korrigans de celui des alouettes sur la lande de bruyères dans la brume du matin.
Maintenant il entendait les lamentations des âmes au milieu du fracas des lames venant se briser au pied des falaises.. Au pied de la chapelle, qui elle-même semblait se rapprocher chaque jour du vide...
Maintenant il allait savoir... il devait savoir !..


Et cette fois, sa volonté le poussait à la rencontre de la chapelle, déviait ses pas vers la falaise...
Ce soir je n'aurais pas de cauchemars... Il avançait maintenant plus vite, le cœur soudain léger, ses pieds même touchaient-ils encore le sol ?..


Est-ce mon père qui m'appelle ?!..

Il longeait maintenant le muret entourant la chapelle... Jamais il ne s'en était approché aussi près !...
De petites lucioles voletaient autour du clocher, entraient et sortaient sans cesse de la chapelle par là-haut...
Saisi par la féerie du lieu, hors du temps et de l'espace, il flottait lui aussi au-dessus de l'abîme !.. Enfin il savait !..


Non les âmes des naufragés ne se lamentaient plus, non les korrigans ne cherchaient pas à le perdre !...
Au contraire il pouvait parler, rire et chanter avec eux !...
Grâce à lui son père et les autres étaient enfin heureux, nul ne les entendrait plus pleurer sur les tourbières...
Et lui pourrait éternellement se jouer des vents et des tourbillons qui terrorisent les enfants autour de la chapelle de la pointe du Van.


Comme il aurait voulu consoler sa mère et sa grand'mère, leur dire qu'il était heureux, que la chapelle n'était pas méchante, qu'il avait libéré les prisonniers de la lande !...
Comme il aurait voulu !..


Mais l'auraient-elles cru ?..
Après qu'on leur ait apporté son corps, rejeté par la mer sur la grève des Trépassés ...

Marcel Jolly oct.2001

_________________
- Jean-Pierre -
La chapelle de la Pointe du Van Banani10

"Bénodet fait penser à la Côte d'Azur car voici son climat, ses figuiers, son ciel pur."
Apollinaire 1917
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-web.net
Coco du Nord
V.I.P
V.I.P
Coco du Nord


Féminin
Nombre de messages : 3437
Age : 41
Ville : Dans les environs de Konk Kerne
Département/Province/Pays : Bretagne
Date d'inscription : 20/10/2004

La chapelle de la Pointe du Van Empty
MessageSujet: Re: La chapelle de la Pointe du Van   La chapelle de la Pointe du Van EmptyDim 24 Avr 2005 - 17:25

Merci Jéna pour cette belle histoire !!! C'est vrai qu'a la pointe du Van je ne m'approche pas trop du bord car j'ai le sentiment d'être attiré vers le vide !!!!! C'est tellement beau aussi cette endroit !!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La chapelle de la Pointe du Van Empty
MessageSujet: Re: La chapelle de la Pointe du Van   La chapelle de la Pointe du Van EmptyDim 24 Avr 2005 - 17:46

Magnifique, voila comment j'appréhende la vie et la mort. C'est plein d'espoir finalement et aprés les deux/trois discussions sur ce sujet (cf:photo de l'oiseau de Alanis) je trouve que ce conte tombe à pic.
Et je crois de moins en moins au hasard: tout arrive au moment opportun, c'est une fois de plus une preuve que l'Alchimiste avait raison!
:- Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La chapelle de la Pointe du Van Empty
MessageSujet: Re: La chapelle de la Pointe du Van   La chapelle de la Pointe du Van EmptyDim 24 Avr 2005 - 17:47

Merci Jéna pour cette belle légende!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La chapelle de la Pointe du Van Empty
MessageSujet: Re: La chapelle de la Pointe du Van   La chapelle de la Pointe du Van EmptyDim 24 Avr 2005 - 23:00

Merci Jéna,

Pour cette histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La chapelle de la Pointe du Van Empty
MessageSujet: Re: La chapelle de la Pointe du Van   La chapelle de la Pointe du Van EmptyLun 25 Avr 2005 - 0:06

Merci Jéna pour ce conte:mais pourquoi tous cescontes ont-ils toujours un relent de tristesse????Les marins disparus en mer sans doute!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La chapelle de la Pointe du Van Empty
MessageSujet: Re: La chapelle de la Pointe du Van   La chapelle de la Pointe du Van Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La chapelle de la Pointe du Van
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chapelle St They - Pointe du Van
» La chapelle de la Pointe du Van
» pointe de Trévignon.....correction: pointe du Groin.
» Chapelle Chapelle du Pont-l’Écuyer - Dinan
» à la pointe du raz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Contes, légendes, littérature bretonne-
Sauter vers: