Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Les Amoureux de la Bretagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rencontre entre Amoureux de la Bretagne
 
AccueilS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Une petite barque échouée sur l'ile d'Arz

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Une petite barque échouée sur l'ile d'Arz Empty
MessageSujet: Une petite barque échouée sur l'ile d'Arz   Une petite barque échouée sur l'ile d'Arz EmptyJeu 22 Mai 2008 - 18:51

Une petite barque échouée sur l'ile d'Arz Photo_16
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une petite barque échouée sur l'ile d'Arz Empty
MessageSujet: Re: Une petite barque échouée sur l'ile d'Arz   Une petite barque échouée sur l'ile d'Arz EmptyJeu 22 Mai 2008 - 20:29

La pauvre...abandonnée... thumleft Une petite barque échouée sur l'ile d'Arz 820189
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une petite barque échouée sur l'ile d'Arz Empty
MessageSujet: Re: Une petite barque échouée sur l'ile d'Arz   Une petite barque échouée sur l'ile d'Arz EmptyJeu 22 Mai 2008 - 20:36

en Bretagne on ne détruit pas les bateaux c' est pour cela que les marins ont crées les cimetières Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une petite barque échouée sur l'ile d'Arz Empty
MessageSujet: Re: Une petite barque échouée sur l'ile d'Arz   Une petite barque échouée sur l'ile d'Arz EmptyJeu 22 Mai 2008 - 21:12

Paul a écrit:
en Bretagne on ne détruit pas les bateaux c' est pour cela que les marins ont crées les cimetières Wink

Y-a-t-il une raison bien spéciale pour que l'on ne détruise pas les bateaux ? Est-ce typiquement breton ou bien c'est ainsi partout en France ou même dans le monde d'ailleurs ?
N'étant pas bretonne et découvrant la Bretagne depuis seulement deux ans, ma question pourra paraître naïve, mais bon, je la pose quand même car cela m'interresserait de connaître la réponse. Merci d'avance à ceux ou celles qui me répondront.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une petite barque échouée sur l'ile d'Arz Empty
MessageSujet: Re: Une petite barque échouée sur l'ile d'Arz   Une petite barque échouée sur l'ile d'Arz EmptyJeu 22 Mai 2008 - 22:14

thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Avernes
V.I.P
V.I.P
Avernes


Masculin
Nombre de messages : 8638
Age : 69
Ville : Plonevez Porzay
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 01/10/2006

Une petite barque échouée sur l'ile d'Arz Empty
MessageSujet: Re: Une petite barque échouée sur l'ile d'Arz   Une petite barque échouée sur l'ile d'Arz EmptyJeu 22 Mai 2008 - 23:42

C'est tout à fait le style de photos que j'aime bravo Une petite barque échouée sur l'ile d'Arz 820189
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/gerard-corazza
PascalXLD
V.I.P
V.I.P
PascalXLD


Masculin
Nombre de messages : 2037
Age : 58
Ville : Rennes
Département/Province/Pays : 35
Date d'inscription : 11/06/2007

Une petite barque échouée sur l'ile d'Arz Empty
MessageSujet: Re: Une petite barque échouée sur l'ile d'Arz   Une petite barque échouée sur l'ile d'Arz EmptyVen 23 Mai 2008 - 9:03

Jolie photo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pascalxld.fr/blog/
Invité
Invité




Une petite barque échouée sur l'ile d'Arz Empty
MessageSujet: Re: Une petite barque échouée sur l'ile d'Arz   Une petite barque échouée sur l'ile d'Arz EmptyVen 23 Mai 2008 - 13:13

Armor Passion a écrit:
Y-a-t-il une raison bien spéciale pour que l'on ne détruise pas les bateaux ? Est-ce typiquement breton ou bien c'est ainsi partout en France ou même dans le monde d'ailleurs ?
A titre d'exemple il n'y a pas de cimetière de bateaux en Méditerranée. A mon grand regret d'ailleurs Rolling Eyes

Très belle image Evy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une petite barque échouée sur l'ile d'Arz Empty
MessageSujet: Re: Une petite barque échouée sur l'ile d'Arz   Une petite barque échouée sur l'ile d'Arz EmptyVen 23 Mai 2008 - 13:28

Le Cimetière de Bateaux est une fin naturelle, voulue et non disruptive. La décision de mener un navire au Cimetière de bateaux doit être lente et réfléchie. Elle est par définition irréversible.Le CIMETIERE DE BATEAUX est terre de rites et de mémoires , il est donc soumis à l’usage de REGLES, tout comme les Règles existent sur les navires, tant qu’ils sont en vie


Il suffit de se promener sur les grèves de la Rance à marée basse pour voir encore de nombreuses épaves de bateaux . Ils sont le fruit d’un droit coutumier, d’une tradition ininterrompue par laquelle des marins ont toujours voulu voir échouer pour l’éternité sur une grève leurs vieux compagnons.

Les navires, tout comme les hommes , finissent toujours par reposer sur les fonds, soit par l’accident du naufrage soit par vieillesse. Le marin, lorsqu’il songe à conduire son navire sur une grève, obéit à un devoir d’inscription et fixe dans le sable une stèle , il fait de son navire un Mémorial ; il ressent que son navire, tel le fauve ou le sage, souhaite mourir seul dans la montagne.

Ce devoir de mémoire est individuel et n’est causé par aucune culpabilité , aucune obligation. Mais il est avant tout collectif, on ne peut s’y soustraire et le marin, en y souscrivant, obéit à une force inconsciente.
Cette confrontation de l’homme face au navire qui refuse de s’effacer appartient à notre histoire et doit imposer le respect.

Le cimetière à bateaux est utile au patrimoine maritime lorsqu’il est déjà trop tard pour le sauvegarder ou que sa sauvegarde est impossible. A quoi bon vouloir tout faire revivre, laissons la mort faire son devoir.
Le cimetière à bateaux ne nuit pas à l’environnement , tout comme le cimetière du village, il se situe en rond autour de l’Église, au cercle de nos préoccupations.

Le cimetière à bateaux est composé de strates mémorielles, chaque navire venant se coucher sur une épave déjà enfouie. Il est aussi transversal, car il nous concerne tous et traverse les générations. La question reste le choix de ce lieu de mémoires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une petite barque échouée sur l'ile d'Arz Empty
MessageSujet: Re: Une petite barque échouée sur l'ile d'Arz   Une petite barque échouée sur l'ile d'Arz EmptyVen 23 Mai 2008 - 13:32

C'était une bonne question ,Isabelle, moi non plus je ne savais pas. Merci d'avoir répondu flower

La photo est très belle... bravo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une petite barque échouée sur l'ile d'Arz Empty
MessageSujet: Re: Une petite barque échouée sur l'ile d'Arz   Une petite barque échouée sur l'ile d'Arz EmptyVen 23 Mai 2008 - 15:56

Merci beaucoup à tous pour vos petits commentaires sympas, ne pensais pas que ma photo remporterait un tel succès.
En fait je passais mon chemin et c'est en me retournant que j'ai vu à quel point elle était belle.
A plus sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Avernes
V.I.P
V.I.P
Avernes


Masculin
Nombre de messages : 8638
Age : 69
Ville : Plonevez Porzay
Département/Province/Pays : Finistère
Date d'inscription : 01/10/2006

Une petite barque échouée sur l'ile d'Arz Empty
MessageSujet: Re: Une petite barque échouée sur l'ile d'Arz   Une petite barque échouée sur l'ile d'Arz EmptyVen 23 Mai 2008 - 19:09

Je remercie Armor Passion de poser des questions intelligentes et comme moi qui ne suis Breton que de coeur ce qui est déjà bien,il faut oser demander Very Happy , on en en ressort avec une meilleure approche de ce que l'on aime, et cela permet a des amis comme Paul de nous communiquer sa passion pour sa terre, sa mer et des traditions qui vont avec.
Merci a tous les deux......j'aime ce forum I love you :bzh1:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/gerard-corazza
Invité
Invité




Une petite barque échouée sur l'ile d'Arz Empty
MessageSujet: Re: Une petite barque échouée sur l'ile d'Arz   Une petite barque échouée sur l'ile d'Arz EmptyVen 23 Mai 2008 - 20:01

Belle photo et commentaire enrichissant thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une petite barque échouée sur l'ile d'Arz Empty
MessageSujet: Re: Une petite barque échouée sur l'ile d'Arz   Une petite barque échouée sur l'ile d'Arz EmptySam 24 Mai 2008 - 19:44

avernes a écrit:
Je remercie Armor Passion de poser des questions intelligentes et comme moi qui ne suis Breton que de coeur ce qui est déjà bien,il faut oser demander Very Happy , on en en ressort avec une meilleure approche de ce que l'on aime, et cela permet a des amis comme Paul de nous communiquer sa passion pour sa terre, sa mer et des traditions qui vont avec.
Merci a tous les deux......j'aime ce forum I love you :bzh1:

La Bretagne mais tout ce qui fait la Bretagne me passionne énormément et même si j'ai eu peur d'avoir posé une question un peu simplette, je n'ai pas pu m'empêcher de la poser car cela m'interressait.
Un grand merci à toi Paul pour toutes tes explications. J'aime beaucoup cette idée de laisser le bateau finir sa "route" ainsi. C'est un bel hommage et un beau respect de l'homme pour son bateau avec qui il a passé tant et tant d'heures.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une petite barque échouée sur l'ile d'Arz Empty
MessageSujet: Re: Une petite barque échouée sur l'ile d'Arz   Une petite barque échouée sur l'ile d'Arz EmptySam 24 Mai 2008 - 19:48

de rien Isabelle le forum est là pour cela également !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une petite barque échouée sur l'ile d'Arz Empty
MessageSujet: Re: Une petite barque échouée sur l'ile d'Arz   Une petite barque échouée sur l'ile d'Arz Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une petite barque échouée sur l'ile d'Arz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Barque d'eau douce en bord de mer
» Petite devinette
» Barque
» Barque à Paimpol
» Barque dans la brume...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Amoureux de la Bretagne :: La Bretagne en Photos :: Les photos du jour !-
Sauter vers: