Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 collecte costumes féminins

Aller en bas 
+13
BREIZH DILHAD
krampouz
veuzounette
avenbigoud
brindavoine
-Jean-Pierre-
QUIMPEROIS
Michel
devedgwenn56
brouder
Pourletenn
Chupenn
mykky35
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

collecte costumes féminins - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: collecte costumes féminins   collecte costumes féminins - Page 9 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 15:52

oui, j'ai un faible pur les costumes bleus^^

vous avez bien fait de le remettre à l'endroit, c'est aussi plus facile quand on restaure!
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
manounou78
Utilisateur Fidèle
Utilisateur Fidèle
manounou78


Féminin
Nombre de messages : 116
Age : 53
Ville : marly le roi/concarneau/tregunc
Département/Province/Pays : yvelines
Date d'inscription : 06/01/2010

collecte costumes féminins - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: collecte costumes féminins   collecte costumes féminins - Page 9 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 16:01

il y avait la coiffe et un col dans un carton juste à côté, heureusement qu'elle ne les a pas vus.
Revenir en haut Aller en bas
brindavoine
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
brindavoine


Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 40
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 31/03/2009

collecte costumes féminins - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: collecte costumes féminins   collecte costumes féminins - Page 9 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 17:36

... le pire, c'est quand les gens veulent bien faire... et sont persuadés d'avoir raison!
pour ma part c'est le contraire, j'ai toujours l'impression de ne rien savoir, et des fois je me rends compte à postériori que j'avais raison...
mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/baldiglaz/home
Pourletenn
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Amoureux de la Bretagne - Confirmé ! -
Pourletenn


Féminin
Nombre de messages : 644
Age : 40
Ville : Pays Pourleth
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 26/03/2007

collecte costumes féminins - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: collecte costumes féminins   collecte costumes féminins - Page 9 EmptyVen 27 Aoû 2010 - 11:24

C'est vrai que c'est chouette les costumes bleu et noir ! Superbe costume Brin' ! bravo bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




collecte costumes féminins - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: collecte costumes féminins   collecte costumes féminins - Page 9 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 14:25

Bonjour,
Je suis a la recherche de photos, dessins ... du costume de Bannalec dans les années 1880 - 1890 avec si possible des indications sur les coiffes et cols.
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
BREIZH DILHAD
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
BREIZH DILHAD


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 54
Ville : GOURIN
Département/Province/Pays : MORBIHAN
Date d'inscription : 26/10/2009

collecte costumes féminins - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: collecte costumes féminins   collecte costumes féminins - Page 9 EmptyLun 8 Aoû 2011 - 23:20

poupy a écrit:
Bonjour,
Je suis a la recherche de photos, dessins ... du costume de Bannalec dans les années 1880 - 1890 avec si possible des indications sur les coiffes et cols.
Merci d'avance
Bonsoir,
Venez à l'exposition ayant actuellement lieu à Quimper à la salle ty ar vro (ancien gymnase derrière le théâtre). Il ya actuellement une exposition sur les costumes de Cornouaille et nous aurons plaisir à répondre à vos questions et essaierons de vous fournir des éléments de réponse. L'expo est ouverte jusqu'à samedi 18H et elle est gratuite (tous les jours de 10 H à 12H et de 14H à 18H).
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




collecte costumes féminins - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: collecte costumes féminins   collecte costumes féminins - Page 9 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 0:25

Etant en vacances je ne pourrais malheureusement pas me rendre à cette exposition Sad
Revenir en haut Aller en bas
bro duig
Restez sympa, je suis un nouveau membre ;)



Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 62
Ville : quimperlé
Département/Province/Pays : finistère
Date d'inscription : 21/01/2012

collecte costumes féminins - Page 9 Empty
MessageSujet: Complément de liste   collecte costumes féminins - Page 9 EmptySam 21 Jan 2012 - 8:56


Bonjour, je me permets de compléter cette liste en rajoutant deux autres communes vannetaises situées Ddans le Finistère où le costume lorientais étati porté et où les hommes portaient la boucle de chapeau à l'avant, ce sont les communes de Rédéné et Arzano. J'ai un doute pour la commune de Guilligomarc'h, la boucle à l'avant ou boucle et guides comme à Plouay? J'opterais pour la boucle à l'avant, mais je pense qu'au fil du temps, les deux types de chapeaux ont cohabité compte tenu de la proximité de ces deux communes. Pour Rédéné et Arzano, j'ai des photos de famille où les hommes portent la boucle à l'avant.
Chupenn a écrit:
Pour compléter ma réponse, selon le livre de René Yves Creston, sur l'ensemble de la mode de Lorient qui compte 29 communes, seules Ploemeur, Larmor, Guidel, Lanester, Caudan, Gestel et Pont Scorff portent la boucle devant...
Revenir en haut Aller en bas
Chupenn
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
Chupenn


Masculin
Nombre de messages : 460
Age : 49
Ville : Quimper
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 27/12/2006

collecte costumes féminins - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: collecte costumes féminins   collecte costumes féminins - Page 9 EmptySam 21 Jan 2012 - 16:26

Bonjour
En effet complètement d'accord avec vous. Je possède peu de doc sur ces communes vannetaises du 29. Je joins un costume homme coupé mode Lorient mais chiné sur Quimperlé en même temps qu'un costume femme basse ville. Les poches sont différentes des costumes Lorient, même forme que Moëlan....

collecte costumes féminins - Page 9 Dsc00910
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




collecte costumes féminins - Page 9 Empty
MessageSujet: Ma première contribution : Tablier et coiffe de Lorient   collecte costumes féminins - Page 9 EmptyJeu 6 Sep 2012 - 20:22

Tablier de Lorient :
[img]collecte costumes féminins - Page 9 Tablie11[/img]

coiffe :
[img]collecte costumes féminins - Page 9 Coiffe11[/img]
Revenir en haut Aller en bas
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

collecte costumes féminins - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: collecte costumes féminins   collecte costumes féminins - Page 9 EmptySam 8 Sep 2012 - 12:18

Un mot : splendide!
Est-ce qu'il serait possible d'avoir une photo en gros plan sur un des bouquets du tablier? C'est pour ajouter au répertoire des motifs traditionnels des cercles (je connais des gens de cercles qui cherchent toujours des motifs et qui serait ravie de pouvoir avoir celui la!) et des brodeurs (que nous sommes pour beaucoup!)
Tu as de la chance de posséder de tels trésors!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
Invité
Invité




collecte costumes féminins - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: collecte costumes féminins   collecte costumes féminins - Page 9 EmptySam 8 Sep 2012 - 15:16

Voici 2 photos en gros plan en espérant que cela suffise :
[img]collecte costumes féminins - Page 9 Gros_p10[/img]
[img]collecte costumes féminins - Page 9 Gros_p11[/img]
et
une photo de 2 châles. Le premier est de vannes et je pense que le second aussi mais là je n'en suis pas sûre :
[img]collecte costumes féminins - Page 9 Chale_10[/img]
[img]collecte costumes féminins - Page 9 Chale_11[/img]
Revenir en haut Aller en bas
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

collecte costumes féminins - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: collecte costumes féminins   collecte costumes féminins - Page 9 EmptySam 8 Sep 2012 - 16:53

C'est parfait! merci beaucoup!!!
Pour les châles, oui le premier est bien de Vannes et est très beau. Le deuxième est d'un petit peu à l'est de Vannes. Je pense qu'il est de la presqu'île de Rhuys : St-Gildas-de-Rhuys, l'île au Moine, Sarzeau dans ce coin là. Les jeunes filles les avaient blanc, pour le noir j'ai un doute si c'était après le mariage comme en Léon-Trégor ou si c'était pour un deuil. Les plus riches sont fait en dentelle au crochet et bien sûr en avoir un en crochet était le privilège des familles fortunées.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

collecte costumes féminins - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: collecte costumes féminins   collecte costumes féminins - Page 9 EmptySam 8 Sep 2012 - 16:58

Ce sont des costumes de famille ou tu les as trouvé en brocante?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
Invité
Invité




collecte costumes féminins - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: collecte costumes féminins   collecte costumes féminins - Page 9 EmptySam 8 Sep 2012 - 21:13

Ce sont des achats d'il y a quelques années que j'ai acheté sur des brocantes. C'est une de mes tantes à qui on a fait une partie de sa collection (son premier costume est celui de sa belle mère qui vivait au Goulven) et quand elle s'est montrée un peu trop difficile et que j'ai commencé à travaillé, je m'y suis mise dans la mesure de mes moyens. N'ayant pas beaucoup de place dans mon appart, j'ai laissé quelques pièces chez mes parents en Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

collecte costumes féminins - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: collecte costumes féminins   collecte costumes féminins - Page 9 EmptyDim 9 Sep 2012 - 10:25

Je te comprends ma collection est moins étendue que celles d'autres personnes ici mais elle prends déjà beaucoup de place dans mon placard. Ca avance également dans la mesure de mes moyens. J'ai quelque pièce dont je suis particulièrement fière comme une coiffe de Lorient en filet brodé ou deux cols de l'aven brodé datant des années 1900.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

collecte costumes féminins - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: collecte costumes féminins   collecte costumes féminins - Page 9 EmptyDim 9 Sep 2012 - 11:05

Avis à la population! Very Happy Je n'arrivais pas jusqu'ici à me dépatouiller avec les sites pour partager les photos comme vous le faites sauf sur Flickr. Mon pseudo est le même qu'ici et ma galerie comporte toute les photos de ma collection de costumes. J'en parle souvent mais vous ne pouviez pas les admirer avant. Ci fait : http://www.flickr.com/photos/86933314@N03/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
brouder
Utilisateur Confirmé
Utilisateur Confirmé
brouder


Masculin
Nombre de messages : 204
Age : 64
Ville : Trélazé
Département/Province/Pays : france
Date d'inscription : 26/04/2008

collecte costumes féminins - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: collecte costumes féminins   collecte costumes féminins - Page 9 EmptyDim 9 Sep 2012 - 19:33

merci beaucoup Veuzounette pour ta galerie , il faudrait bien que je fasse comme toi car moi non plus je n'arrive pas à poster de photos sur ce forum
Revenir en haut Aller en bas
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

collecte costumes féminins - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: collecte costumes féminins   collecte costumes féminins - Page 9 EmptyDim 9 Sep 2012 - 19:36

C'est ce qu'il y a de plus simple à faire en fait. Par contre je crois qu'il faut avoir un email sur Yahoo. Comme c'était déjà mon cas je n'ai pas eu à m'en soucier.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
Invité
Invité




collecte costumes féminins - Page 9 Empty
MessageSujet: Coiffe de la presqu'ile de Rhuys   collecte costumes féminins - Page 9 EmptyMer 12 Sep 2012 - 20:20

J'avoue que c'est ma coiffe préférée et que je suis toujours à la recherche de celle de mes rêves (Elle existe mais elle n'étais pas à vendre). Il me reste à trouver 1 boudin et le tulle autenthiques. Mais je suis déjà très contente d'avoir trouver ces 4 coiffes de la presqu'ile de Rhuys (Achats de cet été).
Coiffe n°1
[img]collecte costumes féminins - Page 9 Coiffe12[/img]
Coiffe n°2
[img]collecte costumes féminins - Page 9 Coiffe13[/img]
Coiffe n°3
[img]collecte costumes féminins - Page 9 Coiffe14[/img]
Coiffe n°4
[img]collecte costumes féminins - Page 9 Coiffe15[/img]
Revenir en haut Aller en bas
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

collecte costumes féminins - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: collecte costumes féminins   collecte costumes féminins - Page 9 EmptyJeu 29 Nov 2012 - 10:16

http://www.flickr.com/photos/86933314@N03/
nouvelles photos d'une coiffe de Vannes des années 1940. Avis aux amateurs!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
Nanacrouse
Utilisateur Fréquent
Utilisateur Fréquent
Nanacrouse


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 36
Ville : Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 10/12/2012

collecte costumes féminins - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: collecte costumes féminins   collecte costumes féminins - Page 9 EmptyJeu 13 Déc 2012 - 22:03

collecte costumes féminins - Page 9 Mini_121213095538567762


Voici une photo de ma coiffe de Lorient en détail !
Quelqu'un pourrait arriver à la dater ? Moi je penche pour 1920, elle a appartenu à une dame, ce n'est pas une reconstitution (on voit d'ailleurs tous les petits trous dus à l'âge) et le grand trou (rebouché maintenant) là où était fixée l'épingle.

Je vais essayer de mettre une autre photo pour la voir en entier ainsi que le béguin.


Nana

Revenir en haut Aller en bas
Nanacrouse
Utilisateur Fréquent
Utilisateur Fréquent
Nanacrouse


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 36
Ville : Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 10/12/2012

collecte costumes féminins - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: collecte costumes féminins   collecte costumes féminins - Page 9 EmptyJeu 13 Déc 2012 - 22:14

collecte costumes féminins - Page 9 Mini_121213100617808733


Et voilà ! béguin et coiffe avec les mêmes broderies. Qu'en pensez-vous ?


j'ai choisi dans l'ancien car je trouve plus joli la coiffe de Lorient qui "tombe" sur la tête. en dansant ça fait CLAP CLAP sur les oreilles par contre Laughing



Nana
Revenir en haut Aller en bas
veuzounette
Amoureux de la Bretagne
Amoureux de la Bretagne
veuzounette


Féminin
Nombre de messages : 437
Age : 34
Ville : Pays de Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 27/07/2009

collecte costumes féminins - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: collecte costumes féminins   collecte costumes féminins - Page 9 EmptyVen 14 Déc 2012 - 0:25

Salut et bienvenu à toi, pour la datation je pense aussi aux années 1915-20 avant tu as une lanière pour accrocher la coiffe sous le cou et après les picots de coton disparaissent. Très joli motif en tout cas, je vais l'archiver dans mes motifs à broder, avec ta permission bien sûr!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/visited/user/marieangebagadig
Nanacrouse
Utilisateur Fréquent
Utilisateur Fréquent
Nanacrouse


Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 36
Ville : Lorient
Département/Province/Pays : Morbihan
Date d'inscription : 10/12/2012

collecte costumes féminins - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: collecte costumes féminins   collecte costumes féminins - Page 9 EmptyVen 14 Déc 2012 - 19:36

Oui oui bien sûr veuzounette pas de soucis c'est fait pour ça ! Wink

par contre elle n'avait pas de lanière sous le béguin quand je l'ai achetée, il a dû être coupé ou le filet remplacé car vu l'état de la coiffe, le béguin a dû souffrir longtemps !! Mais ça peut se rajouter ça.

Elle est très abîmée au niveau des broderies mais il faut voir de près pour s'en rendre compte. j'évite de trop la manipuler et je ne la sors qu'en prestas.

Mais ça montre qu'elle a vécu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





collecte costumes féminins - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: collecte costumes féminins   collecte costumes féminins - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
collecte costumes féminins
Revenir en haut 
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» COSTUMES
» Costume du jour
» Eté 2016: qui expose ses trésors?
» Mon site sur les costumes
» Costumes d'époque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Les costumes et coiffes-
Sauter vers: