Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 Les korrigans

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Coco du Nord
V.I.P
V.I.P
Coco du Nord


Féminin
Nombre de messages : 3437
Age : 41
Ville : Dans les environs de Konk Kerne
Département/Province/Pays : Bretagne
Date d'inscription : 20/10/2004

Les korrigans Empty
MessageSujet: Les korrigans   Les korrigans EmptySam 6 Nov 2004 - 16:04

Parmi les innombrables petits êtres surnaturels dont l'imagination de nos ancêtres peuplait les espaces inexplorés, déserts ou nocturenes, figuraient des nains malicieux, typiquement bretons, que l'on appelait, selon les lieux, Korrigans, Poulpikets, Kornandons ou ozégans. De taille minuscule, ils possédaient une grosse tête fort laide et très ridée. Ils étaient noirs et velus et, malgré leur maigreur, montraient une force prodigieuse. Ils portaient des vêtement courts, inusables, de toile grise pour les jours ordinaires, de couleur vive quand ils allaient aux noces ou aux fêtes. Les korrigans du sexe masculin avaient sur la tête un grand chapeau à ruban de velours et les Korriganes un petit bonnet violet. On les voyait, la nuit, dans au clair de lune. Loin d'être immortels, ils naissaient et mourraient sous terre. Ils n'était pas méchants mais seulement espiègles. Ils jouaient des tours pendables à qui leur manquait de respect, mais à ceux qui les traitaient comme il convient, ils témoignaient de la bienveillance et rendaient maints services.

Texte écrit par Yan Brékilien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les korrigans Empty
MessageSujet: Re: Les korrigans   Les korrigans EmptySam 6 Nov 2004 - 21:24

ces textes, tu les trouves où? dans un livre? j'aimerais bien me trouver un livre comme ca avec les légendes Bretonnes et Celtes, avec une déscription dde tout ces ptis êtres étrange et mistérieux.

Kenavo
Benoît
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les korrigans Empty
MessageSujet: Re: Les korrigans   Les korrigans EmptySam 6 Nov 2004 - 22:07

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les korrigans Empty
MessageSujet: Re: Les korrigans   Les korrigans EmptySam 6 Nov 2004 - 22:09

sinon t'a pas une référence de bouquoin? c'est tout de même plus cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les korrigans Empty
MessageSujet: Re: Les korrigans   Les korrigans EmptySam 6 Nov 2004 - 22:17

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les korrigans Empty
MessageSujet: Re: Les korrigans   Les korrigans EmptySam 6 Nov 2004 - 22:21

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les korrigans Empty
MessageSujet: Re: Les korrigans   Les korrigans EmptySam 6 Nov 2004 - 22:28

Revenir en haut Aller en bas
Coco du Nord
V.I.P
V.I.P
Coco du Nord


Féminin
Nombre de messages : 3437
Age : 41
Ville : Dans les environs de Konk Kerne
Département/Province/Pays : Bretagne
Date d'inscription : 20/10/2004

Les korrigans Empty
MessageSujet: Re: Les korrigans   Les korrigans EmptyLun 8 Nov 2004 - 10:48

Benoît a écrit:
ces textes, tu les trouves où? dans un livre? j'aimerais bien me trouver un livre comme ca avec les légendes Bretonnes et Celtes, avec une déscription dde tout ces ptis êtres étrange et mistérieux.

Kenavo
Benoît

Salut Benoit !!

l'histoire des Korrigans je l'ai trouvé sur une jolie petite carte Bretonne !!!!!
Je pense mettre la prochaine fois l'histoire des fontaines sacrées !!!
Si je trouve un livre intéressant sur les légendes bzh et celtiques je t'en informerai
a+
Coco du NORD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les korrigans Empty
MessageSujet: contes et légendes   Les korrigans EmptyLun 8 Nov 2004 - 11:07

bjr benoitquelques titres de livre,ms il y en a tellement:
les noels bretons de dominique besançon
contes et légendes de brocéliande de claudine glot et marie tanneur
contes et légendes du pays breton par yann brekilien
légendes traditionnelles de la bretagne par o.l aubert
trompette des fées par gerard lomenec'h etc....
Rends toi aussi sur le site de coop breizh et celui "ar bed keltied,ils ont bcp de choix!c'est là que je trouve la plupart de mes livres!
amities alanis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les korrigans Empty
MessageSujet: Re: Les korrigans   Les korrigans EmptyLun 8 Nov 2004 - 11:08

Embarassed excuse c'est ar bed keltiek à kemper cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les korrigans Empty
MessageSujet: Re: Les korrigans   Les korrigans EmptyMar 22 Fév 2005 - 17:27

Je voudrais poster ma première réponse dans le sujet qui m'a amené chez vous:
Mon cher Benoit, je te conseil d'aller voir ton libraire pour qu'il te parle des éditions "Aux bords des continents..." avec des livres tels que "à la recherche de féérie" (en 3 tomes) qui associent légendes et illustrations et aussi de Pascal Moguérou illustrateur et grand connaisseur des petits peuples.
Voila, j'espère que tu découvrira avec autant de bonheur que moi ces livres magiques....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les korrigans Empty
MessageSujet: Re: Les korrigans   Les korrigans EmptyMar 22 Fév 2005 - 20:21

Korrutin von Zig de Claus a écrit:
Je voudrais poster ma première réponse dans le sujet qui m'a amené chez vous:
Mon cher Benoit, je te conseil d'aller voir ton libraire pour qu'il te parle des éditions "Aux bords des continents..." avec des livres tels que "à la recherche de féérie" (en 3 tomes) qui associent légendes et illustrations et aussi de Pascal Moguérou illustrateur et grand connaisseur des petits peuples.
Voila, j'espère que tu découvrira avec autant de bonheur que moi ces livres magiques....

merci pour l'info, je dois passer vendredi chez mon libraire chercher une aide a la lecture pour mon livre de français (conseillé par mon prof), j'en profiterais pour lui demander si elle sait m'en commander, tu sais me donner un ouex plus de précision sur le type de livre que c'est (receuil de nouvelle, cote fantastique, roman?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les korrigans Empty
MessageSujet: Re: Les korrigans   Les korrigans EmptyMar 22 Fév 2005 - 22:02

En ce qui concerne "à la recherche de féérie.", les 2 tomes déja parus se présentent en 2 partis:
=> une partie texte avec des extraits des journal de bord et des correspondances entre les 2 protagonistes, qui permet de raconter le déroulement de l'histoire de facon on ne peut plus crédible.
=> une partie illustration sous forme d'annexes (comme pour tout bon dossier de recherche) qui regroupe les divers dessins, croquis avec les anotations spontanées des 2 personnages principaux.
C'est en fait un jeune homme qui hérite d'une vieille demeure et qui retrouve dans la bibliothèque trois vieilles chemises à l'intérieures des quelles se trouvent les détails des recherches (déroulement, évolutions, expériences de terrain, espérances, inquiétudes,...) de 2 jeunes étudiants plus ou moins cartésiens. Les trois tomes sont en fait la remise en forme de ces 3 dossiers oubliés de tous.

"Aux bords des continents..." est un éditeur classé dans la catégorie BD, mais c'est surtout parce que les illustrations ont une place aussi importante que les textes. Il n'y a pas de bulles, de cases ou autres régles du genre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les korrigans Empty
MessageSujet: Re: Les korrigans   Les korrigans EmptyMar 22 Fév 2005 - 22:25

Moguérou quant à lui s'évertu à diriger sont oeuvre dans une direction proche de l'encyclopédie. Il répertorie, classe, définit,... les différents types de petits être.

Pour chacun d'entre eux, il illustre magnifiquement par de petits croquis ou des dessins plus détaillés leur environnement (les marais, la forêt, la ville, la mer et bien d'autres), leur coutume, leur activités (chasse, peche, danse, fêtes en tout genre, lecture,...) et surtout leur aspect:
petit, avec des sabots, poilus, ailés, souriants ou taciturnes,...

Je suis totalement fan de ses dessins et de ses textes (il illustre mais n'ecrit pas toujours), de lui je possede entre autres (toujours "AUx bords des continents"):
Arrow Korrigans et autres bugale an noz
Arrow Croquis de Korrigans
Arrow Le grand livre des korrigans
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les korrigans Empty
MessageSujet: Re: Les korrigans   Les korrigans EmptyMar 22 Fév 2005 - 22:36

Rolling Eyes Desole, c'est encore moi et j'ai une dreniere chose à rajouter pour ceux que ca intéresse, vous pouvez avoir un appercu de ce dont je parlais précedemment sur "Fnac.com" en recherchant dans "livres" "Korrigans" ou "Moguérou". Juste pour voir, personnelllement, je vais voir et je vais ensuite chez mon libraire (j'fais vivre le p'tit commerce Very Happy ).
Je vous joint si dessous le "Mot de l'éditeur" que j'ai récupéré sur "fnac.com" au sujet des "croquis de Korrigans":

Evoquer l'univers de Pascal Moguérou, c'est se perdre au détour d'un sous-bois, arpenter les sentiers moussus envahis de fougères, se nicher dans le creux d'un arbre centenaire, ouvrir grand ses yeux et rêver...

Dans ce carnet de croquis, véritable ode au trait, Pascal présente ses ébauches et ses crayonnés, pour la plupart inédits.
En nous livrant ses réflexions et ses commentaires amusés sur son travail d'illustrateur du petit peuple de féerie, il nous dévoile au fil des pages ses trucs, ses ficelles, ses petits secrets...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les korrigans Empty
MessageSujet: Re: Les korrigans   Les korrigans EmptyMar 22 Fév 2005 - 22:37

Rolling Eyes Desole, c'est encore moi et j'ai une dreniere chose à rajouter pour ceux que ca intéresse, vous pouvez avoir un appercu de ce dont je parlais précedemment sur "Fnac.com" en recherchant dans "livres" "Korrigans" ou "Moguérou". Juste pour voir, personnelllement, je vais voir et je vais ensuite chez mon libraire (j'fais vivre le p'tit commerce Very Happy ).
Je vous joint si dessous le "Mot de l'éditeur" que j'ai récupéré sur "fnac.com" au sujet des "croquis de Korrigans":

Evoquer l'univers de Pascal Moguérou, c'est se perdre au détour d'un sous-bois, arpenter les sentiers moussus envahis de fougères, se nicher dans le creux d'un arbre centenaire, ouvrir grand ses yeux et rêver...

Dans ce carnet de croquis, véritable ode au trait, Pascal présente ses ébauches et ses crayonnés, pour la plupart inédits.
En nous livrant ses réflexions et ses commentaires amusés sur son travail d'illustrateur du petit peuple de féerie, il nous dévoile au fil des pages ses trucs, ses ficelles, ses petits secrets...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les korrigans Empty
MessageSujet: Re: Les korrigans   Les korrigans EmptyMar 1 Mar 2005 - 22:23

Salut benoit,

Je viens de finir le livre "Korrigans et autres bugal an noz" de Jézéquel et Moguérou pour les illustrations.
Je sais pas si tu te rappeles mais, dans ce sujet, tu avais demandé des références de livres sur les korrigans. Je te recommande donc vivement celui-ci (voir quelques lignes au-dessue) qui est lui aussi paru chez "au bord des continents...".
Pour la petite histoire, "Au bord des continents..." se situe à Morlaix, si mes informations sont exactes.
Voila, pour se familiariser avec les Korrigans et leurs modes de vie, c'est à mon avis un excellent début!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les korrigans Empty
MessageSujet: Re: Les korrigans   Les korrigans EmptyMar 1 Mar 2005 - 22:29

merci pour l'info, je vais aller en acheter un très vite je pense.
Revenir en haut Aller en bas
-Jean-Pierre-
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
-Jean-Pierre-


Masculin
Nombre de messages : 11374
Age : 65
Date d'inscription : 14/10/2004

Les korrigans Empty
MessageSujet: La légende des Korrigans   Les korrigans EmptyMer 2 Mar 2005 - 1:03

La légende des Korrigans

Parmi les innombrables petits êtres surnaturels dont l’imagination de nos ancêtres peuplait les espaces inexplorés, déserts ou nocturnes, figurent des nains malicieux, typiquement bretons, que l’on appelle selon les lieux, Korrigans, Poulpikets, Kornandons ou Ozégans.

Nous retiendrons ici le nom de Korrigans.

Sous ce nom, se cache le gnome le plus connu d’Armorique.

Ils sont de taille minuscule et possèdent une grosse tête fort laide et très ridée avec un très long nez. Ils sont noirs et velus, et malgré leur maigreur, montrent une force prodigieuse. Ils portent des vêtements courts, inusables, de toile grise pour les jours ordinaires, de couleur vive quand ils vont aux noces et aux fêtes.


Les korrigans de sexe masculin ont sur la tête un grand chapeau à ruban de velours et les Korriganes, un petit bonnet violet.

Ils ne sont pas méchants mais simplement espiègles. Ils jouent des tours pendables à ceux qui leur manquent de respect, mais à ceux qui les traitent comme il convient, ils témoignent de la bienveillance et rendent maints services.

Les Korrigans sont capables de grande gentillesse ou de terribles vengeances.

Ainsi, on dit que les nuits de lune rousse, ils vont fleurir les tombes des marins perdus en mer en y jetant une branche de buis.


Ils sont à la fois alchimistes et forgerons. La légende d'Ifs leur attribue par exemple, la création de l'ouverture et la fermeture des vannes de la ville d'If.

On ne peut les voir que la nuit danser au clair de lune car depuis la venue du christianisme en Bretagne, ils sont obligés de se cacher. Loin d’être immortels, ils naissent et meurent sous terre aujourd'hui. Ils sont certainement à l'origine de la vénération des dolmens car ils adorent y festoyer.

Textes adaptés des tableaux du restaurant "Les Korrigans" à Camors

_________________
- Jean-Pierre -
Les korrigans Banani10

"Bénodet fait penser à la Côte d'Azur car voici son climat, ses figuiers, son ciel pur."
Apollinaire 1917
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-web.net
Invité
Invité




Les korrigans Empty
MessageSujet: Re: Les korrigans   Les korrigans EmptyMer 2 Mar 2005 - 14:26

Merci Jéna
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les korrigans Empty
MessageSujet: Re: Les korrigans   Les korrigans EmptyMer 2 Mar 2005 - 14:42

Salut à tous,
Juste une petite précision: les poulpikets sont des Korrigans qui peuples les marais, il y a aussi les Teuz qui sont en fait ceux que l'on retrouve dans les milieux humain: maisons, écuries, bibliothèque, caves...
Il y en a d'autres que tu pourras découvrir dans tes lectures. C'est un monde aussi divers et varié que le notre: races, éthnies, hiérarchie, etc; tout y est!

Jéna ton texte ressemble vaguement à celui de Coco (voir début du sujet), ne saurais tu pas d'où il est extait? Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les korrigans Empty
MessageSujet: Re: Les korrigans   Les korrigans EmptyMer 2 Mar 2005 - 14:45

OUPS!!!
Je viens de voir que Coco donné le nom de l'auteur mais pas de l'ouvrage.
J'ai pas encore eu le temps de rechercher, mais si quelqu'un le connaît...
Revenir en haut Aller en bas
-Jean-Pierre-
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
-Jean-Pierre-


Masculin
Nombre de messages : 11374
Age : 65
Date d'inscription : 14/10/2004

Les korrigans Empty
MessageSujet: Re: Les korrigans   Les korrigans EmptyMer 2 Mar 2005 - 14:49

Korrutin von Zig de Claus

Le texte est extrait du site de la commune de Camors

Les korrigans 56031

_________________
- Jean-Pierre -
Les korrigans Banani10

"Bénodet fait penser à la Côte d'Azur car voici son climat, ses figuiers, son ciel pur."
Apollinaire 1917
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-web.net
-Jean-Pierre-
Rang: Administrateur
Rang: Administrateur
-Jean-Pierre-


Masculin
Nombre de messages : 11374
Age : 65
Date d'inscription : 14/10/2004

Les korrigans Empty
MessageSujet: Re: Les korrigans   Les korrigans EmptyMer 2 Mar 2005 - 15:02

J'ai oublié de te dire que l'auteur n'était pas mentionné.

Tu trouveras aussi la bibliographie : Les Fées / Brian Froud et Alan Lee / Albin Michel / Paris

Voir :

http://www.mythologie-fantastique.com/pages/lesfeeskorrigans.html

_________________
- Jean-Pierre -
Les korrigans Banani10

"Bénodet fait penser à la Côte d'Azur car voici son climat, ses figuiers, son ciel pur."
Apollinaire 1917
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-web.net
Coco du Nord
V.I.P
V.I.P
Coco du Nord


Féminin
Nombre de messages : 3437
Age : 41
Ville : Dans les environs de Konk Kerne
Département/Province/Pays : Bretagne
Date d'inscription : 20/10/2004

Les korrigans Empty
MessageSujet: Re: Les korrigans   Les korrigans EmptyMer 2 Mar 2005 - 15:06

pour info, j'ai noté cette histoire à partir d'une carte postale et il y avait l'auteur mais pas d'ouvrage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les korrigans Empty
MessageSujet: Re: Les korrigans   Les korrigans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les korrigans
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» à la "chasse" aux korrigans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne, ses traditions, ses fêtes, sa musique :: Contes, légendes, littérature bretonne-
Sauter vers: