Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Cherche nom et emplacement de ce manoir breton (22 ?)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Cherche nom et emplacement de ce manoir breton (22 ?) Empty
MessageSujet: Cherche nom et emplacement de ce manoir breton (22 ?)   Cherche nom et emplacement de ce manoir breton (22 ?) EmptyJeu 13 Nov 2008 - 17:57

Je fais une enquête depuis plusieurs années... mais je commence à me demander si nous trouverons un jour la réponse à notre question.
J'ai en ma possession cette jolie petite toile :

Cherche nom et emplacement de ce manoir breton (22 ?) 32177895
Elle a été peinte par mon grand-père il y a longtemps, ainsi que par ma grand-mère qui l'accompagnait :

Cherche nom et emplacement de ce manoir breton (22 ?) 32446515

Mon grand-père (http://www.yvesfloch.org/) n'est plus parmi nous... et ma grand-mère qui a 96 ans ne sait plus où se situe ce joli petit manoir. Elle est juste certaine qu'il se trouve dans les environs de Dinan. Nous avons déjà visité certains coins, comme ce joli manoir de la Ferronnais en Calorguen :

Cherche nom et emplacement de ce manoir breton (22 ?) 32177798_p

Mais pour l'instant, rien de concluant !
Si jamais vous le reconnaissez (il est fort probable que le porche n'existe plus), ou que vous avez une petite idée : un grand merci d'avance ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cherche nom et emplacement de ce manoir breton (22 ?) Empty
MessageSujet: Re: Cherche nom et emplacement de ce manoir breton (22 ?)   Cherche nom et emplacement de ce manoir breton (22 ?) EmptyJeu 13 Nov 2008 - 18:02

avis aux membres du forum qui sont dans les parages
je suis trop loin pour vérifier et je connais très mal les Côtes d'Armor, désolée Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cherche nom et emplacement de ce manoir breton (22 ?) Empty
MessageSujet: Re: Cherche nom et emplacement de ce manoir breton (22 ?)   Cherche nom et emplacement de ce manoir breton (22 ?) EmptyJeu 13 Nov 2008 - 19:39

à mon avis c'est bien celui de la Ferronnais Anne je viens de regarder sur mes bouquins sur le canton de Dinan je n'ai rien trouvé d'autre et puis ce lien que tu dois connaitre Wink

http://fr.topic-topos.com/manoir-de-la-ferronnais-calorguen
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cherche nom et emplacement de ce manoir breton (22 ?) Empty
MessageSujet: Re: Cherche nom et emplacement de ce manoir breton (22 ?)   Cherche nom et emplacement de ce manoir breton (22 ?) EmptyJeu 13 Nov 2008 - 21:34

Merci Paul... Smile mais je suis catégorique : il y a trop de différences ! Wink Les deux pignons sont complètement différents, il y a une tour sur La Feronnais à gauche qui n'existe pas sur les peintures et une petite tourelle sur la grande tour de la peinture... les fenêtres ne sont pas du tout pareil et au même endroit... bref : c'est sans doute le même style et la même époque mais pas le même manoir ! D'ailleurs, c'est sans doute une ferme-manoir plus qu'un château (il y a des poules sur la gouache de ma grand-mère..)...

Enfin, bref, à suivre ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cherche nom et emplacement de ce manoir breton (22 ?) Empty
MessageSujet: Re: Cherche nom et emplacement de ce manoir breton (22 ?)   Cherche nom et emplacement de ce manoir breton (22 ?) EmptyJeu 13 Nov 2008 - 21:54

je vais continuer à chercher Anne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cherche nom et emplacement de ce manoir breton (22 ?) Empty
MessageSujet: Re: Cherche nom et emplacement de ce manoir breton (22 ?)   Cherche nom et emplacement de ce manoir breton (22 ?) EmptyJeu 13 Nov 2008 - 22:40

Merci !!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cherche nom et emplacement de ce manoir breton (22 ?) Empty
MessageSujet: Re: Cherche nom et emplacement de ce manoir breton (22 ?)   Cherche nom et emplacement de ce manoir breton (22 ?) EmptyJeu 13 Nov 2008 - 22:50

Bonsoir et bienvenue !
Je n'ai pas eu le temps de faire une recherche de mon côté mais renseigne toi auprès des VMF (Vieilles Maisons Françaises) Finistère ou Côtes d'Armor. Je pense que par recoupement, ils pourront certainement te le dire. Bon courage

http://www.vmf.net/home.php
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cherche nom et emplacement de ce manoir breton (22 ?) Empty
MessageSujet: Re: Cherche nom et emplacement de ce manoir breton (22 ?)   Cherche nom et emplacement de ce manoir breton (22 ?) EmptyJeu 4 Déc 2008 - 15:27

Rien de neuf, juste une photo d'un autre tableau peint par mon grand-père et qui représente encore le même manoir...
Cherche nom et emplacement de ce manoir breton (22 ?) Manoir10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cherche nom et emplacement de ce manoir breton (22 ?) Empty
MessageSujet: Re: Cherche nom et emplacement de ce manoir breton (22 ?)   Cherche nom et emplacement de ce manoir breton (22 ?) EmptyJeu 4 Déc 2008 - 22:35

Il savait "faire" ton grand-père!!!! bravo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cherche nom et emplacement de ce manoir breton (22 ?) Empty
MessageSujet: Re: Cherche nom et emplacement de ce manoir breton (22 ?)   Cherche nom et emplacement de ce manoir breton (22 ?) EmptyVen 5 Déc 2008 - 9:18

Merci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
-Jean-Pierre-
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
-Jean-Pierre-


Masculin
Nombre de messages : 11374
Age : 65
Date d'inscription : 14/10/2004

Cherche nom et emplacement de ce manoir breton (22 ?) Empty
MessageSujet: Re: Cherche nom et emplacement de ce manoir breton (22 ?)   Cherche nom et emplacement de ce manoir breton (22 ?) EmptyVen 5 Déc 2008 - 11:22

En effet ce tableau est magnifique thumright

_________________
- Jean-Pierre -
Cherche nom et emplacement de ce manoir breton (22 ?) Banani10

"Bénodet fait penser à la Côte d'Azur car voici son climat, ses figuiers, son ciel pur."
Apollinaire 1917
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-web.net
Invité
Invité




Cherche nom et emplacement de ce manoir breton (22 ?) Empty
MessageSujet: Manoir   Cherche nom et emplacement de ce manoir breton (22 ?) EmptyDim 21 Déc 2008 - 1:28

Bonjour,

Il s'agit du manoir de la Touche-Brandineuf en Plouguenast.

Voici en lien une photo qui ne laisse planer aucun doute :

http://fr.topic-topos.com/chateau-plouguenast

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cherche nom et emplacement de ce manoir breton (22 ?) Empty
MessageSujet: Re: Cherche nom et emplacement de ce manoir breton (22 ?)   Cherche nom et emplacement de ce manoir breton (22 ?) EmptyDim 21 Déc 2008 - 13:36

Un très grand merci : cette fois-ci, c'est bien celui-là !!! cheers

Internet est vraiment un outil merveilleux pour faire ce genre de recherche !
Merci à tous et au forum !!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
-Jean-Pierre-
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
-Jean-Pierre-


Masculin
Nombre de messages : 11374
Age : 65
Date d'inscription : 14/10/2004

Cherche nom et emplacement de ce manoir breton (22 ?) Empty
MessageSujet: Re: Cherche nom et emplacement de ce manoir breton (22 ?)   Cherche nom et emplacement de ce manoir breton (22 ?) EmptyDim 21 Déc 2008 - 18:03

Cela ne fait aucun doute thumright

_________________
- Jean-Pierre -
Cherche nom et emplacement de ce manoir breton (22 ?) Banani10

"Bénodet fait penser à la Côte d'Azur car voici son climat, ses figuiers, son ciel pur."
Apollinaire 1917
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-web.net
taillefer
V.I.P
V.I.P
taillefer


Masculin
Nombre de messages : 2790
Age : 51
Ville : Pays de Fouesnant
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 03/09/2008

Cherche nom et emplacement de ce manoir breton (22 ?) Empty
MessageSujet: Re: Cherche nom et emplacement de ce manoir breton (22 ?)   Cherche nom et emplacement de ce manoir breton (22 ?) EmptyMar 23 Déc 2008 - 12:32

C'est vrai ! alors là bravo !..... bravo bravo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cherche nom et emplacement de ce manoir breton (22 ?) Empty
MessageSujet: Re: Cherche nom et emplacement de ce manoir breton (22 ?)   Cherche nom et emplacement de ce manoir breton (22 ?) EmptyMer 27 Jan 2010 - 10:42

Quels beaux tableaux ! Je suis admiratif. drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cherche nom et emplacement de ce manoir breton (22 ?) Empty
MessageSujet: Re: Cherche nom et emplacement de ce manoir breton (22 ?)   Cherche nom et emplacement de ce manoir breton (22 ?) EmptyMer 27 Jan 2010 - 11:10

Merci ! Smile

J'ai finalement trouvé quel est ce manoir. Pour le savoir rendez-vous sur www.yvesfloch.org et plus spécialement sur cette page : http://www.yvesfloch.org/cariboost_files/enquete-sur-un_20manoir-ecran.pdf
Je suis en contact avec les propriétaires et je dois y passer quand l'occasion se présentera. Le porche existe toujours... Wink

Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cherche nom et emplacement de ce manoir breton (22 ?) Empty
MessageSujet: Re: Cherche nom et emplacement de ce manoir breton (22 ?)   Cherche nom et emplacement de ce manoir breton (22 ?) EmptyMer 27 Jan 2010 - 11:14

Ton enquête se révèle passionnante. Very Happy Je sens que je vais devenir accroc à ce peintre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cherche nom et emplacement de ce manoir breton (22 ?) Empty
MessageSujet: Re: Cherche nom et emplacement de ce manoir breton (22 ?)   Cherche nom et emplacement de ce manoir breton (22 ?) EmptyMer 27 Jan 2010 - 11:21

Le site doit être refait en grande partie mais le temps me manque.... c'est en cours.
Je vois que tu es quimperois. Il y a une page sur une famille quimperoise : http://www.yvesfloch.org/villard.htm et une autre sur Désiré-Lucas Wink Bonne lecture ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cherche nom et emplacement de ce manoir breton (22 ?) Empty
MessageSujet: Re: Cherche nom et emplacement de ce manoir breton (22 ?)   Cherche nom et emplacement de ce manoir breton (22 ?) EmptyMer 27 Jan 2010 - 11:27

Merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cherche nom et emplacement de ce manoir breton (22 ?) Empty
MessageSujet: Re: Cherche nom et emplacement de ce manoir breton (22 ?)   Cherche nom et emplacement de ce manoir breton (22 ?) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cherche nom et emplacement de ce manoir breton (22 ?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne en Photos :: Ses châteaux-
Sauter vers: