Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 L'Eglise de Tréhorenteuc

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




L'Eglise de Tréhorenteuc Empty
MessageSujet: L'Eglise de Tréhorenteuc   L'Eglise de Tréhorenteuc EmptySam 9 Avr 2005 - 22:49

Vue de l'extérieur, rien ne distingue cette petite église dont les parties les plus anciennes datent des XVI et XVIIe siècles, et qui fut restaurée ; à partir de 1942, à l'arrivée de l'abbé Gillard


L'Eglise de Tréhorenteuc Valsansretour160lj.th


Tréhorenteuc, un des plus petits villages de Bretagne, est devenu célèbre grâce à son recteur, l'abbé Henri Gillard, qui fit de l'église paroissiale, dédiée à saint Eutrope, le sanctuaire du Graal

L'Eglise de Tréhorenteuc Valsansretour179ko.th

"La porte est en dedans." Ces quelques mots sous le porche de l'église préviennent le promeneur que la clé des mystères de Brocéliande ne se dévoile pas au-dehors. Les vitraux racontent la vie de sainte Onenne, sœur du roi Judicaël, qui avait fait vœu de pauvreté et choisi de vivre à Tréhorenteuc en gardant les oies. Attaquée par des soldats, la jeune fille ne dut de conserver sa vertu qu'à la vaillance de ses oies. C'est pourquoi, comme sur ces vitraux, on représente généralement les volatiles à côté de sainte Onenne. Parfois elles viennent encore suivre la procession de Tréhorenteuc: le fait se produisit encore devant témoins en 1957 !
Revenir en haut Aller en bas
-Jean-Pierre-
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
-Jean-Pierre-


Masculin
Nombre de messages : 11374
Age : 65
Date d'inscription : 14/10/2004

L'Eglise de Tréhorenteuc Empty
MessageSujet: Re: L'Eglise de Tréhorenteuc   L'Eglise de Tréhorenteuc EmptySam 9 Avr 2005 - 23:03

Merci Fred Wink

_________________
- Jean-Pierre -
L'Eglise de Tréhorenteuc Banani10

"Bénodet fait penser à la Côte d'Azur car voici son climat, ses figuiers, son ciel pur."
Apollinaire 1917
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-web.net
Invité
Invité




L'Eglise de Tréhorenteuc Empty
MessageSujet: Re: L'Eglise de Tréhorenteuc   L'Eglise de Tréhorenteuc EmptyDim 10 Avr 2005 - 11:50

Laughing je connais fred et tu vois "brocéliande" est un endroit magique ou l'on a du mal à s'en aller et ou on voudrait revenir de suite!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Eglise de Tréhorenteuc Empty
MessageSujet: Re: L'Eglise de Tréhorenteuc   L'Eglise de Tréhorenteuc EmptyDim 10 Avr 2005 - 12:44

Oui, tu as raison ... mais je ne connais pas encore le Finistère et rééllement pas encore fait le tour des cotes d'armor .. mais je pense que quand on a flashé ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Eglise de Tréhorenteuc Empty
MessageSujet: Re: L'Eglise de Tréhorenteuc   L'Eglise de Tréhorenteuc EmptyDim 10 Avr 2005 - 19:10

Dans la chapelle un tableau des chevaliers de la table ronde

devant la chapelle : l'arbre aux poemes !!!

tout est fait pour être dans le rêve partout !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Eglise de Tréhorenteuc Empty
MessageSujet: Re: L'Eglise de Tréhorenteuc   L'Eglise de Tréhorenteuc EmptyDim 10 Avr 2005 - 19:21

Dans cet endroit du Val sans retour .. oui, tout est fait pour .. mais pour ma part, je ne regarde les édifices religieux que de l'extérieur ... Une appréhension ... Je pense manquer pourtant de belles choses ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Eglise de Tréhorenteuc Empty
MessageSujet: Re: L'Eglise de Tréhorenteuc   L'Eglise de Tréhorenteuc EmptyDim 10 Avr 2005 - 19:23

oui je t'assure franchi le pas tu verras il y a des tresors !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Eglise de Tréhorenteuc Empty
MessageSujet: Re: L'Eglise de Tréhorenteuc   L'Eglise de Tréhorenteuc EmptyDim 10 Avr 2005 - 19:24

Une peur ... un peu comme certaines personnes pour l'avion ! c'est bête ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Eglise de Tréhorenteuc Empty
MessageSujet: Re: L'Eglise de Tréhorenteuc   L'Eglise de Tréhorenteuc EmptyMar 12 Avr 2005 - 23:02

Bonsoir Fred,

Merci pour l'info et les photos
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Eglise de Tréhorenteuc Empty
MessageSujet: Re: L'Eglise de Tréhorenteuc   L'Eglise de Tréhorenteuc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Eglise de Tréhorenteuc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne en Photos :: Ses édifices religieux-
Sauter vers: